La Roumanie, dans le sud-est de l'Europe, est un pays montagneux au nord et occupé au sud par la grande vallée du Danube. À l'approche de la mer Noire, le fleuve forme un delta qui constitue une réserve naturelle pour d'innombrables ois 757h77h eaux, migrateurs ou non.
Le parlement roumain est composé de deux chambres, le Senat, qui compte 140 membres, et la Camera Deputatilor (chambre des députés), qui en compte 345. Ces deux assemblées sont élues tous les quatre ans.
Sur le plan ethnique, la population est à 90% roumaine et à 7% hongroise. À l'instar d'autres langues du sud de l'Europe, le roumain descend directement du latin, bien que la Roumanie soit séparée des autres pays de langue romane par des régions de langue slave. La Roumanie dispose de ressources naturelles considérables: pétrole, gaz naturel, charbon, fer, cuivre et bauxite. La métallurgie, la pétrochimie et la construction mécanique constituent ses principaux secteurs industriels.
Parmi les spécialités roumaines, on peut citer les boulettes de viande grillées, le ragoût de porc à l'ail et aux oignons et les beignets à la crème et au fromage.
La légende terrifiante de «Dracula» s'inspire de l'histoire du comte roumain Vlad Dracul qui vécut au 15e siècle et dont le fils avait la réputation d'empaler ses ennemis capturés à la guerre. L'écrivain Eugène Ionesco, la gymnaste Nadia Comaneci et le compositeur George Enesco figurent parmi les Roumains les plus illustres.
En Roumanie, il n'y a pas que des vampires et des monastères, il y a aussi des Joubarbes ! et sans doute plus que de vampires et presqu'autant que de monastères !
Le territoire roumain est pour l'essentiel occupé par les parties orientale et méridionale de l'arc carpatique et par le plateau de Transylvanie qui occupe la concavité de celui-ci. Cette concavité est centrée sur le massif des Monts Apuseni (Carpates Occidentales). A noter que l'arc carpatique est une chaine fort étroite comparativement à sa grande longueur (1200 km). Géologiquement, l'arc carpatique est constitué de noyaux cristallins (les zones les plus hautes) ou volcaniques entourés de zones grèseuses et calcaires.
Les Carpates roumaines peuvent être subdivisées en plusieurs zones distinctes :
- Les Carpates Orientales, d'axe général NW-SE, parfois dénommées la Forêt des Carpates mais l'appellation est désuète. La partie septentrionale de celles-ci (Maramures et Muntii Rodnei - Alpes de Rodna) présente un caractère nettement montagneux (> 2000 m) . Le reste de cette zone présente des altitudes moyennes beaucoup plus modérées où les zones forestières prédominent ; malgré les faibles dénivelés la déclivité des pentes y est généralement marquée et les gorges de cours d'eaux y sont nombreuses, ce qui donne en de nombreux endroits une physionomie de terrain propice aux Joubarbes.
- Les Carpates Méridionales ou Alpes de Transylvanie, d'orientation générale E-W. Elles se terminent à l'ouest au niveau du Danube par les Monts du Banat. Les gorges du Danube séparent les Carpates de la chaine du Grand Balkan (Stara planina en Bulgarie). L'ensemble Carpates+Balkan forme un grand 'S' inversé dont la concavité supérieure est occupée par le plateau de Transylvanie et la concavité inférieure par la plaine du Danube (Olténie et Valachie).
Les Monts Apuseni, constituent un massif compact bien séparé de l'arc carpatique principal. Ils sont souvent appelés à tort Monts Bihor ou Monts Bihar. En effet, ces derniers ne constituent en fait que la partie occidentale de l'Apuseni (de plus, appeler Monts Bihor l'ensemble du massif était la façon de faire des Hongrois lors de leur occupation de la Transylvanie et les Roumains apprécient donc peu cette toponymie extensive) La dénomination de Carpates Occidentales est fréquente pour désigner les Monts Apuseni. Si elle est sans ambiguïté à l'échelle de la Roumanie elle est par contre source de confusion au niveau de l'arc carpatique dans son ensemble puisque les Carpates Septentrionales (en Slovaquie) constituent également la partie la plus occidentale de la chaine
Les altitudes moyennes des Carpates sont modérées, les Carpates Méridionales sont les plus élevées et culminent au Moldoveanu 2544 m dans les Muntii Fagarasului (Monts Fagaras). Au pied sud du bras méridional de l'arc carpatique se trouve la plaine du Danube, zone très peuplée et au climat continental très marqué car cette plaine allongée est coupée des influences maritimes et presque fermée de toute part par les montagnes, même vers son débouché oriental sur la Mer Noire où les collines de la Dobrogea (Muntii Macin et l'isolent du delta du Danube. A noter que la Dobrogea est la seule zone montagneuse de Roumanie qui n'appartient pas au système orographique carpatique mais au système balkanique, elle constitue en effet une sorte de dérivation septentrionale des contreforts du Stara Planina (le Grand Balkan) auquel elle est reliée par une sorte d'isthme.
|