AJOUT DE CONDENSATEURS DE FILTRAGE - AM100
A mes risques et périls , j'ai ajouté 4 condensateurs 6800 µF a l'alimentation de mon AM100. Ce sont des condensateurs BC Components 63 Volts de la serie identiques aux condensateurs d'origine , ce qui passe le total capacitif à 60.000 µF environ.
Selon les infos glanées sur le forum Atoll et sur d'autres , il est prudent de rempla 16516b16q cer le pont de diodes d'origine (7 A) par un pont d'au moins une dizaine d'Amperes , de manière a encaisser le courant plus élevé lors de la charge des condensateurs.J'ai utilisé le pont classique 300 V (ou 400V , sais plus) et 35 A que l'on retrouve dans beaucoup de montages DIY.
Voilà quelques infos pour ceux que le sujet interesse.
Photos :
Sur celle ci , on voit 2 merveilleux MKP 10 µFde la maison Ducati (en blanc) et entre eux les capas de filtrage additionnelles.
Les couleurs ne sont pas top , mais on voit pour chacune un fil rouge (-) et un fil bleu (-) qui les mettent chacune en // d'une des capas d'origine en arriere plan.
Comme je n'aime pas l'idée de souder des fils (ou autre chose) qui reste suspendu aux pistes du CI , j'ai soudé ces fils aux pattes des capas d'origine , c'est costaud ça !
Sur la gauche on voit le pont de diodes , monté sur une colonnette , elle meme fixee au circuit imprimé en utilisant un des perçages d'origine.
Il est relié par 4 fils (que j'ai laissés en l'air , je ne sais pas s'il vaut mieux les lier ou les laisser espacés) qui viennent prendre la place du pont d'origine.
De dessus , on voit que la place ne manque pas pour ce pont de diodes.
Les 4 fils (+ , - et les 2 secteurs) sont soudés sur le CI , ou plutot sous le CI , à la place du redresseur d'origine).
On voit aussi que l'inter de mode bridge et la vis de fixation du CI restent accessibles sans être obligé de démonter quoique ce soit.
Ne pas oublier qu'il y a 120 Volts entre les rails d'alimentation , donc :
-précautions d'intervention (secteur débranché , capas déchargées)
-redresseur de plus de 120 Volts (j'en ai flashé un qui tenait 70 V , erreur d'achat)
A l'usage :
Jusqu'à present , aucun probleme lié a l'augmentation du courant lors de la charge des capas (allumage de l'ampli).
Par prudence (et aussi pour le plaisir J) je vais voir comment on fait un softstart , mais on ne voit ou sent aucun changement (pas d'étincelles ni d'odeur de brulé !)
On entend en revanche !
Séparation des canaux , dynamique individuelle (celle de chaque instrument) et d'ensemble , fluidité , grave et bas medium , sensation de puissance nouvelle , impression que la musique est moins projetée vers l'auditeur , mais plutot qu'elle s'écoule avec une fluidité , une aisance nouvelles.
C'est peut-être moins sensible sur des HP a rendement élevé , mais sur mes PEL de 89.5 dB , c'est un gros plus.Tiens , je vais ressortir mes vieilles JMLab dB19 pour essayer , elles font pres de 94 dB.
Amicalement.
|