Documente online.
Zona de administrare documente. Fisierele tale
Am uitat parola x Creaza cont nou
 HomeExploreaza
upload
Upload




ATTESTATION - Le terrorisme en France

Franceza




Lyceé Pédagogique << Dimitrie Tichindeal>>

Arad

ATTESTATION

Le terrorisme en France

Sommaire

Introduction

Chapitre I  - generalité

- definition du terrorisme

- les types de terrorisme

Chapitre II -

-

-

-

Conclusion -

Bibliographie

Chapitre I

Généralités

1 Définition 

Le terrorisme désigne les actions violentes (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) menées contre la population, de telle sorte que leur retentissement psychologique - terreur et peur - dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l'opinion publique concernée.

Si un accord existe sur le concept, la délimitation du phénomène terroriste reste complexe. La conceptualisation de la Terreur fut l'ouvre de la Révolution française mais a aussi été revendiquée par Lénine en Russie 1 Ses différentes définitions mobilisent de nombreux enjeux voire les intérêts de ceux qui entreprennent des actions qualifiées de terroristes.

2. Les différents types de terrorisme

Il existe quatre grands types de terrorisme :

-le terrorisme individuel, provoqué par des rebelles, des anarchistes, ou des nihilistes (admettant une liberté morale)

-le terrorisme organisé,

-le terrorisme d'État

-cyber terrorisme

Le terrorisme individuel

Le terrorisme individuel est une pratique qui s'est développée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce terrorisme a été pratiqué par quelques anarchistes, ou autrement par des nihilistes dans divers pays (Russie, France, Espagne, Italie, etc.).

Le terrorisme organisé

Lorsqu'il est pratiqué par un groupe de personnes ne représentant pas un gouvernement, on le nomme simplement terrorisme, prôné par des groupes défendant des idéologies différentes (ex : extrême gauche, extrême droite, islamisme...) il s'appelle terrorisme organisé.

Le terrorisme d'État

On parle de terrorisme d'État dans le cas où des actions terroristes ont été mises en ouvre, commanditées, manipulées ou complaisamment ignorées par un État (i.e. pas de mesure pour le stopper). Les méthodes employées sont strictement les méthodes du terrorisme (enlèvement, séquestration et assassinat) mais sous couvert de la raison d'État, les agents de l'État impliqués bénéficient de la part de ses autorités de l'assentiment nécessaire à outrepasser le droit et du support logistique et/ou financier nécessaire à leurs actions.

« Cyberterrorisme »

L'influence de plus en plus grande des réseaux informatiques dans l'activité des populations et des États et leur possible dégradation par des « cyberattaques » a fait naître l'idée d'un possible « cyberterrorisme ».

Chapitre II

Attaques terroristes dans le monde

1 En 11 septembre 2001

L'attaque terroristes qui a écrouler le monde a été la destruction du Woorld Trade Center, avec deux avions camicazes qui a provoqué panique, la mort des plusieres personnes et qui a laissé beaucoup des familles sans mère ou père.

2 En 11 mars 2004

Dans le matin de 11 mars 2004, dix cartables ont étè chargé avec TNT ont exploder en quatre trains en Madrid (Espagne) pendand que les voyagers entraient et partent.L'attaque a produit 199 des personnes morts et 1467 personnes lessé, numeraux qui devient le deuxieme plus forte attaque qui se passent en Europe 

Attaques terroristes en France

1 En 1979-1987

Un groupe clandestin intitulé AD (Action directe) a revendiqué une cinquantaine d'attentats ou d'assassinats sur le territoire français entre et . Action directe a été interdite par un décret du 19 août prononçant la dissolution de l'organisation pour activités terroristes. Ses membres ont été jugés par une formation spéciale de la cour d'assises de Paris.

2 En 1982

Un attentat a lieu dans ma rue des Rosiers à Paris en

Une lettre de menace a été adressée au Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, par un groupe terroriste inconnu qui promet de s'en prendre aux intérêts français si la loi sur l'interdiction du port du voile islamique à l'école, adoptée récemment par le parlement, n'est pas retirée. Le chef du gouvernement a immédiatement rendu publique l'existence de ce courrier, tout en tenant des propos rassurants et en appelant les Français à rester sereins. Il s'est aussi engagé à dire toute la vérité sur les menaces terroristes. Dans un contexte marqué par les attaques contre le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, accusé d'avoir dissimulé les informations concernant les auteurs des attentats de Madrid, Jean-Pierre Raffarin prend les devants en jouant la carte de la transparence.

Le président français, Jacques Chirac, a menacé de frappes nucléaires de représailles les états qui soutiennent les attaques terroristes sur la France ou ses intérêts stratégiques, ou qui envisagent l'utilisation d'armes de destruction massive. Il annonça jeudi dernier cette nouvelle définition de la stratégie de défense de la France à l'île Longue en Bretagne, qui abrite l'état-major de la Force océanique stratégique.

Une lettre de menace a été adressée au Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, par un groupe terroriste inconnu qui promet de s'en prendre aux intérêts français si la loi sur l'interdiction du port du voile islamique à l'école, adoptée récemment par le parlement, n'est pas retirée. Le chef du gouvernement a immédiatement rendu publique l'existence de ce courrier, tout en tenant des propos rassurants et en appelant les Français à rester sereins. Il s'est aussi engagé à dire toute la vérité sur les menaces terroristes. Dans un contexte marqué par les attaques contre le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, accusé d'avoir dissimulé les informations concernant les auteurs des attentats de Madrid, Jean-Pierre Raffarin prend les devants en jouant la carte de la transparence.

«N'ayons pas peur, ce serait la première victoire des terroristes»

Ce message menace clairement la France d'attentats sanglants.
Les auteurs qui se présentent comme «les serviteurs d'Allah, Le Puissant et Le Sage» affirment qu'ils plongeront «la France dans la terreur et le remords» et feront «déborder le sang» au-delà des frontières du pays, si leur revendication n'est pas entendue. Les terroristes réclament le retrait pur et simple de la loi qui interdit le port du foulard islamique, «hijab», dans les écoles françaises. Une loi qui a fait, selon eux, basculer la France dans le camp «des ennemis les plus acharnés de l'islam». Le message ne donne pas d'autres indications sur la menace mais Jean-Pierre Raffarin est prévenu de son caractère «inéluctable».

Ce texte de deux pages rédigé en français et dactylographié a été envoyé de Paris par la poste ordinaire à deux quotidiens, Le Parisien et Le Monde, qui l'ont immédiatement transmis aux services de police. Il est signé par le «Mosvar Barayev commando», un groupe jusque-là inconnu des services de renseignement et dont le nom fait référence au terroriste islamiste tchétchène responsable de la prise d'otages réalisée au théâtre de Moscou en octobre 2002, qui avait été tué lors de l'intervention de libération menée par les forces spéciales russes. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a indiqué que la «phraséologie» du message ne correspondait pas «au rythme habituel» des textes envoyés par des extrémistes. D'autre part, le nom du terroriste tchétchène a mal été orthographié et deux lettres ont été inversées. Les auteurs ont, en effet, écrit «Mosvar» au lieu de «Movsar».

Malgré ces indications qui font planer un doute sur l'origine exacte du message, les autorités françaises ont affirmé que la menace était prise «avec sérieux», comme toutes les menaces terroristes. Pour autant, le Premier ministre a appelé les Français à ne pas céder à la panique :

Cette lettre de menace n'a pas entraîné une modification des niveaux d'alerte en France. Mais le ministre de l'Intérieur a néanmoins précisé qu'ils étaient déjà au degré maximum (rouge) dans les gares et les aéroports. Une réunion des responsables des services de police et de renseignement a tout de même été organisée immédiatement au ministère de l'Intérieur pour «évaluer la situation». Et le Premier ministre a indiqué qu'il «pilotait» lui-même avec les ministres concernés «la mobilisation nationale sous l'autorité du chef de l'Etat». Ce dernier a d'ailleurs déclaré en conseil des ministres, le 17 mars, que les démocraties ne se laisseraient pas «impressionner» par le terrorisme et qu'elles devaient «renforcer encore leur unité» et «défendre leurs valeurs».

Geert Wilders (Sipa)

Les Pays-Bas ont décidé de renforcer leur niveau d'alerte antiterroriste, jeudi 6 mars, à la suite de la crainte des autorités face à la diffusion annoncée du film anti-islam d'un député d'extrême-droite.
"Bien qu'il n'y ait pas d'indications concrètes (de préparatifs) d'attentats aux Pays-Bas, la hausse de la menace terroriste internationale mène à une augmentation du niveau d'alerte antiterroriste de limité à substantiel", écrit le ministère de la Justice dans un communiqué.
"Les Pays-Bas ont été présentés de façon négative ces derniers temps dans le monde musulman en raison de la façon dont la discussion sur l'islam est menée par certains aux Pays-Bas, par exemple autour du film annoncé sur le Coran", poursuit-il.

Pour une interdiction du Coran


Geert Wilders, fondateur du Parti de la liberté (9 députés sur 150), avait fait savoir à l'automne qu'il voulait réaliser un court métrage montrant le caractère "fasciste" du Coran, livre dont il a demandé l'interdiction et comparé à "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.
Le film devrait être diffusé en mars, probablement sur internet.
Des pays musulmans comme l'Iran, l'Egypte ou le Pakistan ont d'ores et déjà exprimé leur indignation à l'annonce du projet, l'Iran allant jusqu'à menacer les Pays-Bas d'un boycottage économique.
En Afghanistan, où sont stationnés quelque 1.600 soldats néerlandais dans le cadre la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, les talibans ont menacé d'augmenter leurs attaques contre les troupes du pays.

Ne pas répondre à la provocation


Des manifestations quotidiennes rassemblent des centaines d'Afghans en colère dans les rues du pays depuis dimanche.
De nombreuses associations musulmanes néerlandaises ont déjà appelé les fidèles au calme, les priant de ne pas répondre à la provocation.
Le gouvernement a tenté par deux fois, en vain, de convaincre Geert Wilders de renoncer à son projet, redoutant une crise comparable à celle provoquée par la publication par la presse danoise de caricatures de Mahomet.
Le niveau d'alerte antiterroriste était établi à "limité" depuis avril 2007.

La France est en état d'alerte. Le 4 janvier, un site internet islamiste appelait ses lecteurs à lancer des attaques terroristes contre Paris. Quelques jours plus tard, le Portugal puis l'Espagne annonçaient avoir découvert d'autres signes d'une menace potentielle contre la France. Le « Front Asymétrique » a obtenu en exclusivité la liste des cibles potentielles mise en ligne le 4 janvier sur le site al-ekhlas. La liste a été obtenue via le Middle East Media Research Institute (MEMRI), un think tank qui surveille les forums islamiques.

Certaines cibles sont « logiques ». La tour Eiffel est un classique dans le genre. Le symbole de Paris était déjà la cible présumée des terroristes en 1994, lorsqu'un commando du GIA algérien avait détourné un avion. Un message capté par l'aviation portugaise le 10 janvier dernier appelait également à une attaque contre la tour Eiffel. Les aéroports Charles de Gaulle et Orly sont aussi inscrits sur la liste en raison du grand nombre de passagers qui y transitent chaque jour. Enfin, le palais de l'Elysée, la Défense ou le Louvre ont une énorme portée symbolique.

D'autres cibles sont plus surprenantes. Par exemple, plusieurs magasins de luxe (situés notamment sur les Champs Elysées) figurent sur la liste. Bien qu'une attaque contre l'un des magasins mentionnés provoquerait sans aucun doute des victimes, la portée symbolique de ces cibles est discutable (Qu'est-ce qui est visé ? Les civils ? Le capitalisme ? L'occident ?). Plus surprenant encore : l'inclusion de zones à relativement faible densité (comparé à d'autres endroits) et à faible portée symbolique tels que Fontainebleau, le bois de Vincennes ou le bois de Boulogne.

Enfin, l'absence de certaines cibles est également déconcertante. Les lieux sportifs comme le stade de France ne semblent pas intéresser l'auteur de la liste. Ni les transports en commun (à part les 2 aéroports), pourtant souvent ciblés par les terroristes. Au rang des absents aussi, la mairie de Paris. Alors que Bertrand Delanoë est désigné comme cible dans le même message.

L'auteur de la liste confie avoir basé ses recherches sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne. Cette confession suggère que l'auteur n'est peut-être pas très familier avec Paris. Mais il est surtout intéressant de noter que certains terroristes ont recours à Wikipédia, un instrument souvent critiqué pour son inexactitude et sa subjectivité.

La liste, son élaboration via Wikipédia et sa justification sur le site islamique laissent planer un sentiment d'amateurisme, voire de naïveté chez son auteur et ses lecteurs. Par exemple, le message affirme qu'une attaque à Paris « retournerait le public contre Sarkozy et affaiblirait sa popularité ». En réalité, il est très difficile de prévoir les conséquences politiques d'une attaque terroriste comme démontré par les deux cas opposés du 11 septembre aux Etats-Unis et du 11 mars en Espagne. Alors que la popularité de Bush a grimpé après les attentats, Aznar a perdu les élections. En fait, la réponse du gouvernement à une attaque terroriste est sans doute beaucoup plus déterminante que l'attaque elle-même.

Le message affirme également qu'une attaque causerait « l'effondrement de l'économie française ». Il est vrai qu'un attentat à Paris aurait des répercussions négatives sur l'économie et le tourisme à court terme. Cependant, à long terme, les effets sont beaucoup plus incertains. Dans l'ensemble, le terrorisme a tendance a créé un ralentissement économique, mais pas de crise.

Enfin, le message déclare qu'une attaque sur Paris aurait pour conséquence « contrairement à ce que tout le monde pense, de forcer les autorités à lever la surveillance des communautés musulmanes pour résoudre la crise [née des tensions entre musulmans et policiers]. Ce qui facilitera [à son tour] la création de cellules jihadistes ». Au contraire, une attaque terroriste accroîtrait le contrôle policier, surtout si l'attentat est orchestré par une cellule implantée en France. Et il n'y a aucun doute que la grande majorité de la communauté musulmane française serait aussi choquée que le reste de la nation par une attaque sanglante sur le sol français, et réagirait de manière négative vis-à-vis du groupe terroriste à l'origine de l'attentat.


Document Info


Accesari: 1810
Apreciat: hand-up

Comenteaza documentul:

Nu esti inregistrat
Trebuie sa fii utilizator inregistrat pentru a putea comenta


Creaza cont nou

A fost util?

Daca documentul a fost util si crezi ca merita
sa adaugi un link catre el la tine in site


in pagina web a site-ului tau.




eCoduri.com - coduri postale, contabile, CAEN sau bancare

Politica de confidentialitate | Termenii si conditii de utilizare




Copyright © Contact (SCRIGROUP Int. 2025 )