Acquérir une expérience professionnelle ŕ l'étranger
Dans le marché unique européen, une expérience acquise ŕ l'étranger constitue un plus pour tout demandeur d'emploi. Si une partie de votre éducation ou de votre formation se déroule dans un autre pays de l'UE, non seulement vous apprendrez une langue étrangčre, mais vous connaîtrez également de l'intérieur d'autres cultures et d'autres environnements professionnels: ce sera une expérience précieuse pour le restant de votre vie.
L'UE essaie, au travers de ses programmes Socrates, Leonardo da Vinci et «Jeunesse pour l'Europe», d'encourager un maximum de jeunes gens ŕ se familiariser avec un autre État membre pendant leurs années de formation.
Tous les citoyens de l'UE sont égaux
Les programmes européens d'éducation, de formation et pour la jeunesse
Tous les citoyens de l'UE sont égaux
L'un des principes essentiels du droit européen veut qu'aucun citoy 19319t1923t en de l'Union européenne ne soit l'objet, dans un quelconque État membre de l'UE, de discriminations fondées sur la nationalité, en matičre d'accčs ŕ l'emploi, de conditions de travail ou de prestations sociales.
Sur le plan économique, les citoyens européens qui travaillent dans un autre pays de l'UE jouissent des męmes droits que les ressortissants de ce pays. Ils paient les męmes impôts, les męmes cotisations sociales, et ils bénéficient des męmes prestations sociales.
Les citoyens européens d'autres États membres sont également protégés de toute discrimination dans le domaine de l'éducation et de la formation, notamment en ce qui concerne les procédures d'admission et les droits d'inscription ŕ des cours.
Le traité de
Les programmes européens d'éducation, de formation et pour la jeunesse
L'UE a mis en oeuvre plusieurs programmes, tels que Socrates, Leonardo da Vinci, «Jeunesse pour l'Europe» et le service volontaire européen, afin de permettre au maximum de jeunes Européens de saisir les chances que leur offre l'ouverture des frontičres et de se familiariser ainsi avec leurs voisins européens.
Le programme Socrates couvre toutes les activités de l'UE dans le domaine de l'éducation: il apporte son concours ŕ des projets réalisés dans des écoles, des universités et des établissements éducatifs en général. Le programme Leonardo da Vinci porte sur la formation professionnelle: il permet ŕ des jeunes en cours d'études professionnelles, qui viennent d'entrer dans la vie active ou qui sont ŕ la recherche d'un emploi, d'acquérir une expérience professionnelle ŕ l'étranger. Le programme «Jeunesse pour l'Europe» vise ŕ aider les jeunes Européens ŕ mieux se connaître, quelles que soient leur formation initiale et leur origine. Le service volontaire européen offre aux jeunes Européens une occasion de collaborer pendant un certain temps ŕ des projets d'intéręt collectif dans un autre pays européen. Tous ces programmes destinés aux jeunes sont tournés vers un męme but: aider le maximum d'entre eux ŕ mieux connaître leurs voisins et ŕ acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays.
Les programmes
d'éducation, de formation et pour la jeunesse sont
ouverts non seulement aux jeunes des États membres de l'UE, mais également
ŕ leurs homologues du
Socrates
Leonardo da Vinci
«Jeunesse pour l'Europe»
Service volontaire européen
Socrates
Socrates, le programme de l'UE visant ŕ promouvoir la coopération en matičre d'éducation, est ouvert non seulement ŕ des étudiants et ŕ des maîtres de conférences, des enseignants et des écoliers, mais également ŕ quiconque travaille dans le domaine de l'éducation.
Socrates/Erasmus permet chaque année ŕ plus de 80 000 étudiants boursiers d'étudier dans un autre pays européen pendant trois ŕ douze mois. Erasmus confčre également une dimension européenne aux études d'étudiants qui ne participent pas directement ŕ des échanges. C'est pourquoi les universités sont invitées ŕ mettre en place des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur dans d'autres pays de l'UE afin d'échanger du personnel enseignant, de mettre au point des programmes d'étude nouveaux ou innovants et de promouvoir la pleine reconnaissance académique des études menées dans d'autres pays.
Socrates/Comenius promeut la coopération dans le domaine de l'éducation scolaire. Encourageant la création de partenariats entre écoles dans des pays européens trčs différents, il aide ŕ nouer des contacts entre écoliers et professeurs dans l'Europe tout entičre et ŕ enrichir ainsi la dimension européenne de leur éducation. Les jeunes ont ainsi la possibilité de découvrir la langue et la culture d'un autre pays européen et de mieux comprendre les problčmes et les préoccupations de leurs camarades européens. Comenius soutient également des projets éducatifs destinés aux enfants de travailleurs migrants, de voyageurs et de tsiganes, afin d'améliorer la qualité de leur éducation. Et, enfin, Comenius concourt ŕ la mise au point de projets européens de formation d'enseignants afin d'actualiser leurs compétences.
Des écoles aux universités, Socrates/Lingua vise ŕ promouvoir l'apprentissage de langues étrangčres. Une aide est apportée aux enseignants et aux étudiants de langues étrangčres ainsi qu'ŕ tous ceux qui veulent apprendre une autre langue européenne. L'assistance fournie par Lingua consiste, par exemple, en allocations d'étude ŕ des professeurs de langues, en postes d'assistanat, en possibilités d'échange pour des groupes de jeunes, en développement de nouveaux supports et méthodes didactiques et en création de nouveaux cours de langues. Lingua encourage également la diversité linguistique, la priorité est donnée aux activités axées sur les langues européennes moins pratiquées et moins enseignées.
Le programme Socrates soutient aussi la mise au point de méthodes d'éducation ouverte et ŕ distance afin d'assouplir les conditions géographiques, les horaires d'apprentissage et le choix du contenu. Socrates renforce également la coopération européenne dans tous les domaines de l'éducation des adultes et encourage l'échange d'informations et d'expériences concernant les systčmes éducatifs et les politiques en matičre d'éducation.
L'administration ou les conseillers pédagogiques de votre école ou de votre université peuvent normalement vous fournir des informations sur les modalités de participation ŕ Socrates.Vous en trouverez aussi sur le site Internet: https://europa.eu.int/en/comm/dg22/socrates.html
Leonardo da Vinci
Leonardo da Vinci est le programme de l'UE consacré ŕ la formation professionnelle. Entre autres mesures, il propose des programmes transnationaux de placement en entreprise et d'échanges ŕ:
- des stagiaires,
- des jeunes qui entrent dans la vie active,
- des étudiants et des jeunes diplômés d'universités.
Leonardo da Vinci leur permet d'acquérir une expérience professionnelle pratique dans un pays étranger, tout en ayant l'occasion de connaître de prčs les conditions de travail dans un autre pays européen.
Le systčme d'échanges Leonardo da Vinci est également ouvert ŕ des formateurs, ŕ toute personne chargée de planifier et de mettre en śuvre des programmes de formation ainsi qu'aux responsables de stages en entreprise.
Ŕ l'échelle européenne, Leonardo da Vinci promeut également la coopération entre universités et entreprises ou d'autres organismes tels que les collčges d'enseignement professionnel. Grâce au soutien que leur apporte Leonardo da Vinci, des établissements de formation professionnelle, des entreprises, des organismes patronaux et syndicaux, des organismes de droit public et des universités coopčrent ŕ de nouveaux projets européens communs relatifs, par exemple, ŕ la protection de l'environnement, aux nouvelles technologies ou ŕ des questions sociales. L'accent est toutefois mis en priorité sur la promotion des débouchés offerts aux personnes handicapées, sur l'orientation professionnelle et sur l'égalité de chances.
Déployés dans
les États membres de l'UE, les projets Leonardo da Vinci peuvent également
couvrir l'Islande, le
Il existe des bureaux d'information dans tous les pays de l'UE. On pourra trouver des précisions sur Leonardo da Vinci ŕ l'adresse Internet: https://europa.eu.int/en/comm/dg22/leonardo.html
«Jeunesse pour l'Europe»
L'éducation des jeunes ne s'arręte pas aux portes des écoles,
des universités ou des établissements de formation professionnelle. «Jeunesse pour l'Europe» pręte son concours
ŕ des projets d'éducation informels qui impliquent ou concernent des
jeunes. Échanges de jeunes, initiatives de jeunes, brčves périodes
de services volontaires: autant d'occasion pour les jeunes, quels que soient
leur niveau académique et leur situation
professionnelle, d'apprendre ce que signifie «ętre un citoyen actif en
«Jeunesse pour l'Europe» s'adresse ŕ des jeunes de 15 ŕ 25 ans qui résident dans l'un des quinze États membres ou en Islande, au Liechtenstein, en Norvčge, ŕ Chypre, en Hongrie, en Roumanie et en République tchčque. Afin de garantir l'ouverture du programme ŕ tous, toutes les personnes handicapées pour des raisons sociales, économiques, physiques ou autres font l'objet d'une attention particuličre. Le rôle des animateurs socio-éducatifs, reconnu et soutenu par le programme, est particuličrement pris en compte, de maničre ŕ assurer la participation des jeunes défavorisés.
Les organismes de jeunes ainsi que des groupes de jeunes non organisés peuvent se porter candidats ŕ une aide financičre.
Le programme soutient également des projets de coopération transnationale entre responsables de l'animation de groupes de jeunes, notamment la coopération dans les domaines de la formation des animateurs socio-éducatifs et de l'information de la jeunesse.
D'ici ŕ 1999, 350 000 jeunes gens, animateurs socio-éducatifs et personnes exerçant des activités dans ce domaine auront pris part ŕ ce programme.
Le principal site Internet oů l'on trouvera des informations complémentaires sur «Jeunesse pour l'Europe» est: https://europa.eu.int/en/comm/dg22/youth/youth.html
Service volontaire européen
Le service volontaire européen est un programme d'éducation non formelle au service de la collectivité. Il s'adresse ŕ des jeunes âgés de 18 ŕ 25 ans qui résident dans l'un des quinze États membres, l'Islande ou la Norvčge.
Il leur offre la possibilité de partir vivre dans un autre pays européen tout en contribuant au bien-ętre de la communauté d'accueil.
Les jeunes volontaires consacrent de trois semaines ŕ trois mois, ou de six ŕ douze mois, ŕ un projet réalisé dans un État membre, en Islande ou en Norvčge. Bien que les jeunes en soient les acteurs clés, un projet de service volontaire est le fruit d'une coopération entre le projet d'accueil, un organisme responsable de l'envoi du volontaire et, naturellement, le volontaire. La Commission et un organisme de coordination implanté dans chaque pays jouent un rôle crucial dans le rapprochement des trois partenaires d'un projet. Les projets d'accueil sont en général des initiatives locales sans but lucratif, dans le domaine social, environnemental ou culturel.
Une action pilote s'est déroulée de 1996 ŕ 1998. Un programme bisannuel de service volontaire européen devrait ętre adopté en 1998.
|