Bienvenue dans ma rue ! Eh oui, j'habite ici, enfin dans le sous-sol de cette rue. Avec Ratibelle, nous avons eu l'idée d'une balade originale : on t'emmène visiter le sous-sol de ce quartier, notre chez-nous quoi !
L'eau potable
Eh oui, l'eau potable n'arrive pas du ciel ! Pour écou 10210r1710k ter la suite, clique sur la canalisation. Avant que l'eau potable arrive dans ton verre, il faut la prélever dans la nature, dans une rivière, dans un lac ou dans une nappe souterraine.
Puis une petite toilette s'impose pour qu'elle devienne potable. Passage obligatoire par l'usine de traitement des eaux. Avant de repartir dans des conduites spéciales qui se trouvent sous les rues, à environ deux mètres de profondeur. Ces canalisations sont en acier ou en fonte. L'eau y est envoyée sous pression pour qu'elle puisse grimper les différents étages de cet immeuble.
Maintenant, qui s'occupe de réparer ces tuyaux quand ils sont abîmés ? Glisse le personnage de ton choix sur la cabine téléphonique.
Le plombier
Ouais ! C'est bien moi, je suis plombier. Je travaille pour une entreprise qui s'occupe de réparer et d'entretenir les réseaux d'eaux pluviales et d'eaux potables et usées de cette ville. Un petit truc ! Pour repérer quel type d'eau circule dans ces tuyaux, on place des regards de visite sur la chaussée. En soulevant ces plaques, on peut voir l'eau qui y circule.
Les eaux usées
Tu viens de tirer la chasse, mais que se passe-t-il maintenant ? Pour en savoir plus, clique sur notre canalisation. Une fois la chasse d'eau tirée, l'eau usée est évacuée. À l'inverse des réseaux de distribution d'eau potable, le réseau d'évacuation des eaux usées fonctionne presque tout le temps avec l'aide de la pente. Tout le monde descend ! De nombreuses petites canalisations transportent ces eaux usées jusqu'à une conduite plus grande en béton ou en fonte. Et ainsi de suite, jusqu'à se déverser dans un égout principal, qui lui-même se déverse dans le plus grand des égouts, l'égout collecteur. Dernière étape ? L'usine d'épuration où les eaux usées sont traitées avant d'être rejetées dans la nature.
L'électricité
Bien sûr ! L'électricité passe aussi par le sous-sol ! Clique sur le fil ! L'électricité qui permet d'allumer ces ampoules provient d'une centrale électrique. Elle est d'abord transportée par des câbles à haute tension jusqu'à des sous-stations qui diminuent le voltage en fonction des besoins. On passe de la haute tension à la moyenne tension puis à la basse tension. Par exemple, pour allumer une lampe, il suffit de 220 volts. Par rapport au voltage d'un câble à haute tension qui peut atteindre 400 000 volts, c'est ridiculement petit ! On parle alors de basse tension. L'électricité est ensuite transportée par des câbles plus petits, vers des postes de transformation qui diminuent encore le voltage. Ces transformateurs sont souvent placés, en ville, dans les caves des immeubles. S'il y a une rivière à franchir, les câbles électriques sont posés à plat dans le lit du fleuve. Pas de panique, ils sont étanches et recouverts d'une enveloppe en acier ! Puis le câble électrique continue son petit chemin jusqu'au boîtier électrique de l'appartement qui distribue l'électricité dans toute la maison. Et zou, le courant passe !
L'électricien
Yes ! C'est bien moi. Je suis électricien, c'est mon boulot de réparer tout ce qui touche à l'électricité, mais également de veiller au bon fonctionnement des réseaux électriques qui sont placés sous terre. À ce sujet, pour repérer les câbles électriques parmi tous les types de câbles enterrés, on place un filet de couleur rouge juste au-dessus.
Les câbles de télécommunication
Eh oui, c'est aussi tout un réseau de câbles enterrés qui te permet de surfer sur Internet ! On appelle ces réseaux, des artères de télécommunication. À toi de cliquer. Ton ordinateur est relié à une prise téléphonique, d'où part un câble en cuivre qui est relié à un boîtier, appelé chambre de tirage ou de passage. Il y en a à peu près tous les 200 mètres dans une rue. C'est ici que l'on branche tous les câbles téléphoniques, comme celui de la cabine téléphonique.
Ils partent ensuite vers une armoire de répartition qui se charge de distribuer les différents signaux, téléphone ou Internet. Il y en a une, par pâté de maisons ou par quartier. Enfin, ces câbles continuent leur route jusqu'à une centrale téléphonique qui prend en charge tous les appels.
L'agent de télécommunication
Bien vu, c'est moi, je suis un agent de télécommunication. Je m'occupe de brancher les câbles dans les chambres de tirage et de l'entretien du réseau.
Pour repérer les artères de télécommunication enterrées dans le sol, on les recouvre d'un filet vert !
Le téléphone
Un coup de fil à passer ? Pour en savoir plus, clique sur le téléphone. Le fil en cuivre du téléphone de cette cabine téléphonique est relié à un boîtier situé sous le sol, appelé chambre de tirage ou de passage.
Le gaz
Mais oui, le gaz passe par le sous-sol ! À toi de découvrir ses secrets. Le gaz est un élément naturel, il provient de la décomposition des matières organiques. Petit à petit, il s'accumule dans des poches sous la terre. La première opération consiste à le recueillir puis à l'injecter dans de grands tubes en acier que l'on appelle des gazoducs. Ils le transportent sous pression sur des milliers de kilomètres. Quand il arrive dans une agglomération, il passe ensuite dans de grosses conduites en acier, puis dans de plus petits tuyaux à mesure qu'il s'approche d'une habitation pour arriver jusqu'à la cuisinière !
Le gazier
C'est bien moi, je suis un gazier ! Je travaille pour Gaz de France, une entreprise qui distribue et s'occupe des réseaux de gaz dans les villes et dans les campagnes. Si jamais tu creuses un gros trou et que tu tombes sur un filet de couleur jaune, attention, cela veut dire que tu as découvert une canalisation de gaz.
Les eaux pluviales
Bingo ! L'eau de pluie continue son chemin sous la terre. Clique pour découvrir la suite. Après un orage ou une grosse averse, l'eau descend par ces tuyaux le long des façades. Ensuite, elle s'engouffre dans un égout. De là, elle file vers une canalisation en béton, puis dans un gros collecteur, une énorme canalisation qui recueille toutes les eaux pluviales de la ville. De là, elle est drainée puis rejetée dans la nature, dans un fleuve par exemple.
Le plombier
Un petit truc ! Pour repérer quel type d'eau circule dans ces tuyaux, on place des regards de visite sur la chaussée. En soulevant ces plaques, on peut voir l'eau qui y circule.
L'égout collecteur
Bien vu ! La visite d'un égout collecteur s'impose. En route ! Pour vérifier que l'eau usée circule bien dans les canalisations, certaines sont visitées, comme cet égout collecteur. Il mesure en général 2 à 3 mètres de diamètre et recueille toutes les eaux usées qui proviennent des égouts secondaires. Il est en béton et a pour principaux habitants, les rats !
Le plus vieil égout du monde est à Rome. Il a plus de 2 000 ans et se nomme Cloaca Maxima, ce qui veut dire « grand égout » en latin !
Le parking
Chouette un parking ! Et si on le visitait ? La plupart des parkings sont souterrains. Ils abritent en moyenne, entre 250 et 500 places de parking et ont trois à quatre étages. Le plus grand parking en France contient 24 000 places. Il se trouve à la Défense, un quartier d'affaires qui se situe à l'ouest de Paris. Le nombre d'étages varie en fonction du nombre de places. Certains atteignent douze niveaux ! Pour respirer, c'est un système de ventilation électrique qui régénère l'air du parking. Il brasse l'air du parking et renvoie l'air vicié ou mauvais vers l'extérieur.
Le métro
Le métro est en général sous terre. Clique pour emprunter celui-ci. Le métro est situé au-dessous de toutes les canalisations, à 15 mètres de profondeur en moyenne. Sous les fleuves, il peut même passer à 30 mètres sous terre.
Le chantier de fouilles
Waouh, un chantier de fouilles archéologiques ! On regarde ça de plus près ? Oups ! La construction d'un immeuble a été interrompue, car, en creusant, on a découvert des fragments de vases romains ! D'après la loi, tout nouvel aménagement ou toute construction implique une fouille du terrain, si des éléments archéologiques y sont découverts. C'est exactement ce qui s'est passé ici ! Une équipe d'archéologues fouille de fond en comble cette parcelle de terrain. Il faut révéler tous les secrets du passé, avant qu'ils ne soient recouverts d'une nouvelle couche de bâtiments ! Maintenant, glisse sur la cabine téléphonique la personne qui travaille sur ce genre de chantier.
L'archéologue
Bonjour, je suis archéologue et je dirige ce chantier. La durée des fouilles est très variable, elle dépend de ce qui est trouvé. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois !
La bouche d'incendie
Mais que cache cette bouche d'incendie ? Clique sur ses dessous. Dans une ville, il y a une bouche d'incendie tous les 200 mètres. Elles sont fermées par un petit tampon en fonte carré. On ouvre et on ferme ces robinets avec une clé à bouche.
Le pompier
Bien sûr, c'est moi, le pompier, qui utilise ces vannes. Lors d'une intervention sur un incendie, nous branchons nos lances sur ces bouches pour avoir de l'eau. En revanche, elles sont contrôlées par un plombier qui travaille pour une compagnie privée qui gère l'eau de la ville. Son travail consiste à vérifier la pression de l'eau.
Les réseaux
Des travaux, mais pourquoi ? Clique dessus !
Des travaux, en ville, il y en a tous les jours ! Quand on rebouche un trou quelque part, on en creuse souvent un autre ailleurs. Pourquoi ? Pour des travaux d'aménagement ou de construction, mais aussi pour entretenir les réseaux souterrains. Pour reconnaître les différents types de réseaux, il existe un code des couleurs. Les agents, habilités à poser les canalisations ou les câbles, placent un filet de couleur dessus pour indiquer ce qu'ils contiennent. Rouge pour l'électricité. Jaune pour le gaz. Vert pour la télécommunication. Et bleu pour l'eau. Comme ça pas d'erreur !
Un agent de la DDE
Salut, c'est bien moi, je travaille à la Direction départementale de l'équipement, la DDE. Mon job ? Je répare ou j'entretiens ce qui concerne les voies de communication, autrement dit les routes, et parfois, il faut aussi toucher aux réseaux. Là, on fait souvent appel à des sociétés privées, comme la Générale des eaux qui s'occupe de l'eau.
|