Communication d'entreprise
Georgescu Dan
Vous faites partie du service communication d'une association d'éducation à
l'environnement urbain. Créée en 1980, votre association a pour mission
d'informer le public, de concevoir des outils pédagogiques sur la thématique du
développement durable et de les mettre en application lors d'animations, de
former des acteurs et des praticiens de l'environnement, et d'offrir des conseils
en ingénierie de projets environnementaux.
Malgré son ancienneté,l'association souffre d'un déficit de visibilité, d'image et
de notoriété, amplifié par l'absence d'une stratégie de communication.
1. Vous êtes chargé de concevoir des moyens d'identification qui seront émis par votre association. Quels sont ces moyens? Justifiez votre réponse.
Le succès d'une organisation dans une communauté est en liaison directe avec sa visibilité dans la communauté. La visibilité s'assure en plusieurs voies, l'une d'entre eux serrait une identité claire et fort de l'organisation (elle nous donne la certitude que l'organisation ne serrait pas confonde et/ou passe par vue).
Pour établir quels problèmes sont dans qui concerne l'identité de l'organisation, les questions qui doivent à répondre, en qualité de responsable avec la stratégie de communication, sont les suivantes: quels sont et comment sont connues les réalisations de l'organisation, quels aspects doivent être mis en évidence et quels aspects sont mieux importants.
APR s l'audit interne et externe concernant la visibilité de l'organisation nous établirons
Quels sont les matériaux nécessaires dans le bâtiment d'identité de l'organisation: éléments d'identité (par exemple logo, moto), des matériaux publicitaires (flyers, ads publicitaires vidéos), et une stratégie de leur implémentation dans le m dia.
La prochaine étape est l'établissent du budget, du personnel et des points terminus. Ça veut dire que nous ferons un plan de communication tenant compte a les matériaux au dessous. En corrélation avec la complexité du ce plan, on peut provisionner les résultats: la croissance de la notoriété de l'organisation parmi le publique, une meilleure visibilité de l'organisation et une réponse plus rapide a ses initiatives.
2. Votre association vous demande d'élaborer une stratégie de communication. Comment allez-vous procéder? Justifiez votre réponse.
Chaque stratégie de communication doit répondre a des questions fondamentales: Quel est le motif de naissance du cette organisation, Quels sont ses cibles?, Quels sont l'objective clef? Ces questions représentent le fondement pour l'élaboration de la stratégie.
Il faut que nous savons l'opinion du
publique en ce qui concerne l'activité de l'organisation.
Pour obtenir un point de vue objectif sur ce problème ils sont nécessaires des
recherches au terrain (questionnaires rapides, ou des téléphones sur un
échantillon représentatif des sujets)
Dans la stratégie de communication il doit atteindre les points suivants:
L'objectif
Quels sont les points forts de l'organisation qu'il doit mis en évidence par la stratégie de communication? La réponse au cette question aide nous a établir une objectif clair pour notre organisation.
Publique-cible
Aux quels secteurs de la communauté s'adresse-t-il la stratégie? Par exemple elle se peut adresser a des autorités locaux, aux les parent avec des enfants sous 5 anées or a ceux qui sont préoccupées du destin des vieux.
"Le publique" ou " tout le monde" sont des expressions trop vagues. Le succès de l'initiative est en relation avec une définition très claire de la publique cible. Choisir le public ça veut dire à connaitre très bien un groupe restreint des personnes. Il faut que nous trouvions quels sont les sources d'où s'informe la publique-cible. Quels journaux lisent ceux-là qui sont vise? Ils écoutent le radio local? Ils considèrent que le journal local n'est pas bon? Tous ça aidèrent à l'application de la stratégie.
Le message clef
Il faut essayait d'être très claire concernant le message qui doit transmettre. Les messages clef sont d'habitude simples et rarement impliquent des déclarations vis à vis des politiques de l'organisation. Il faut pose des questions comme les suivantes: "Quels raisons aurait le publique cible pour appeler à nos services?" Le réponse "parce que nous sommes bons" n'est pas suffisant."Pourquoi nous sommes bons?" "Nous sommes sérieux" ou "Nous savons a propos de quoi nous parlons" sont les deux messages clef. Il n'est pas toujours nécessaire de communiquer en mots un message clef - ceci peut être intégré
dans le design des matériaux promotion choisis
Quelles méthodes utiliseront nous?
Le publique cible doit être impressionne par le message de l'organisation. Ceci il dépende de les informations que nous avons à propos le respectif publique. Il faut que nous pensions au-delà de la relation avec m dia. Si le discours est le plus pertinent alors nous devons à lui utiliser: conférences, des rendez-vous, des visites - tous ça peut faire parte d'un plan de PR.
Les méthodes doivent aient un fondement sur les informations à propos de publique cible. Il est inutilement de faire beaucoup des efforts pour une apparition dans une revue exceptionnelle de profil, par exemple, si mieux personnes qui composent la publique cible lisent cette revue - l'hebdomadaire local est plus disponible pour ça.
Stratégies et horaires
On peut dire que le plan d'action il est forme par stratégies et horaires, qui a la fin de l'implémentation mener vers les résultats désirés. Se peut poser une question: "Nous désirons un vague fort de publicité ou une vague faible? Nous devons établir les objectifs et une horaire - les revues, mêmes ces locaux, peuvent imprimer l'article le long de 3 mois de moment qu'il a été sollicité. Par exemple si nos stratégie présume une participation au beaucoup des rencontres, alors nous doivent proposer de participer a X rencontres dans les six mois suivantes. Chaque méthode ou moyen de communication aura sa propre limite du temps.
Budget
Dans un monde idéal, le budget couvrirait tous les coutes nécessaires pour l'implémentation de la stratégie. Dans la réalité les options doit limites. Il est bon que les ressources se dirigent vers les méthodes plus que efficientes mêmes qu'elles ne sont pas plus attractifs. Certaines étapes de la stratégie pourraient commencer en quelques mois de l'implémentation de la stratégie, mais dans ce cas on pourrait étreindre plus d'argents. Les créanciers offrent plus facile des fonds pour une action précise si elle fait part d'une stratégie générale de communication.
Évaluation
En faisant cette chose régulièrement, l'organisation peut analyser quand les choses ne marchent pas comme il doit. L'évaluation est un systeme de prévention très bon qui donne à l'organisation la possibilité de changer la stratégie, pour éviter un échec.
|