Documente online.
Zona de administrare documente. Fisierele tale
Am uitat parola x Creaza cont nou
 HomeExploreaza
upload
Upload




Courrier

Franceza


Courrier



Comment se faire des amis dans une nouvelle école ?

Bizou : Pas facile d'être le nouveau ou la nouvelle de l'école, n'est-ce pas ? Tu as laissé tous tes copains derrière toi et tu dois t'en faire de nouveaux ! Il n'y a pas de recette ou de formule magique pour y arriver. Mais voici quelques petits conseils qui pourront t'être utiles. Clique !

C'est le jour de la rentrée ! Tu découvres ta nouvelle école et tous les nouveaux visages qui vont bientôt faire partie de ta vie. Surtout, il ne faut pas avoir peur...

Les élèves de ta classe sont des enfants tout comme toi ! Ils aiment jouer et rire autant que toi, alors n'hésite pas à aller vers eux à la récréation. Si tu vois des camarades qui jouent à un jeu qui te plaît, par exemple, propose-leur d'y participer...

Mais n'essaie pas de les forcer à faire comme tu veux, ils n'apprécieront pas. Essaie plutôt d'observer leurs habitudes et de t'adapter.

S'ils ne veulent pas jouer avec toi, ce n'est pas grave. Ils changeront sûrement d'avis quand ils te connaîtront mieux. Et puis il y a plein d'autres enfants dans la cour, pas vrai ?

Tu ne dois pas non plus faire tout et n'importe quoi pour gagner l'amitié de certains. Reste toi-même. Si quelque chose ne te plaî 636h72g t pas, ne le fais pas tout simplement !

Et puis tu sais, très souvent, quand il y a un nouveau, certains enfants viennent spontanément à sa rencontre. C'est un bon début, tu ne trouves pas ?

Bizou : Alors, ne t'inquiète pas trop si tu vas dans une nouvelle école à la rentrée. Moi, je suis sûr que dès le premier jour tu te seras fait des copains et des copines. Et les enfants, si vous avez un nouveau ou une nouvelle dans votre classe, soyez gentils, allez faire sa connaissance ! On ne sait jamais, il ou elle pourrait bien devenir votre meilleur(e) ami(e)... Mayliss, merci pour ta chouette question, je t'embrasse !

Comment fait-on le vin ?

Zaza : C'est beau, un champ de vignes, pas vrai ? Par contre, le vin, j'ai goûté une fois, eh ben... berk, c'est vraiment pas bon ! Mais ça m'intéresse quand même de savoir comment on le fabrique, le vin. Clique !

Pour fabriquer du vin, avant tout il faut du raisin ! Ce raisin, on le fait pousser dans des vignes. Ce sont de grandes parcelles de terre où sont plantés les pieds de vigne, les plantes qui vont donner chaque année de belles grappes de raisin.

Comme tu le vois, les pieds de vigne sont plantés en ligne, pour que l'on puisse marcher facilement entre eux et mieux récupérer les grappes.

Cueillir le raisin mûr, on le fait quand vient le temps des vendanges ! Et les vendanges n'ont lieu qu'une fois dans l'année, entre le mois de juillet et le mois d'octobre.

Tout le raisin ainsi récolté va être égrappé. Cela signifie que l'on verse le raisin dans une grosse machine qui sépare les grains de leurs grappes. Ces dernières vont à la poubelle, on ne garde que les grains de raisin !

La même machine fait aussi le foulage. En fait, elle écrase les grains pour qu'ils libèrent leur jus. Le tout est récupéré dans une grande cuve.

Dans cette cuve, on va laisser la purée de raisin reposer plusieurs jours. Et c'est pendant cette période de fermentation que le sucre contenu dans le raisin va se transformer en alcool !

Ensuite, une autre machine, le pressoir, enlève les pépins et les peaux de raisin. Cette opération s'appelle le "pressage".

Enfin, on met le vin dans des tonneaux, qu'on appelle des "fûts", pour qu'il vieillisse et que son goût devienne meilleur.

Quand le vin est prêt, on le met en bouteilles ! Ces bouteilles sont fermées avec un bouchon en liège. Puis on y colle une jolie étiquette qui indique la région d'où vient le vin, son nom et son millésime, c'est-à-dire l'année où a été cueilli le raisin qui le compose. Et voilà !

Zaza : Tu sais maintenant comment on fabrique le vin. Mais sache que les vins sont très différents entre eux selon la région d'où ils viennent et le raisin qu'on utilise. Quand je serai plus grande, je regoûterai, quand même, pour voir... En tout cas, merci à Lison, Hugo et Marine pour cette question de saison ! On leur envoie un flot de baisers !

Pourquoi je suce mon pouce à la maison et pas à l'école ?

Zoreil : Ah ben moi aussi, je faisais la même chose ! Je suçais mon pouce à la maison, mais pas à l'école. C'est bizarre, hein ? Clique, on va essayer de comprendre pourquoi...



Très souvent, on suce son pouce en écoutant une histoire, ou en regardant des dessins animés à la télé. Ce sont des moments où l'on ne fait pas grand-chose, où l'on rêvasse... Eh oui, les suceurs de pouce sont de petits rêveurs !

Mais à l'école on n'a pas trop le temps de rêver ! En classe, il faut bien écouter, être attentif, se concentrer sur ses activités. L'esprit est très occupé, et les mains aussi, donc on oublie un peu le pouce.

C'est pareil à la cantine ou à la récré, on rigole, on mange, on court, on s'amuse. Mais on ne pense plus à sucer son pouce. Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire !

Et puis l'école, c'est quand même très différent de la maison. Quand on est chez soi, on est dans son monde. Les visages, les sons, les odeurs, tout nous rappelle notre espace familier.

Alors, on se laisse aller à glisser son petit pouce dans sa bouche... parce qu'on se sent bien protégé.

Zoreil : Voilà pourquoi on suce son pouce à la maison et pas à l'école ! Mais, tu sais, la plupart des enfants qui sucent leur pouce arrêtent de le faire lors des premières années à l'école. Ce sera sûrement pareil pour toi ! Allez, Julie, petite rêveuse, je t'embrasse très fort. Merci pour ta question très mignonne.

Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge ?

Bétiz : Le drapeau tricolore de la France a une looooongue histoire ! Ben ouais, d'abord, au cours des siècles, de nombreux rois de France ont utilisé le bleu, le blanc ou le rouge comme symbole. Mais le drapeau que nous connaissons est né pendant la Révolution française ! Tu veux savoir ce qui s'est passé au cours de cet événement historique ? Eh bien, clique !

Il y a plus de deux cents ans, en 1789, le peuple français a fait la révolution. Ça veut dire que les gens en avaient assez d'être gouvernés par leur roi et ont voulu que ça change ! Mais ça n'a pas été facile ! Il y eut beaucoup de combats et de désordre dans les rues.

Pour remettre un peu d'ordre dans tout ça, une milice fut créée à Paris. Une milice, c'est une sorte de police si tu préfères. Pour qu'on les reconnaisse, les miliciens accrochèrent à leur chapeau une cocarde, c'est-à-dire un rond de tissu, bleue et rouge. Ces deux couleurs symbolisaient Paris, la capitale !

Et, quelques jours plus tard, le marquis de La Fayette, qui était commandant de la milice, décida d'ajouter du blanc à sa cocarde, car le blanc symbolisait à cette époque soit le roi soit la France.

Les trois couleurs étaient réunies !

Cinq ans après le début de la Révolution, une loi décida que les trois couleurs de la cocarde allaient former le drapeau français.

On raconte même que le c'est le célèbre peintre David qui conseilla de mettre la couleur bleue en premier. La France avait son drapeau !

Voilà pourquoi le drapeau français est bleu-blanc-rouge. C'est une version de l'histoire, en tout cas, même si tous les historiens ne sont pas d'accord au sujet du rôle joué par La Fayette ! William et Pauline, je vous dis un grand merci pour cette question passionnante ! Et je vous fais plein de bisous ! Si toi aussi, tu veux poser une question à Toboclic, sers-toi du formulaire aimanté au tableau de Souriz !

Combien d'os avons-nous dans le corps,

et à quoi servent-ils ?

Zéphir : Dans notre corps, il y a tout plein d'os ! Et tous ces nonos forment le squelette. Non seulement il est très utile pour faire des costumes d'Halloween, mais en plus il nous permet de tenir debout ! Tu veux en savoir plus ? Alors, clique !

Notre squelette est constitué de plus de 200 os : 206 exactement. Tous ces os ont des formes et des tailles très différentes...

Il y a des os tout plats, comme ici. C'est l'omoplate, qui se trouve sous l'épaule.

Il y a également des os ronds et creux. C'est le cas notamment du crâne. Oui oui, c'est l'os de ta tête, celui que tu sens sous tes cheveux et à l'intérieur de ton menton ! En fait, il est formé de 8 os collés entre eux. Ensemble, ils forment un bouclier pour protéger ton précieux cerveau.

Mais il y a aussi des os tout droits, parmi lesquels on remarque le fémur, qui se trouve dans ta cuisse ! C'est l'os le plus long du corps humain ! Chez les adultes, il mesure en général 50 cm.

Et puis, des os, il y en a des tordus, comme ceux-là : ce sont les côtes. D'ailleurs on les voit sous la peau. Fixées sur la colonne vertébrale, elles protègent contre les chocs les organes vitaux tels que le cour et les poumons.



L'os le plus petit du corps se trouve quelque part dans l'oreille : c'est l'étrier. Il est carrément minus : il ne mesure que 3 mm, la taille d'une fourmi !

Enfin, c'est dans la main que l'on trouve le plus grand nombre d'os ! Eh oui, ta paume et tes doigts comptent 26 petits os !

Il faut y faire bien attention, à nos os, parce qu'ils peuvent se casser. Et ça fait drôlement mal ! Heureusement, ils ont le pouvoir de se recoller tout seuls. C'est pratique ! Mais ça prend du temps. Voilà, Théo, Briac et Enzo, un très grand merci pour votre question d'anatomie. Je vous salue, les p'tits gars !

Que mange le lémurien ?

Zaza : Je rêve d'aller à Madagascar pour voir des lémuriens. C'est sur cette île qu'ils vivent tous. Tous, oui oui. Car en réalité il n'y a pas un lémurien, mais des lémuriens. Il en existe plusieurs dizaines d'espèces ! Clique, je vais t'en montrer quelques-unes...

Je te présente le Lemur catta, qu'on appelle aussi le "maki". Il est facile à reconnaître avec ses lunettes et sa longue queue rayée ! C'est un véritable acrobate ! Tu te demandes quelle est sa nourriture préférée ? Eh bien, des feuilles, des fruits, de la sève, mais aussi de petits insectes.

Voici maintenant l'indri, le plus grand de tous les lémuriens. Pourtant, il a la queue la plus petite de tous ! C'est un petit moignon de rien du tout ! Son régime à lui, c'est plantes à gogo, surtout du feuillage ! Il consomme plus de cinquante espèces de plantes.

Et lui ? Il est craquant, non ? C'est le microcèbe, le plus petit de tous les lémuriens, qui n'est pas plus grand qu'un pouce. Comme de nombreux lémuriens, il vit la nuit et dort le jour. Il paraît que ses grands yeux brillent tellement dans le noir qu'on dirait qu'ils sont rouges ! Ce lémurien riquiqui mange surtout de petits fruits, des fleurs et des bourgeons.

Enfin, le plus mystérieux des lémuriens, c'est lui, l'aye-aye. Queue d'écureuil, dents de lapin, oreilles de chauve-souris et poils de sanglier, c'est vraiment un drôle de bonhomme ! Il adore croquer les larves d'insectes cachées dans les troncs d'arbres, qu'il gratte avec son très long doigt. Il s'en sert aussi pour récupérer la chair des noix de coco, le gourmand !

Tu sais, le terme "lémurien" vient du mot "lémure", qui veut dire "fantôme". On les appelle comme ça parce qu'ils sont si discrets et si farouches qu'on a beaucoup de mal à les voir, un peu comme les fantômes ! Quentin, merci pour ta question, qui nous a permis de découvrir ces dôles de petits animaux. Je te fais plein de bisous !

Est-ce que les superhéros existent vraiment ?

Bizou : Ah, les superhéros ! Je les adore ! Et ça vole, et ça tisse des toiles, et ça porte des costumes incroyables ! Ils sont trop cool ! Non, je suis sérieux, ils sont très forts, ces gars-là ! Ils me fascinent autant que toi, Louise, mais, tu sais, leur seul vrai pouvoir, c'est celui de nous faire rêver... parce que les superhéros n'existent que dans les bandes dessinées, les dessins animés et les films. Et c'est très bien comme ça ! Tu savais que le personnage de Superman, un des tout premiers superhéros, fêtera ses 70 ans d'existence l'an prochain ? Depuis sa naissance, il n'a pas pris une ride ! Super-Louise, je te dis un supermerci pour cette superquestion, et je te fais plein de superbisous !

Pourquoi la mimolette est orange ?

Bétiz : Ah oui ?! Pourquoi il a cette drôle de couleur, ce fromage ? J'adore la mimolette, mais je ne m'étais jamais posé la question. Pour toi, Éva, j'ai trouvé l'explication. Dans la préparation de la mimolette, on utilise un ingrédient que l'on appelle le "rocou". C'est lui qui donne à ce fromage cette belle et appétissante couleur orangée ! Le rocou est le fruit du rocouyer, un petit arbre qui pousse dans les régions tropicales. Et ce sont les graines du rocou, broyées et réduites en poudre, que l'on mélange à la pâte de la mimolette. On fait ça pour éviter que les moisissures se développent à l'intérieur du fromage, mais du coup il est tout orange. D'ailleurs, le rocou est aussi utilisé comme colorant alimentaire pour certains bonbons. Mais, rassure-toi, ils n'ont pas le goût de la mimolette, hein ! Merci pour cette délicieuse question, Éva, je t'envoie des poutous salés.

Depuis quand existe Toboclic ?

Zoreil : La création de Toboclic ne date pas d'hier ! Ton magazine préféré fêtera ses 7 ans à la rentrée ! Eh oui, le CD-ROM numéro 1 est paru au mois d'octobre 2000. 7 ans, ça fait 70 numéros ! Et ce sont des dizaines de récits et de chansons, des centaines de découvertes et de jeux ! Ma foi, on n'a pas trop mal vieilli, pas vrai ? Et c'est grâce à vous, chers tobocliqueurs, que nous avons pu atteindre l'âge de raison ! Alors, un très très grand merci à vous tous, vous êtes géniaux ! Aux plus fans d'entre vous, je précise que vous pouvez commander les anciens numéros de Toboclic qui vous manqueraient sur notre site www.toboclic.com. Andria, Aymeric et Pénélope, on vous remercie du fond du cour pour cette question spéciale anniversaire, plein de câlinous à vous !




Document Info


Accesari: 948
Apreciat: hand-up

Comenteaza documentul:

Nu esti inregistrat
Trebuie sa fii utilizator inregistrat pentru a putea comenta


Creaza cont nou

A fost util?

Daca documentul a fost util si crezi ca merita
sa adaugi un link catre el la tine in site


in pagina web a site-ului tau.




eCoduri.com - coduri postale, contabile, CAEN sau bancare

Politica de confidentialitate | Termenii si conditii de utilizare




Copyright © Contact (SCRIGROUP Int. 2025 )