Documente online.
Zona de administrare documente. Fisierele tale
Am uitat parola x Creaza cont nou
 HomeExploreaza
upload
Upload




ENVIRONNEMENT 2000

Franceza


ENVIRONNEMENT 2000

texte a: Marée noire sur le littoral Atlantique. Le naufrage de l'Erika



mercredi 29 décembre 1999:

Hier matin, la nouvelle nappe de fioul longue de 10 km et large de 400 m, repérée dimanche et lundi à l'aplomb de la partie arr 252i89c ière du pétrolier Erika avait disparu. Ou plutôt, l'avion qui a survolé la zone ne l'a pas repérée. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne se trouve pas ailleurs. Depuis le naufrage de l'Erika, chacun craint de voir remonter à la surface les 20000 tonnes de fioul lourd renfermées dans les cuves du pétrolier. Contrairement au fioul de propulsion qui peut être absorbé par les bactéries, le fioul lourd est extrêmement nocif pour l'environnement. C'est lui qui pollue le littoral atlantique depuis une semaine.

... les verts accusent le groupe pétrolier de "ne rien faire" :

C'est l'hallali. Quinze jours après le naufrage de l'Erika, le groupe TotalFina, affréteur du navire, est placé par la France entière au premier rang des accusés. Hier, les Verts ont appelé "les citoyennes et les citoyens à boycotter Total" pour obliger la compagnie "à prendre toutes ses responsabilités" dans les conséquences de la marée noire.

"Ce désastre écologique, qui dépasse celui de l'Amoco Cadiz, est le résultat de la course aux profits à tout prix", estiment les Verts. Greenpeace, lui, n'a pas voulu se joindre à l'appel au boycott, préférant demander à TotalFina d'avancer un plan d'action pour montrer sa détermination à assumer sa responsabilité morale, juridique et financière. "On a un pétrolier français qui pollue les plages françaises, il est 4e pétrolier mondial, il a fait plus de 100 millions de bénéfices. Ce qu'on voudrait, c'est qu'il commence à investir dans la sécurité de son transport", déclare un responsable, de Greenpeace-France.

Quant au Web, il est assailli de messages d'internautes scandalisés. "L'Internet a prouvé à maintes reprises qu'il est un outil de mobilisation formidable. En tant qu'Internet citoyen, j'apporte donc ma petite boule de neige à l'avalanche numérique qui, je l'espère, aboutira à une action réelle de boycott contre Total", écrivait hier l'un d'entre eux.

... lundi 3 janvier 2000:

La pollution s'étend vers le sud

"... le fioul qui s'est échappé du pétrolier depuis son naufrage continue de descendre vers le sud. Samedi la pollution a atteint La Tranche-sur-Mer (Vendée) et l'île de Ré (Charente Maritime). La partie nord du littoral (de la pointe de Penmac à l'estuaire de la Loire) qu'avait atteinte la première marée noire et qui a été partiellement nettoyée, n'a en revanche pas été touchée de nouveau... "

... "L'arrivée du mazout sur l'île de Ré est une catastrophe pour les oiseaux. Le plus inquiétant est la grande diversité des espèces touchées".

Jean François Louineau, de la Ligue pour la protection des oiseaux: "Sur les 200 oiseaux récupérés à Ré, à peine 20% sont vivants: il y a aussi bien des oiseaux de grand large que des oiseaux côtiers et littoraux".

Texte B: Témoignages

A Lorient, une centaine de bénévoles ont recueillis quelques 5000 volatiles

Depuis l'ouverture du CDS (centre départemental de secours) à Lorient, la centaine de bénévoles présents sur place 20 heures sur 24 a recueilli 5000 oiseaux. 2000 sont morts, 2600 ont été réexpédiés vers différents centres de soins en France et à l'étranger et 400 environ sont soignés sur place. Pour l'essentiel il s'agit d'oiseaux de pleine mer. "Pour l'instant on n'a pas encore vu d'oiseaux de bord des côtes, observait Patrick Luhan, bénévole qui a ouvert le centre avec sa femme Martine, mais, avec l'avancée des nappes, on va les voir arriver". "15% maximum du total des oiseaux mazoutés seront sauvés", affirme-t-il.

Vendredi soir, à quelques heures de l'an 2000, l'ambiance était mélancolique, au CDS. "Aujourd'hui, on a eu beaucoup de pertes. Chaque fois c'est un petit coup au moral. Quand on les a entre les mains au gavage, on leur parle, on leur dit: "Mon petit chéri, mon loulou". Quand vous voyez des petites choses comme ça qui se battent, ça vous fait quelque chose. Quand elles vont mourir ça se voit dans leurs yeux. Vous vous imaginez faire la fête après ça?" observait Olivier, militaire à la carrure impressionnante qui a passe ses vacances à soigner les oiseaux.

Les cuves de l'Erika contiennent encore 20000 tonnes de fioul, donc ces volontaires se tiennent prêts pour le prochain coup de vent qui rabattra les oiseaux mazoutés sur la côte.

Sélection de "Libération" du

29.12.1999 et du 3.01.2000

COMPREHENSION

Avez-vous compris?

Survolez les titres, sous-titres, paragraphes du texte.

Quel est le thème commun à tous ces textes?

Précisez  le type de texte: journalistique, littéraire, scientifique; la source

Lisez le texte A et répondez aux questions:

Quand l'accident s'est-il produit?

Quelles en sont les causes?

Qui est responsable de ce désastre écologique?

Que lui reproche-t-on? Que lui demande-t-on?

Comparez les attitudes des "Verts" et de Greenpeace.

Comment définiriez-vous les Verts? et Greenpeace? Chaque présentation sera de 7 à 10 lignes.

Repérez dans le texte les conséquences de la marée noire sur l'environnement. Ajoutez-y d'autres, prévisibles ou envisageables.

Commentez les témoignages du texte B: attitude, sentiments, circonstances de l'action des bénévoles.

Que feriez-vous dans une situation similaire? Etes-vous un peu "écolo"?

L'environnement, une préoccupation majeure de notre époque. Défendez ou attaquez cette affirmation. Argumentez votre point de vue.

6. Ecrivez un article où vous exprimez votre position sur la catastrophe de décembre 1999 et sur les problèmes de l'environnement en général.

REPÈRES

Etes-vous pour ou contre l'écologie? Cela pourraît être une question lancée en France par une chaîne de télévision au moment du journal télévisé de 20 h.

On peut estimer que cette question obtiendrait 80% de réponses favorables, presque avant le score en faveur des augmentations de salaires. Après tout, qui refuse de condamner le veau aux hormones, les fuites radioactives, la destruction progressive des espèces animales, la déchirement de la couche d'ozone, les pluies acides, l'urbanisme catastrophe, l'enlaidissement progressif et général de la planète?

En ces temps d'ocuménisme idéologique, le seul mot d'ordre révolutionnaire est maintenant: vivre sans saccager.

Refusant les antiques clivages gauche - droite, exploité - exploiteur, socialisme - libéralisme, le programme des Verts contient plus d'orientations générales que de véritables solutions.

La substitution des énergies douces au nucléaire, par exemple, fait sourire tout le monde, à l'exception peut-être des gogos qui se gèlent chaque hiver dans leurs maisons solaires.

Quant à la défense passive (désarmement, non-violence, et, en cas d'occupation militaire, non-collaboration économique) comme idée de force d'une doctrine de défense, on mesure facilement le peu de confiance qu'elle suscite en ces temps agités. Pis encore, derrière les esquisses de retour à une vie plus proche de la nature, les mauvais esprits n'hésitent pas à dénoncer un projet qui ressemblerait en bien des points à l'expérience des Khmers rouges: abandon des villes, retour à la campagne, rejet de la technique.

Le mouvement ne semble donc pas encore avoir trouvé de théoricien ni même de leader à la mesure du grand tremblement de terre qu'il prône" .

D'après Richard Planck, "L'écologie ou le dilemme", Maintenant 2,

Le consensus, automne 1990

COMMUNICATION

Défendre une attitude, réagir

Point de vue

1.Relevez les six aspects négatifs de votre vie actuelle, dénoncés par les écologistes.

2. Choisissez un de ces aspects. Présentez la situation et ses conséquences sur la vie de l'homme et de la planète.

3. Trouvez le sens du mot clivage en observant les mots qui le suivent dans le texte (Repères)

Lexique

gogo: personne naïve qui croit tout ce qu'on lui dit

Khmers rouges: révolution-naires du Cambodge

pis: pire (superlatif de "mal")

prôner: souhaiter très fort

4. Rapprochez  les deux mots clivage et o cuménisme idéologique. Quel est leur rapport?

5. Relevez les trois arguments critiques du programme écologiste:

argument 1: _____ _______ ______ ______

argument 2: _____ _______ ______ ______

argument 3: _____ _______ ______ ______

6. Comment chaque argument est-il introduit?

7. Quelle phrase résume la critique générale?

8. Projet

Thème de réflexion: La Terre en danger!

Groupe de réflexion.

Par groupes:

choisissez l'une des différentes formes d'agression contre l'environnement de la Planète;

rassemblez des articles, points de vue, témoignages, photos, dans un "dossier-document";

écrivez-en une synthèse qui contienne: les causes, les effets, les conséquences, les mesures prises; votre point de vue

Table ronde - Vous présentez vos opinions et cherchez à trouver en commun des solutions ou des mesures à prendre.

VOCABULAIRE

L'homme et la Nature - comportements et attitudes

Comparaisons, dictons et proverbes  / Comportements et attitudes

"La météo":

"Il est passé en coup de vent"

- quelqu'un qui fait une visite brève

Il est "rapide comme l'éclair"

- il réagit très vite

Il a "une voix de tonnerre

- il parle d'une voix très forte

Il "fait la pluie et le beau temps"

- il a beaucoup d'influence

Il a "les pieds sur terre"

- il est réaliste

Il a "la tête dans les nuages"

- il est distrait

Il est "dans la lune"

"Les animaux"

être

"gai comme un pinson"

"laid comme un pou"

"bavard comme une pie"

"doux comme un agneau"

"grand comme un girafe"

avoir

"un appétit d'oiseau"

"une mémoire d'éléphant"

"une taille de guêpe"

ou bien

"travailler comme une fourmi"

"dormir comme un loir/une marmotte"

"courir comme un lièvre"

Termes dépréciatifs:

"cochon"; "âne"; "sale bête"; "espèce de moule"; "poule mouillée.

Termes affectuex:

"ma puce"; "ma colombe"; "mon petit lapin"; "mon petit chat".

EXERCICES

Recherchez des expressions écologiques en roumain.

Cherchez l'équivalent roumain des proverbes, dictons et comparaisons présentés dans la rubrique "vocabulaire". Quelles sont les ressemblances? Quelles sont les différences?

Utilisez les expressions données pour caractériser quelqu'un que vous connaissez bien.

Imaginez des situations concrètes pour illustrer 5 de ces expressions au choix.

Ex.: Après avoir réussi au concours, il passe un week-end formidable en compagnie de ses meilleurs amis ... il est donc "heureux comme un poisson dans l'eau".

Commentez par groupes la place qu'occupe l'écologie dans le langage ordinaire.

GRAMMAIRE

La nominalisation

C'est une opération qui intéresse deux propositions et qui consiste à transformer une des deux propositions en syntagme nominal et à l'insérer dans l'autre phrase comme sujet, complément d'objet ou complément circonstanciel.

Elle se fait à partir d'un adjectif, d'un verbe ou d'une proposition complétive introduite par que.

Nominalisation à base adjective

Soient deux propositions simples:

1. Sophie est émotive

2. Cela la perturbe pour ses examens.

Transformation de la première proposition:  l'émotivité de Sophie

ou son émotivité

On obtient: L'émotivité de Sophie la perturbe pour ses examens

ou Son émotivité perturbe Sophie pour ses examens

Nominalisation à base verbale

Soient deux propositions simples:  1. On a élu le député au premier tour.

2. Cela a surpris tout le monde.

Transformation de la première proposition:  l'élection du député

On obtient: L'élection du député au premier tour a surpris tout le monde

Nominalisation de la proposition complétive

Soient les deux propositions: J'ai constaté que Pierre était malhonnête.

1 2

Transformation de la deuxième proposition: la malhonnêteté de Pierre

On obtient: J'ai constaté la malhonnêteté de Pierre

Base adjective. Suffixes

Suffixes

Quelques adjectifs et leur nominalisation

-ité

aimable/amabilité

crédule/crédibilité

curieux/curiosité

divers/diversité

fidèle/fidélité

grave/gravité

inutile/inutilité

limpide/limpidité

réel/réalité

sensible/sensibilité

sensuel/sensualité

simple/simplicité

-té

beau/beauté

bon/bonté

clair/clarté

étrange/étrangeté

fier/fierté

gratuit/gratuité

-ce

abondant/abondance

clairvoyant/clairvoyance

constant/constance

élégant/élégance

insistant/insistance

permanent/permanence

-esse

juste/justesse

gentil/gentillesse

poli/politesse

large/largesse

délicat/délicatesse

riche/richesse

-ie

-rie

courtois/courtoisie

drôle/drôlerie

étourdi/étourderie

galant/galanterie

inepte/ineptie

jaloux/jalousie

mesquin/mesquinerie

sensible/sensiblerie

sympathique/sympathie

Base Verbale. Suffixes.

Suffixes

Quelques verbes et leur nominalisation

A. La nominalisation indique l'action du verbe

-tion

-ation

-sion

-ion

-xion

administrer/administration

annexer/annexion

apparaître/apparition

arrêter/arrestation

augmenter/augmentation

autoriser/autorisation

-ment

abattre/abattement

acquitter/acquittement

agir/agissement

se comporter/comportement

déchirer/déchirement

dégager/dégagement

élargir/élargissement

emballer/emballement

payer/paiement

-age

bavarder/bavardage

chômer/chômage

éplucher/épluchage

essayer/essayage

masser/massage

passer/passage

Absence de sufixe

abandonner/abandon

appeler/appel

arrêter/arrêt

bondir/bond

changer/change

chanter/chant

s'efforcer/effort

s'élancer/élan

s'envoler/envol

essayer/essai

s'entretenir/entretien

étudier/étude

pleurer/pleur

poser/pose

réformer/réforme

relever/relevé

rencontrer/rencontre

répondre/réponse

B. La nominalisation indique le résultat de l'action (abstrait ou concret)

-ure

blesser/blessure

brûler/brûlure

casser/cassure

cultiver/culture

déchirer/déchirure

éplucher/épluchure

mordre/morsure

ouvrir/ouverture

plier/pliure

EXERCICES

Indiquez le nom correspondant aux adjectifs suivants, introduisez-le dans une phrase: grave; réel; ponctuel; grand; hardi; faux; maladroit; lourd; faux; franc.

Indiquez le nom à partir des verbes suivants et introduisez-le dans une phrase: déserter; glisser; opposer; payer; elire; changer; éditer; démolir; prendre; étudier.

Lisez le texte et soulignez les adjectifs:

Je suis indépendante et j'ai besoin

d'être prise en charge,

je suis forte et fragile,

rationnelle et intuitive,

c'est simple,

je suis compliquée.

Reformulez le texte pour répondre à la question:

Pourquoi est-elle compliquée?

Elle est compliquée à cause de ...

Quelles transformations avez-vous dû opérer?

4. Faites une seule phrase en transformant la phrase soulignée en groupe nominal:

Ex.: Pierre est très curieux: cela le pousse à lire énormément. La curiosité le pousse à lire enormément.

a.         La conférence a été brève; cela m'a déçu.

b.         Cet homme est méchant; je ne comprends pas cela.

c.         Ce vendeur est très insistant; cela est vraiment désagréable.

d.         L'administration est très lourde: cela est un gros problème.

e.         Je suis certain de partir: cela me remplit de joie.

f.           Le directeur est extrêmement calme: cela m'étonne beaucoup.

g.         Cet homme est charmant: cela lui attire beaucoup de succès féminins.

h.         Les Corses sont nationalistes: cela n'est plus à démontrer.

i.           Valérie est désesperée: je supporte difficilement cela.

j.           Fabienne est toujours éclatante: elle est souvent remarquée à cause de cela.

5. Transformez les phrases complexes en phrases simples:

Cause. Exemple: Je déteste la publicite parce qu'elle est inutile; Je déteste l'inutilité de la publicité.

a.         Je n'aime pas les tempêtes parce qu'elles sont violentes.

b.         J'aime ces escalades parce qu'elles sont difficiles.

c.         J'apprécie ces enfants parce qu'ils sont très polis.

À cause de/grâce à + nominalisation

Ex.: Nous avons fini plus tôt parce que nous sommes efficaces. Nous avons  fini tôt grâce à notre efficacité.

a.         Elle s'est sortie de cette sombre histoire parce qu'elle était réaliste.

b.         Il a toujours des problèmes en bricolant parce qu'il est maladroit.

c.         Elle n'a pas pu faire son exposé parce qu'elle est émotive.

Opposition. Malgré + Nominalisation

Ex.: Elle a pu faire cet exercice bien qu'il soit difficile. Elle a pu faire cet exercice malgré sa difficulté.

a.         Elle le comprenait toujours bien qu'il soit incohérent.

b.         Ils se sont bien entendus bien qu'ils soient différents.

c.         Elle a demandé le divorce bien qu'il soit désespéré.

d.         Ils se sont disputés bien qu'ils soient habituellement courtois.

6. Publicité.

L'évasion, la plaisir, le joie de vivre,

la joie tout court, la tranquillité,

la redécouverte de la nature,

le bonheur tout simple, depuis 30 ans,

nous faisons tout pour que cela existe.

Le Club Mediterranée a 30 ans cette année.

Sur ce modèle, rédigez des publicités pour

une grande marque de voitures

un parti politique

un journal

une grande entreprise

un produit de beauté

un film

7. Trouvez dans les entrefilets suivants les formes verbales qui correspondent aux noms soulignés dans le titre.

Exemple:

Emanuela Orlandi: 200 interpellations

La police, qui recherche les ravisseurs d'Emanuela Orlandi, a interpellé plus de 200 personnes au cours de la nuit de mardi à mercredi, dans les quartiers de la gare centrale de Rome et de la piazza Navona.

-interpellations

- a interpellé (interpeller)

1. Maroc: Raport des élections législatives.

Le roi Hassan. il a annoncé vendredi 8 juillet qu'il avait décidé de reporter, après la tenue d'un référendum au Sahara occidental, les élections législatives qui devaient avoir lieu en septembre.

2. Fermeture de la halte-garderie

La halte-garderie de Meylan sera fermée du lundi 1er août au vendredi 19 août. La réouverture se fera lundi 22 août à 8 h 15.

3. 52 noyades au japon

Au moins 52 personnes, dont 19 enfants, se sont noyés pendant le week-end où les vacanciers ont envahi plages et piscines pour échapper à la canicule..

4. Biviers: Arrosage interdit

En raison de la sécheresse, le Maire de la commune de Biviers signale qu'il est interdit d'arroser les pelouses.

5. Vol de timbres de valeur

Une collection de timbres, d'une valeur estimée à 500 000 F a été volée, dans un parking de Saint-Maur, par trois gangsters qui ont dévalisé, après les avoir ligotés, un négociant en timbres et deux personnes qui l'accompagnaient.

8. A partir des deux phrases données, faites une seule phrase en transformant la phrase soulignée en groupe nominal.

a.         On a détruit cette vieille maison; cela m'a fait de la peine.

b.         Il a demandé qu'on lui permette de sortir; on lui a refusé cela.

c.         On détourne les avions; cela n'étonne plus personne.

d.         Les uns s'enrichissent; cela ne profitent pas aux autres.

e.         L'avion a atterri; cela s'est bien passé.

f.           Les eaux sont montées rapidement; cela a inondé tout le village.

g.         On veut remettre en marche la machine; cela nécessite beaucoup d'argent.

h.         Les militaires marchaient rapidement; cela nous a impressionné.

i.           On a fermé les portes à six heures: il est arrivé après cela.

j.           On va signer le contrat: pour cela il faut préparer tous les papiers nécessaires.

9. Phrases. Transformez la proposition complétive en effectuant une nominalisation sur le verbe ou l'adjectif:

Exemple: J'ai appris que son mari était parti

J'ai appris le départ de son mari.

a.         Les ouvriers ont obtenu que leur salaire soit augmenté.

b.         Les députés ont demandé que le ministre réponde rapidement à leurs questions.

c.         Les professeurs n'admettent pas que les étudiants soient insolents.

d.         Les syndicats refusent energiquement que les deux employès soient licenciés.

e.         Les élèves souhaitent qu'on élise très vite le responsable de la classe.

Et vous?

Que demandez vous? Que souhaitez-vous?

Que refusez-vous? Qu'appréciez-vous?

Qu'exigez-vous?

10. Programmes: Imaginez que vous êtes un candidat écologiste aux élections. Quel serait votre programme électoral (5 propositions et 5 refus):

Je propose:  ________

Je refuse:  ________

Vous êtes délégué de votre classe. Faites la liste des demandes que vous adresseriez au chef d'établissement.

Nous souhaitons.

11. Transformez les informations suivantes en titres de journaux (= phrases nominales)

Exemple: Le ministre va diminuer les impôts.

Diminution des impôts par le ministre.

Politique

 Le nouveau gouvernement sera mis en place dans une semaine. - 2 Le budget a été accepté par l'Assemblée. - 3 Les critiques du parti communiste contre le parti socialiste se durcissent. - 4 Le parti communiste a pris position publiquement.

Société

 50 personnes vont être licenciées à l'usine textile de Grenoble. - 2 Les étudiants ont protesté violemment. - 3 Les travailleurs ont manifesté à Bastille. - 4 Les négociations entre les syndicats et le patronat ont échoué.

Economie

 L'agriculture sera développée dans le département de la Lozère. - 2 Le prix de l'essence va beaucoup baisser avant l'été. - 3 La balance du commerce extérieur français est déficitaire de 5 miliards en 1989.

Culture

 La Joconde a été vendue à un milliardaire inconnu. - 2 Des cinéastes, des critiques et des intellectuels protestent contre les atteintes à la liberté d'expression. - 3 Le nouveau roman de J.M.G. Le Clezio paraîtra au printemps prochain. - 4 Le directeur de la maison de la culture a démissionné.

Sports

 La course de voiliers partira demain à 14 heures. - 2 L'équipe de France a gagné brillamment le tournoi. - 3 Le champion du monde de cyclisme a abandonné dans la montée de l'Alpe-d'Huez. -  4 Les deux skieurs français ont sauté magnifiquement sur le nouveau tremplin inauguré à Chamrousse.

Faits divers

 Le Vieux Pont sur l'Isère sera bientôt détruit. - 2 L'autoroute Grenoble-Lyon va être élargie. - 3 Les auteurs du cambriolage de la BNP ont été arrêtés hier soir. - 4 Un OVNI aurait atterri sur le campus de Grenoble.

Météo

 Il pleuvra abondamment demain toute la journée. - 2 Des nuages se formeront peu à peu sur les Alpes. - 3 Les températures s'élèveront de quelques degrés demain dans la journée.

12. A partir des titres de journaux ci-dessous, écrivez une phrase verbale reprenant le nom souligné.

Exemple:  Ottawa. Révision de la Constitution

La constitution sera / va être / a été révisée.

a.         Le regroupement des familles immigrées.

b.         Pakistan. Violents affrontements entre sunnites et chiites.

c.         Le financement des associations.

d.         Détournement d'un avion saoudien vers Téhéran.

e.         Ralentissement de la progression des dépenses d'assurance - maladie.

f.           Paris-Rhône. Rejet des 10,5 suppressions d'emplois par les syndicats.

g.         Préparation des élections munnicipales: les écologistes dans la mêlée.


Document Info


Accesari: 2100
Apreciat: hand-up

Comenteaza documentul:

Nu esti inregistrat
Trebuie sa fii utilizator inregistrat pentru a putea comenta


Creaza cont nou

A fost util?

Daca documentul a fost util si crezi ca merita
sa adaugi un link catre el la tine in site


in pagina web a site-ului tau.




eCoduri.com - coduri postale, contabile, CAEN sau bancare

Politica de confidentialitate | Termenii si conditii de utilizare




Copyright © Contact (SCRIGROUP Int. 2025 )