Documente online.
Zona de administrare documente. Fisierele tale
Am uitat parola x Creaza cont nou
 HomeExploreaza
upload
Upload




ETHIQUE ET DISCRIMINATION DANS LES AFFAIRES

Franceza


ACADEMIA DE STUDII ECONOMICE DIN BUCURESTI

FACULTATEA DE ADMINISTRAREA AFACERILOR(CU PREDARE IN LIMBI STRAINE)



ETHIQUE ET DISCRIMINATION DANS LES AFFAIRES

I. L’ETHIQUE DANS LES AFFAIRES

L’éthique a un sens que les affaires ne peuvent corrompre eu à peu, la conscience humaine a élaboré une pensée, touchant aux manières de vivre et d’agir dans le monde, comme un fruit de l’évolution. Un ordre s’est établi dans la vie individuelle et sociale. Il pose les règles qui mesurent les actes de chacun et objectivent les jugements de valeur. Les deux termes « éthique » et « morale » existent dans toutes les langues philosophiques. Ils viennent du grec « ethos » et du latin « mores » qui signifient tous deux « mœurs ».

Dans la langue française, « éthique » et « morale » sont des substantifs synonymes. Cependant, l’on peut attribuer une nuance philosophique au premier et religieuse au second. En ce sens, la morale const 818e49i itue un ensemble de jugements d’existence, relatifs à un code social particulier. Elle concerne l’individu au regard d’une société morale donnée. Plongeant ses racines dans l’affectivité, elle est d’ordre psychique. Par différence, l’on peut dire que l’éthique est une règle de vie raisonnable, en quête de l’absolu. Elle implique une conscience universelle qui procède de la connaissance, par opposition à la révélation. Elle touche à l’ordre spirituel de la sagesse.

Un penchant machiavélique veut considérer « l’éthique des affaires » comme un sous-ensemble de la gestion des entreprises. Le concept d’éthique est alors corrompu en une sorte de « produit éthique » qui cherche à répondre à une attente du marché, dans le but d’optimiser les profits. Il s’agit là d’une terrible perversion du sens qui donne à voir l’abime en lequel les valeurs peuvent être précipitées. Mieux vaudrait parler alors de « l’hypocrisie des affaires », dans le sens grec du terme hypocrisis qui signifie « le jeu de l’acteur », et utiliser l’expression « l’éthique des hommes d’affaires» pour parler véritablement de valeurs.

Bien plus encore que l’individu, l’entreprise peut concourir à l’ordre ou au désordre planétaire. En ce sens, elle peut être raisonnable ou déraisonnable. C’est là qu’intervient le concept d’« éthique des affaires ». Il s’agit d’un questionnement moral sur les conséquences des actes de gestion, d’un point de vue qui englobe l’homme, la société et la nature. L’éthique constitue le point de rencontre du philosophe et du dirigeant, au moment où l’entreprise est interpellée sur ses responsabilités morales, dans les domaines de l’environnement social et naturel.

L’ethique des affaires consiste en application, parfois difficile, des principes ethiques generales (comme sont par exemple l’utilite et la dette) dans des situations et des crises plutot specifiques et souvent uniques. Contrairement, l’ethique des affaires travaille dans des activites humaines avec des praticiens qui n’ont pas de plusieurs fois un statut professionel, et qui ont souvent des motifs nobles. “La cupidite” (et avant de ca “l’avarice”) est souvent mentionee comme etant le seul moteur des affaires; la pluspart de l’ethique des affaires n’est pas tres flotante pour cette activite.

La croissance de l’importance dirigee sur l’ethique des affaires s’explique aussi par les modifications des strategies et des structures dans les entreprises. Recemment, les courants dans la theorie et la pratique manageriale, comme total quality management, aussi comme les processus de restructuration et de redimensionner les firmes hauts ont dirige a la negligence de beaucoup de partique traditionelles de gestion des processus economiques. Les hierarchies manageriales grandes et rigides se sont aplaties considerablement. En consequence, l’autorite et la responsabilite decisionnelle se sont dispersees de plus en plus dans le cadre d’entreprise: les decisions importantes sont prises aux niveaux hierarchiques plus baisses et aussi aux niveaux des employes.

Voila, le motif pour lequel on exige pour chaque salarie, non seulement pur le top manager, de comprendre mieux la complexite des problemes ethiques; ainsi tous les memebres d’une entreprise doivent connaitre les valeures et les objectifs essentiels de l’organisation et comment doivent eux se refleter dans la conduite pratique de l’entreprise dans l’environnement economique. Mais pour que l’ethique dans les affaires se dissemine dans tous les branches de l’entreprise, elle doit etre premierement comprise. La comprehension des criteres moraux d’une conduite dans les affaires plus importante, parc que les nouveaux structures organisatoriques naissent des nouveaux complications ( liees aux circulation des informations et de l’administration des informations dans le cadre des differents groupes de travail et de l’entier organisation) pur laquelle n’existe pas de precedents traditionels. Pour que “l’autonomisation” des employes ait du succes, une comprehention approfondite de l’ethique dans les affaires est absolument necessaire.

II. L’IMPORTANCE DE L’ETHIQUE DANS LES AFFAIRES

Un sondage réalisé en 1989 aux Etats-Unis indiquait que, pour 89 % des consommateurs, la réputation d'une entreprise déterminait le choix de leur achat. De même, pour 77 % des Américains, la réputation en terme de responsabilité dans la protection de l'environnement affectait leur achat. Le résultat se traduit par le grand succès aux Etats-Unis notamment, des sociétés d'investissements spécialisées dans les entreprises dites « éthiques ».

Une étude réalisée par Korn-Ferry International et The Columbia School of Business montre que l'éthique était la première qualité citée comme nécessaire au PDG idéal de l'an 2000.

Etre ethique implique d’etre conscient de la responsabilte qu’une entreprise a envers les clients, les collaborateurs, les collectivités publiques et la société civile, les fournisseurs, les concurrents et envers les pouvoirs politiques.

Obligation d'information

A cause de campagnes publicitaires massives de plusieurs multinationales, des mères du monde entier sont convaincues qu'il faut abandonner l'allaitement maternel et le remplacer par un lait artificiel hors de prix. Alors qu'à l'origine ces laits ne devaient être qu'une façon de sauver les enfants qui n'avaient pas la chance de recevoir du lait maternel, ils sont devenus un produit de très grande consommation et de très grand profit.

Cependant, le risque de contamination de maladie grave telle que le SIDA du bébé à cause de l'allètement maternel existe à cause d'une mauvaise information. Des sociétés telles que Nestlé et AHP (American Home Products) engrangent des millions de dollars grace aux ventes de lait en poudre.

Responsabilités envers les clients

La compagnie « The Body Shop » manifeste sa responsabilite envers les clients en utilisant ingrediets naturels et ecologiques dans le processus de fabrication de cosmetique comercialise sur le marche.

Ils soutient la cause des animaux, en refusant de tester leur produits sur les animaux.

Responsabilités envers les collaborateurs

Carrefour a une politique volontariste d'insertion des jeunes et des handicapés sur le marché du travail. Un nombre eleve de jeunes ont été accueillis en contrat d'apprentissage, d'adaptation et de qualification ainsi qu'en contrat initiative emploi.

Beaucoup de jeunes ont effectué un stage dans les magasins dans le cadre de leurs études. Les magasins continuent de développer leurs actions en faveur des personnes handicapées en développant leur insertion en partenariat avec des associations.

Responsabilités envers les collectivités publiques et la société civile

Fondée en 1989, 'The Body Shop Foundation' récolte de l'argent en faveur de l'éthique commerciale, des droits sociaux, humains, de la défense des animaux et de l'environnement. En collaboration avec plusieurs autres organisations humanitaires 'The Body Shop' s'est engagée à maintes reprises pour le respect des droits de l'homme dont en voici quelques exemples : rénovation des orphelinats en Roumanie.

En 2003 a lancé la campagne mondiale 'Stop à la violence domestique'. La somme d;argeant a ete environ sept mille euros, qui s'est rendue à la fondation «légalité des chances pour les femmes' à Iasi, pour aider les enfants victimes de violence domestique.

Dans les affaires, le fait « d ‘etre ethique » se manifeste aussi dans la relation entre les entreprises. Chaque entreprise a une responsabilite d’actioner avec fair-play envers ses concurrantes, mais aussi envers les pouvoirs politiques.

III. LA DISCRIMINATION, CONCEPTS

La notion de discrimination est ainsi liée au traitement accordé à une personne, par rapport à celui dont une autre ou d’autres personnes jouissent, elle étant le résultat d’une action ou non-action qui porte à une inégalité de traitement. Certainement, elle doit être une inégalité injustifiable, conformément à la loi, parce que, dans la vie quotidienne, il y a des choix, des sélections qui ne sont pas interdites, mais qui s’appuient ur des critères de compétence et de professionnalisme. Les actes de différenciation, sactions ou nonactions, même s’ils peuvent être jugés injustes ou arbitraires, ne deviennent pas illégaux, sauf s’ils violent le droit d’une personne ou l’égalité en droits, par rapport à des autres personnes.

Parmi les effets de la discrimination sur le marche du travail, on peur énumérer : l’existence de l’incertitude sur le marché du travail ; l’augmentation du coût, mais aussi de la durée de recherche, pour le groupe discriminé ; l’existence du chômage et des employés découragés.

IV. DISCRIMINATIONS FAITES PAR LES COMPAGNIES ROUMAINES

Discrimination envers les clients- les couples homosexuels.

LE CAS DE TAROM

À l’occasion de la St-Valentin de 2005, Tarom, une compagnie aérienne roumaine, proposait une promotion pour les couples. Elle a pourtant refusé de l’accorder aux couples homosexuels.

Accept - la principale association de défense des gays et des lesbiennes en Roumanie - a donc porté plainte. La compagnie a finalement été mise à l’amende. Mais le montant de celle-ci est symbolique, puisqu’il équivaut à moins de 150 euros. « Le montant de l’amende est symbolique, mais il s’agit néanmoins d’un avertissement important à l’adresse de la compagnie, accompagné de la recommandation d’adopter une politique non discriminatoire », estime le président d’Accept.

V. LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION

La Roumanie a adoptée, en 2000, l’Ordonnance du Gouvernement no. 137, concernant la prévention et la sanction de toutes les formes de discrimination. Cet acte normatif a été modifié et complété à plusieurs reprises, jusqu’à un niveau de réglementation qui remplit, en grandes lignes, les demandes de la Commission Européenne, concernant l’alignement de la législation interne aux prévisions de l’acquis communautaire.

VI. LA MANIFESTATION DE L’ETHIQUE DANS LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Le management est l'ensemble des techniques visant à optimiser l'usage des ressources d'une entreprise en vue de la réalisation d'un profit. Le rôle des managers est de trouver des solutions pour maximiser ce profit. Souvent les managers trouvent des très bonnes solutions du point de vue économique mais qui ne sont pas morales. Les plus médiatises problèmes de ce type sont les problèmes qui vise la protection de l’environnement et l’exploitation des gens, spécialement dans des pays pauvres ou instable de point de vue politique.

Dans des pays développes on a des lois bien formules pour protéger toutes les catégories des gens, mais spécialement les catégories défavorisés comme les enfants, les femmes au les immigrantes.

La plus simple méthode d’éviter ces lois est le marché du travail au noir qui permet l’employeur d’avoir une responsabilité très réduite pour ce gens. Ces personnes ne bénéficient pas d’une assurance médicale ou d’une retraite confortable, et en plus parce qu’elles n’ont pas vraiment un bouleau, elles peuvent être licencie sans raison ou sans une explication. De nos jours une problème très délicate est la problème des immigrantes, specialement les immigrantes ilegales qui ne peuvent être protéges par l’état et qui sont particulièrement vulnérable du point de vue de la loi.

Pour les pays pauvres la situation est différente. Sauvent le cadre légale n’existe pas, ou les institutions qui doivent les respecter n’ont pas la puissance de le faire. Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession par un adulte. On estime qu’environ 350 millions d’enfants sont concernés dans le monde et plus de 8 millions se trouvent dans une des « pires formes de travail des enfants » : enfants soldats, prostitution, pornographie, travail forcé, trafics et activités illicites.

Pour les managers la décision n’est pas simple : on peut choisir de procurer des produits d’une pays du tiers monde pour lequel probablement un enfant a travailler, ou choisir des produits plus chères avec l’assurance de la moralité de leur fabrication, mais sans savoir les décisions de leur compétiteurs.

Une autre catégorie défavorisé est représente par les femmes. Même dans des pays avec une telle tradition dans la protection des femmes, elles sont paie moins que les hommes pour le même travaille. En plus, beaucoup de managers préfèrent de n’emboucher pas, ou de licencier une femme, s’ils croient qu’elle va avoir en enfant, que du payer son congé maternel obligatoire. Il y a des pays où il est illégale de demander le statut marital ou l’age dans le CV spécialement pour cette raison.

Pour prendre des bonnes décisions pour son entreprise, un bon manager doit s’elibere des sa propre subiectivite et prendre des décisions rationnelles. Dans le domaine des ressources humaines on doit choisir considérer seulement la compétence professionnelle et personale d’une personne et pas choisir selon le sexe, la religion, la nationalité ou race, orientation sexuelle ou politique.

Du point de vue du droit, la discrimination ne consiste pas à léser un groupe, mais un individu. Cet individu est dit victime d'une discrimination lorsqu'il est, dans une situation, traité différemment des autres sans motif légitime. La discrimination peut influence négativement non seulement l’atmosphère du travaille mais aussi la productivité des employés. Le bon moral et l’esprit d’entreprise sont deux composantes essentielles dans un groupe. L’essence même de l’esprit d’équipe étant : l’enthousiasme, les résultats gratifiants, le plaisir ; il revient au manager d’avoir un soupçon d’imagination pour les petites attentions telles que : un bouquet de fleurs sur un bureau, un dessin humoristique sur le panneau d’affichage, un gateau livré par le patissier du coin. En somme, il doit s’impliquer suffisamment pour montrer q’il prend son rôle à cœur. De cela, il verra ses efforts largement récompensés.

En plus, les meilleurs managers passent beaucoup de temps à améliorer les compétences de leurs subordonnés, à transmettre leur savoir de façon à permettre aux autres de progresser. En cela le cadre qui a formé son futur remplaçant est le plus apte à obtenir une promotion. La discrimination entre les employez selon des critères qui n’ont rien a faire avec la compétence professionnel peut, donc, influence négativement l’entreprise a longue terme si le manager est subjectif.

VII. LE MANAGEMENT DES RESSOURCES NATURELLES ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement est probablement une des plus importantes dilemmes des nos jours. Le modèle économique de société, de par la consommation d'énergie, de matières premières, et de par le progrès technique, est très étroitement lié avec les impacts sur l'environnement et sa protection. Pour beaucoup, adopter un modèle économique différent permettrait de réduire nos impacts comme le modèle du développement durable est la solution.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Pour les managers c’est une situation difficile parce que c’est cher de bien disposer des déchée managers ou d’installer des filtres performants par exemple et en plus les cas ou les concurrentes préfèrent de ne protéger l’environnement sont très sauvent.

Une autre problème morale est l’expérimentation animale qui consiste en à utiliser des animaux comme modèles, pour mieux comprendre la physiologie et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme. Il y a aussi des cas quand les entreprises utilisent même des gens pour faire des testes. On peut trouver beaucoup des exemples des entreprises qui on fait des testes sur des personnes mal informes ou qui out cache le vraiment contenu de leur produits.

L'expérimentation animale est une pratique controversée, certaines personnes pensant qu'on fait ainsi souffrir des animaux, sans apporter aucun bénéfice ni pour eux, ni pour les humains. De fait, l'examen scientifique de la question 'l'expérimentation animale permet-elle de prédire ce qui se passe chez l'Homme' ne donne pas la même réponse selon les domaines : parfois utile, parfois inutile, mais souvent mal utilisée, telles sont les réponses que l'on trouve dans la littérature scientifique.

La discrimination au lieu de travail peut etre résolue par chager le lieu de travail. Seulement 7 à 10 des employés croient que le harcèlement sexuel est une forme de discrimination.

Les salariés roumains ne savent pas à protéger leurs droits parce que une grande partie de ceux qui ont été discriminés, 34%, ont cherché un autre emploi pour résoudre le problème.

Seulement 45% des employés ont eu une discussion avec le superviseur directement quand ils ont été victimes de discrimination et 10% ont été envoyées qui comprenait syndicat.

Lorsque plaint, cependant, une certaine discrimination, les employés sont reconnus en particulier les violations des droits du travail. 21% d'entre eux se plaignent que leur salaire était inférieur à celui d'autres collègues effectuant le même travail et 22% ont dit qu'ils avaient fait des heures supplémentaires non payées.

VIII. LES HOMMES SONT PREFERES POUR LES POSTES DE HAUTE DIRECTION

Certaines réponses sont pris en charge par le fait que certaines professions sont plus de représentants d'un match entre les sexes.

La plupart des gestionnaires considèrent que la plupart du temps, la profession de relations publiques (87%), HR (41,5%), financières (69,9%) sont préférés pour les femmes, et les techniques (73,2 %) sont les hommes préfèrent.

Toutefois, plus de 47% des cadres et 49% du personnel estime que les hommes sont préférés pour les postes de cadres supérieurs et près de la moitié des femmes trouvent que les hommes sont préférés pour les cadres.

Diverses opinions, transformées en préjugés qui conduisent à la discrimination, sont des facteurs menant à une évaluation minutieuse des femmes qui couraient le même travail avec les hommes. Reste, dit la femme est plus faible et qui est moins professionnel capable. Mais, selon l'enquête, la plupart des gestionnaires, 90%, ne choisissent pas leurs employés en fonction des compétences, mais ceux qui préfèrent communiquer plus facilement.

Nous avons fait un test et 54% des hommes interrogés et près de 46% des femmes qui ont répondu aux questions ont déclaré que le refus d'employer une femme enceinte ou de licenciement, même d'une femme est enceinte parce que constituent pas une discrimination. Seule la moitié des gestionnaires ont affirmé que les règlements internes de leur entreprise contiennent des dispositions relatives aux cas de harcèlement sexuel, même si elle est une atteinte très grave, mais très difficile à prouver. Seuls sept employés sur dix estime que le harcèlement sexuel est une forme de discrimination

La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif du fait :

  • soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plus attractives) ;
  • soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel compétent ;
  • soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant ;
  • soit d'un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants.

IX. CONCLUSIONS

Le paysage actuel de l'environnement des affaires est de plus en plus touchés par des scandales impliquant de nombreux médias, des grandes entreprises ou des administrateurs de sociétés puissantes. Dans ces cas, il n'est pas rare que nous entendons parler de l'éthique de gestion que de nombreux violation flagrante et répétée. Existe-il xet ethique? Est-ce que les administrateurs et les cadres sait et que sont des codes d'éthique, puis de l'orienter? Un gestionnaire moderne est conscient de toutes les nouvelles sur le terrain et essaye de respecter ces «lois» qui assure une image positive.

La notion d'éthique managerielle est relativement nouveau introduit dans les vocabularies specializes et représente une «branche» de l'éthique appliquée et se concentre en particulier sur le type de conduite, et aussi les actions que les responsables opérationnels deroullent dans les organisations. Également ils sot évalués le moyenne comment les individus ou les groupes sociaux (de l'organisation en question et au-delà) réagit suite aux décisions que le gestionnaire de prendre.

Et comme le management est lui-même une discipline de l'homme social (et économique en termes de résultats obtenus), l’acquérisation de l'éthique est une obligation de la part des gestionnaires. Malheureusement,au niveau national, une gestion éthique n'est pas considérée comme loin d'être une priorité des dirigeants en general. Au lieu ailleurs, beaucoup voient en ce qui concerne le code de déontologie un obstacle à la réalisation de certains d'affaires profitables. L’ éthique manageriale pose face a face à des opportunités économiques de l'entreprise et son image sociale.

Souvent qu'autrement, les gestionnaires sont dans une situation où ils doivent opter pour l'une des deux décisions diamétralement opposées: le choix du droit qui exige le respect des règles d'éthique ou de choisir le chemin facile sur les décisions contraires à l'éthique, mais j'assure un maintien voire une augmentation significative des parts de marché? La décision appartient entièrement à la gestionnaire. Mais il ne faut pas oublier un aspect important des entreprises qui réussissent sont celles qui répondent à leurs premiers clients et pas seulement leurs propres intérêts sont concernés. Par conséquent, en cas d'erreurs ou de fautes que la société n'a, le gestionnaire doit réagir principalement grace à sa reconnaissance et de tenter d'y remédier autant que possible. En aucune façon de nier l'existence de ces problèmes. Et elle mai être considéré comme un comportamnet éthique.

Un comportement contraire à l'éthique peut se fonder essentiellement sur une lacune dans les connaissances concernant la gestion de la tête d'une organisation, de mauvais vision stratégique conçu, le manque d'expérience et de connaissances concernant la mise en place de groupes de travail et les équipes, les valeurs et les comportements vicieux, etc.

Finallement,un gestionnaire qui guide le travail par les codes d'éthique de gestion ne devrait jamais oublier que ses décisions doivent toujours être fondée sur l'honnêteté, le respect du droit, la confiance, l'équité, le respect de la parole donnée, la responsabilité, etc actes propios. et tout cela est pris en charge par la culture organisationnelle de l'entreprise. Une culture organisationnelle avec les valeurs de caractère positif, les normes et les règles de déontologie sont encouragés et soutenus par les gestionnaires pour la conduite éthique des gestionnaires, des comportements qui affectent la structure des employés de l'entreprise.

Bibliographie

1. Gopal, Bhargava ; Child labour ; Gyan Publishing House, 2003

2. V. R. Krishna Iyer ; Human rights and inhuman wrongs ; B.R. Pub. Corp., 1990

3.Singer , Peter; Tratat de etica; Maison d’edition Blackwell

4. Solomon, C. Robert; Etica relatiilor de afaceri; Maison d’edition Polirom, 2006

5.Boatright, John R.; Ethics and the Conduct of Business, fifth edition, Prentice Hall,Upper Saddle River, NJ 2000

6. https://gestiondelentreprise.com/good_manager.php

7. https://www.monchoix.net/actuagay/une-compagnie-aerienne-roumaine-mise-a-l-amende-breve497.html

8. https://www.iqads.ro/interviul_8055_1/the_body_shop___un_brand_verde.html

9. https://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/EH/F/ethique/lectures/Fribourg.exemples.html


Document Info


Accesari: 2440
Apreciat: hand-up

Comenteaza documentul:

Nu esti inregistrat
Trebuie sa fii utilizator inregistrat pentru a putea comenta


Creaza cont nou

A fost util?

Daca documentul a fost util si crezi ca merita
sa adaugi un link catre el la tine in site


in pagina web a site-ului tau.




eCoduri.com - coduri postale, contabile, CAEN sau bancare

Politica de confidentialitate | Termenii si conditii de utilizare




Copyright © Contact (SCRIGROUP Int. 2025 )