FICHE PÉDAGIGIQUE - LE CONDITIONNEL PRÉSENT
Lis attentivement le texte :
Papa et les hiéroglyphes
Nous espérons, bien sûr, qu'il découvrira un jour une allusion à un trésor. Nous irions tous en Égypte 444o143e pour faire des fouilles et déterrer le trésor, le trésor des pharaons : une montagne de pierres précieuses, d'or et d'argent. Nous, les enfants, nous imaginons toujours ce que nous pourrions nous acheter avec l'argent. Mais Papa nous explique chaque fois : "Le trésor sera exposé dans un musée."
Ce serait bien si Papa pouvait travailler à nouveau dans un musée, comme avant. Nous pourrions au moins aller gratuitement admirer le trésor dans les vitrines. Et Papa ne serait pas obligé de rester à la maison à s'ennuyer et rouspéter.
U. Tim, Rudi La Truffe
Le conditionnel présent
Si papa découvrait un trésor, nous irions en Égypte.
imparfait conditionnel présent
Le présent du conditionnel exprime des faits qui ne sont pas réels, ils sont soumis à une condition.
Au présent du conditionnel les verbes ont le même radical qu'au futur simple, les terminaisons sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Exemples : nous irons → futur de l'indicatif
nous irions → présent du conditionnel
1. Complète chaque phrase au présent du conditionnel :
Nous (aller) ...... plus souvent à l'étranger si nous le pouvions. Nous (pouvoir) ....... vous rejoindre directement au cinéma. Il (être) ...... de mon avis s'il pouvait te répondre. Si j'avais un voilier, je (faire) ......... le tour du monde.
2. Trace des flèches qui relient les verbes et les temps auxquels ils sont conjugués :
tu irais
j'aimerai . futur de l'indicatif
j'aimerais
nous recevrions
tu iras . présent du conditionnel
nous recevrons
|