Andreea Dumitrescu SPF 2
George Kennan - The sources of soviet conduct
résumé
Partie I
En Russie l'idéologie marxiste commence à être promue avec la Révolution Bolshevik comme une réponse contre les valeurs tsaristes. Après la victoire de la révolution, pour imposer la nouvelle idéologie et pour sécuriser leur pouvoir, les Bolshevik ont instauré la dictature, car le pays était en plein guerre civile et les communistes étaient e 525m1218f n minorité. Mais avec l'élimination brusque de la propriété privé les premières problèmes économiques ont apparu. Alors Lenin a adopté une nouvelle stratégie de marché qui montrait que les structures capitalistes était encore présentes au sein de la société russe. Stalin a vu cela comme une menace au nouveau gouvernement et a continué la dictature pour éliminer toute formation capitaliste. Après avoir réussi cela il a trouvé comme excuse pour la dictature le danger représenté par les formations étrangères antagoniques, qui é étaient en réalité une invantion du parti unique. Tout ce démarche de sécuriser le pouvoir soviétique mène à un développement exagéré des institutions de sécurité à la défaveur de tout autre type d'institution.
Partie II
La Russie mène une politique étrangère méfiante et perfide. Les collaborations avec les soviétiques sont difficiles et ne doivent pas être interprété comme des changements idéologiques de leur part. Cette idéologie communiste a quelques éléments très importants, comme la théorie de l'inévitable chute du capitalisme, cela veut dire qu'on n'encourage pas les révolutions prématures qui seront la honte du pouvoir soviétique qui doit être promu selon les règles du parti. D'ici on peut souligner un autre point important de la politique soviétique: seul le parti a raison, il fait les règles, il prend les décisions il est même le créateur de la vérité et tout le monde obéit aveuglement. Ainsi les relations diplomatiques deviennent de plus en plus compliqués car les "esclaves" du régimes n'entendent que la voix de leur "maître" qui à son tour ne réagit qu'aux faits et non pas au mots. Et pour que tout soit encore plus difficile, les communistes sont patients, calculés flexibles et ont des objectifs basé sur des principes comparables a une religion, en plus ils ne veulent pas risquer à perdre ce que la révolution a gagné. Pour les combattre, pour empêcher l'expansionnisme russe on a aussi besoin des plans et des stratégies élaborés à long therme. On doit aussi faire attention de ne pas atteindre leur prestige parce qu'il sont capable de tout faire pour le défendre.
Partie III
En tenant compte de tous ces principes on ne peut pas détruire la Russie mais on peut empêcher son expansion. Le problème est la réaction que la Russie aura face à face avec cette situation. Les gens ne vont pas se révolter parce qu'ils sont très bien contrôlés. Mais leur économie est fragile, vulnérable et mal organisé, il y a un excès industriel et un déficit d'agriculture, d'infrastructure, de logement, de transport, etc. La population est fatigué par les longues heurs de travail imposé par la force d'une part et d'un autre part par la guerre. Un autre problème du régime soviétique est le transfère du pouvoir. Stalin a eu besoin de 12 ans pour consolider son pouvoir et son image. Cela met en danger la stabilité du pouvoir. En plus qui peut prendre son place, car sauf les gens du sommet du parti (qui vieillissent aussi) personnes ne sait rien en matière de politique. Comment assurer la continuité des démarches du parti si ses membres (les masses) ne se réunissent jamais avec les leaders. En conclusion un transfère brusque du pouvoir laissera la Russie en ruine, ça veut dire qu'elle a en soi les éléments de sa destruction.
Partie IV
Les États Unis ne peuvent pas se faire des espoirs qu'ils vont collaborer avec la Russie dans les années à venir. Ils peuvent seulement essayer de controler l'expansion soviétique et réduire son influence en réagissant comme un contre-pouvoir dans des moments et des points stratégiques et aussi en valorisant et promouvant leurs valeurs et leurs idéologies pour contrecarré la propagande soviétique. Les États Unis doivent prendre au sérieux leur rôle de contre-pouvoir et réagir en conséquence.
|