LA TECHNOLOGIE INFORMATIONNELLE DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Texte A
Les limites entre vie privée et vie professionnelle disparaissent peu à peu, rognées par le télécopieur ou le téléphone portable. Et les hommes - harcelés par l'information - doivent s'inventer des défenses originales 656h73g contre ces nouveaux despotismes.
Les trains à grande vitesse, qui sillonnent désormais l'Europe, déforment l'espace-temps des pays traversés et dessinent de leurs réseaux la nouvelle géographie de l'an 2000.
Halte au harcèlement faxuel* !
L'été dernier, Gilles a acheté une voiture d'un modèle plus spacieux pour partir en vacances. Le poisson rouge, les planches à voile, la télévision, le chien, les enfants et sa femme prenaient pourtant toujours place. Mais cette fois-ci, il y eut deux invités supplémentaires, plutôt encombrants, faisant l'objet de soins méticuleux: un fax* et un micro-ordinateur portable qui exigent d'être à l'arrière. Accueillis avec des cris de joie, "quand il pleuvra, les enfants pourront se servir du micro", les deux nouveaux venus furent très vite victimes d'un rejet total. "Papa joue plus avec eux qu'avec nous", fut le sentiment général. [. ].
L'absence de frontière entre maison et bureau a toujours caractérisé certaines professions. Journalistes, universitaires, professeurs, écrivains ont rarement une notion sacro-sainte du repos dominical et ne posent pas souvent le stylo à 18 h 30. Le fait d'être hors de toute hiérarchie, d'effectuer un travail de dossiers et de réflexion, a supprimé l'idée même d'un lieu de travail. On peut écrire ou réfléchir sur un banc public, dans un café, à la plage ou à la montagne.
Mais, la nouveauté, avec l'arrivée des téléphones mobiles, des Alphapage*, des télécopieurs, fait qu'un nombre croissant de salariés, autrefois à l'abri, sont sollicités, n'importe où et n'importe quand.
Les cadres supérieurs
habitués à la mondialisation des échanges savent depuis longtemps que, pour
joindre un client japonais ou américain, il faut téléphoner à 3 heures du
matin, décalage horaire oblige. Mais même des cadres plus modestes, qui n'en
demandaient pas tant, sont à présent touchés par le harcèlement faxuel. Sachant
qu'il existe en
Les foyers de célibataires ou de personnes seules ressentent cette intrusion de leur entreprise dans leur vie privée très différemment d'un père ou d'une mère de famille chargée d'enfants. Ceux qui travaillent à domicile savent bien les trésors d'ingéniosité qu'il leur faut déployer pour faire respecter par leur entourage une zone de tranquillité pour l'exercice de leur profession. Lorsque les progrès techniques (ou les contraintes) ne tracent plus de frontière entre le bureau et la chambre, un ras-le-bol* risque de s'installer. En vacances, un coup de fil ça va, tous les jours, bonjour les dégâts*.
L'ambiguïté de ce "progrès" se voit par le mode d'utilisation détourné et inattendu du répondeur téléphonique. Créé pour prendre les messages pendant l'absence du destinataire afin que ce dernier ne soit jamais déconnecté, il joue à présent le rôle de filtre pour ceux qui, restant chez eux à proximité de l'appareil, ne veulent pas être dérangés.
Astuce pour aller vite et gagner du temps, c'est devenu une astuce pour ne pas être joint. Troublante technologie qui règle un problème que la technologie a posé. Il est temps, grand temps d'inventer un nouveau code, une nouvelle déontologie, qui ne fasse pas de ces appareils des tyrans. Faute de quoi, de bons serviteurs ils deviendraient de mauvais maîtres.
Liliane Delwasse, Le Monde, 24.2.1993
Pour mieux comprendre
le harcèlement faxuel: expression calquée sur le "harcèlement sexuel" (pressions sexuelles dont sont parfois victimes les femmes qui travaillent de la part de leurs collègues ou de leurs supérieurs hiérarchiques masculins).
Ici "sexuel" est remplacé par le néologisme "faxuel", adjectif dérivé de fax, mot anglais pour "télécopieur".
le ras-le-bol: (pop.) l'exaspération due à un excès qu'on ne peut plus supporter.
"un coup de fil ça va, tous les jours, bonjour les dégâts": référence au slogan d'une célébre campagne nationale de lutte contre les méfaits de l'alcool: "un verre, ça va; trois verres, bonjour les dégâts".
un Alphapage: marque d'un système de radio-messagerie qui transmet à un petit récepteur un signal avertissant le porteur qu'un correspondant souhaite le contacter,
une organisation à flux tendu: un système d'organisation des entreprises qui cherche à réduire au minimum les attentes entre la prise de commande, la production et la livrasion, tout en essayant de supprimer les stocks.
Exprimez en une phrase l'idée principale de chaque paragraphe.
A l'aide du tableau, relevez tous les moyens de communication cités dans l'article:
Moyen |
Informations transmises |
Avantages |
Radio-messagerie |
Code, numéro de téléphone ou message bref du correspondant |
Peut être utilisé partout |
Quelles sont les personnes soumises au "harcèlement faxuel"? Comment se défendent-elles? Qui en souffre le plus? Pourquoi?
Apprécier. En quoi le premier paragraphe de l'article est-il différent de la suite du texte. Quelle est son utilité?
5. Analyser et comparer. Analysez les
motivations et les réactions des travailleurs à domicile "traditionnels"
(écrivains, journalistes, etc.) et
6. Comparez le fax et la lettre classique: à quels besoins répondent-ils? Quels sont les avantages et les inconvénients pour celui qui écrit? Pour le destinataire?
7. Imaginer. Imaginez les régles du nouveau code de déontologie dont parle l'auteur de cet article.
8. Si vous vous trouvez dans l'une des situations décrites dans l'article, présentez votre cas et dites comment vous réagissez.
9. Convaincre. Vous voulez convaincre un de vos collaborateurs d'emporter chez lui un fax ou un micro-ordinateur qui lui permettra de rester en contact permanent avec l'entreprise. Jouez la scène.
Texte B: Le bond technologique
Les années '80-'90 ont créé une véritable révolution dans la technologie de la communication et du travail. Jamais le travail et la vie de tous les jours n'ont été bouleversés à ce point en un laps de temps aussi court.
En 1980, n'existaient pas ou n'étaient pas d'usage courant.
la carte à puce (indispensable désormais pour téléphoner d'une cabine);
le Minitel;
le magnétoscope;
le vidéodisque;
le fax ou le télécopieur;
le répondeur téléphonique avec interrogation à distance, capable de "détourner" une communication à des milliers de kilomètres;
le Modem, la petite carte électronique qui permet à l'ordinateur gros et micro, de communiquer des informations par téléphone à un autre ordinateur;
l'Alphapage, le petit récepteur que l'on met dans sa poche et qui vous prévient, en tout lieu et à toute heure, qu'un correspondant essaie, de vous joindre, en vous indiquant le numero d'appel;
le téléphone de voiture et le téléphone de poche;
le disque compact à lecture laser;
l'électronique dans la voiture avec, entre autres, la synthèse vocale;
le scanner, tous les scanners, que l'on utilise aussi bien en médecine pour explorer les organes que relié à un ordinateur pour lui transmettre des images;
l'imagerie par résonance magnétique (IRM), qui découvre davantage encore le corps humains-les robots industriels.
1. Classez les découvertes qui servent à la communication à distance: communication simultanée ou communication différée.
2. A quoi servent les autres objects? Qui les utilise ?
3. Imaginez des situations dans lesquelles ces moyens de communication à distance sont nécessaires:
a) pour des raisons personnelles,
b) pour des raisons professionnelles.
4. En quoi votre vie a-t-elle été changée, suite aux innovations technologiques de ces deux dernières décennies?
5. Que peut-on prévoir pour l'avenir? D'où viendront les innovations technologiques?
Texte C: Le livre du troisième type
Le CD-I (Compact-Disc Interactif) permet de stocker sur un disque du texte, des images et des sons. "Il ne s'agit plus de suivre ligne à ligne le déroulement d'un texte, mais de déambuler de façon ludique, participative, intuitive et personnalisée au travers des chemins de la connaissance."
Question. - L'électronique propose un mode de lecture radicalement différent. Cela signifie-t-il qu'une génération de lecteurs radicalement différents va apparaître?
Marc Menahem - Il s'agit d'une évolution, non d'une mutation! D'autant que l'édition électronique se présente comme un complément stimulant de l'édition traditionnelle. [. ] Mais, c'est évident, des fonctions comme l'interactivité vont modifier les habitudes de lecture et d'écriture. La lecture n'est plus universelle, mais personnalisée. Par exemple, un manuel d'économie proposera sur le même disque tous les niveaux de compréhension. À chacun de faire son menu. De la même façon, la lecture n'est plus linéaire mais mobile: à chaque moment vous pouvez changer de registre, de recherche, puis revenir au point de départ. Autres changements: le lecteur devient également auteur à travers ses choix, en fonction de ses besoins. Et le support informatique offre la possiblité d'enrichir le texte, de le communiquer ou de le consulter à plusieurs. La lecture ou l'écriture ne sont plus des activités solitaires. [. ]
Question. - Quelles sont les limites d'un tel changement?
Marc Menahem - Elles ne sont pas techniques mais culturelles. [. ] Et l'enjeu est d'importance car les Américains et les Japonais, très en avance, risquent d'inonder le marché au détriment de créations françaises si les éditeurs qui disposent d'un fonds fabuleux et d'un savoir-faire sans équivalent ne sortent pas du bois.
Lire, octobre 1992.
Analyser et interpréter
1. "Il s'agit d'une évolution, pas d'une mutation": relevez dans l'interview les arguments en faveur de cette thèse.
2. Comparez le "livre papier" et le "livre électronique": quelles applications voyez-vous pour le livre électronique? Pour quels types d'ouvrages? Dans quelles conditions d'utilisation?
3. Pensez-vous que le roman se prête à la transposition sur CD-I ? Pourquoi?
4. Vous rédigez un résumé de cette interview pour un magazine francophone de notre pays.
Les télécommunications (Les télécoms)
Pour transmettre: |
Les moyens: |
|
- un document |
la télécopie (télécopier) ou le fax ("faxer", envoyer, recevoir un fax) |
|
- la voix |
le téléphone - le téléphone portable (téléphoner, passer un coup de fil), - le répondeur (enregistrer / laisser un message) |
|
- une image |
la télévision - visiophone - la téléconférence - la visio-conférence |
|
- un message (lettres ou chiffres) |
le télex (télexer) - le Minitel |
|
- des informations entre ordinateurs |
la messagerie électronique - un modem (lancer, recevoir un message) |
Vous séjournez en France et vous vous équipez d'un répondeur téléphonique: rédigez le message que vous voulez enregistrer. Lisez-le à haute voix.
Votre ami vient de recevoir un téléphone portable.
Vous lui donnez des conseils d'emploi et lui faites des recommandations.
un ordinateur - une station de travail - un terminal - un micro (-ordinateur) - ou un ordinateur personnel - un (ordinateur) portable
la quincaillerie: une unité centrale - un écran - un clavier (les touches du clavier) - une souris - un lecteur de disquettes - un disque dur - la mémoire interne, externe - un périphérique - une imprimate - un lecteur optique - un lecteur de CD Rom
les logiciels: un système - un programme - une application - un fichier
les traitements; une transaction - un traitement
saisir, entrer, stocker, traiter, sauvegarder des données
ouvrir, lire, fermer, "écraser" un fichier - ouvrir, quitter une application
éditer des données, un "listing".
3. Complétez les phrases suivantes par l'un des mots du mini-lexique ci-dessus:
Comme il voyage beaucoup, il s'est acheté un _______ qu'il utilise dans le train ou l'avion. Arrivé à l'hôtel, il transmet par l'intermédiaire du téléphone les ________ qu'il a stockées à _________ central situé à Paris.
Le ________ de CD Rom révolutionne le monde de l'informatique en permettant de stocker des millions d'informations sur un petit ________
Attention! Si vous travaillez longtemps devant votre ________, le rayonnement émis peut être, à la longue, dangereux pour la vue.
Allô! Que dois-je faire? Au cours d'une ________ j'ai écrasé par mégarde un ________ important.
Un conseil: pour choisir votre _______, tenez compte du nombre de pages tirées à l'heure et de la qualité de l'impression souhaiteé.
4.Remplacez le verbe "aller" par l'un des verbes plus précis de la liste suivante:
convenir - être adapté à - être en jeu - marcher - partir - rouler - se décourager - se diriger - se porter - se rendre.
Des TGV qui (vont) à 300 km/h.
Tous les matins, il (va) à pied jusqu'à son bureau.
Il faut désormais une heure pour (aller) de Paris à Dijon par le train.
Mon grand-père (va) de mieux en mieux depuis son opération.
Nous pouvons (aller) vers des aciéries sans ouvriers.
Il s'en est (allé) comme il était venu.
Cette solution me (va) très bien.
Ce n'est pas cette clé qui (va) dans cette serrure.
Il y (va) de notre honneur.
Ne te laisse pas (aller).
Expression de la supposition avec "si"
SUPPOSITION |
CONSEQUENCE |
EXEMPLES |
Si + présent Si + imparfait Si + plus-que-parfait |
futur conditionnel présent conditionnel passé |
Si j'ai le temps, je viendraiSi j'avais le temps, je viendrais Si j'avais eu le temps, je serais venu |
Verbes: supposer, admettre, imaginer + indicatif ou subjonctif
Elle n'est pas venue. Je suppose qu'elle a eu un empêchement.
Supposons qu'il pleuve demain. Que ferions-nous?
A supposer que
En supposant que + subjonctif
En admettant que
A supposer qu'il ne puisse venir, que proposez-vous?
Au cas où... Pour le cas où... Dans l'hypothèse où + conditionnel
Au cas où vous auriez un empêchement, téléphonez-moi!
En cas de + nom. En cas de panne, téléphonez au garage le plus proche.
Soit que... soit que ... + subjonctif (double supposition)
Il n'est pas venu dîner soit qu'il ait été malade, soit qu'il ait oublié.
Répondez aux questions en utilisant une hypothèse au conditionnel:
Vous avez besoin d'argent, qu'est-ce que vous faites?
Si j'avais besoin d'argent, j'irais à la banque.
a) Vous trouvez un dossier dans un taxi, que faites-vous?
b) Un voisin appelle au secours, qu'est-ce que vous faites?
c) Nous gagnons une grosse somme au Loto, que faisons-nous?
Complétez les phrases avec une hypothèse au conditionnel en prenant les idées dans les deux colonnes suivantes:
Ex.: S'il avait meilleur caractère, nous nous entendrions mieux avec lui.
LUI |
2. NOUS |
Ne pas être de mauvaise humeur le matin Etre plus tolérant Accepter plus facilement les défauts des autres Sourire plus souvent Avoir plus de patience avec les autres |
Lui parler avec moins de précautions Lui dire plus souvent des gentillesses Ne pas avoir peur de ses réactions Ne pas partir en claquant la porte Lui offrir plus de cadeaux |
Que feriez-vous dans ces circonstances?
Repondez par plusieurs hypothèses au conditionnel présent
Que feriez-vous .... si vous manquiez le train?
si vous passiez vos vacances à la campagne?
si vous pouviez vous acheter une vélo?
.... si vous alliez à l'étranger?
.... si vous aviez moins d'argent?
.... si vous restiez davantage dans cette ville?
Ah, si j'étais! ... par Catherine Rihoit.
Chronique des fantasmes.
si j'étais marilyn, je serais très belle mais si fragile!
si j'étais Dieu, je serais bien embêtée.
si j'étais une fleur, ce ne serait pas un myosotis.
si j'étais Marie Curie, je serais sur les timbres-poste.
si j'étais Voltaire, je serais sur les billets de banque. ... si j'étais une rivière, je roulerais sur le monde. ... si j'étais la mer, je changerais tout,
A vous!
Votre chronique personnelle: si j'étais ...
Faites des questions pour les autres: Que feriez-vous si vous étiez ______ ?
Avenir-fictions
Que se passerait-il si, tout d'un coup, l'argent disparaissait?
Que se passerait-il si nous ne pouvions plus mentir ?
Que se passerait-il si le climat refroidissait brutalement ?
Rédigez un texte décrivant en détail ce qui se passerait dans ces circonstances. Envisagez les conséquences dans les domaines: politique, économique, relations humaines, conditions matérielles.
Complétez les phrases avec une hypothèse au conditionnel passé:
Avez-vous acheté un journal ce matin?
Non, mais si j'avais acheté un journal, j'aurais acheté le "Times"
- Vous avez regardé la télé hier soir?
- Non, mais __________ la deuxième chaîne
- Vous avez pris un apéritif à midi?
- Non, mais __________ un porto
- Etes-vous parti en week-end la semaine dernière?
- Non, mais __________ en Touraine
Mettez au conditionnel passé, selon le modèle:
Il n'a pas pu venir au cocktail, parce qu'il avait trop de travail.
S'il n'avait pas eu trop de travail, il serait venu au cocktail.
Je ne suis pas allé à la plage, parce qu'il y avait trop de vent.
Elle n'a pas pris son vélo parce qu'il y avait trop de circulation.
Je ne suis pas allé à la piscine, parce qu'il y avait trop de monde.
Tu as eu mal à la tête parce que tu as bu trop de vin.
Mettez au conditionnel ces "propositions pour améliorer les grandes villes".
Interdire le stationnement dans les vieux quartiers. multiplier les passages souterrains pour les voitures. Doubler le nombre de taxis. Créer de nouvelles lignes de bus. Remettre des bus à impériable. Planter des arbres. Utiliser les fleuves pour les transports publics. Etc.
Si j'étais maire d'une grande ville, j'interdirais ....
Continuez l'exercice précédent en donnant vos propres suggestions.
Faites une seule phrase avec les deux; utilisez si + plus-que-parfait + conditionnel et ... une négation.
Modèle: Si j'étais né au XVIIIr siècle tu n'aurais pas eu la joie de me connaître.
La police: arriver plus vite / La bagarre: devenir générale
Les Gaulois: être plus disciplinés / Les Romains: les vaincre
Le conducteur de bus: respecter le code de la route / La police: l'arrêter
Ce film: être vraiment nul / Le public; se précipiter pour le voir
Les amis de Marie; arriver plus tôt / Le rôti : brûler.
Complétez les phrases suivantes.
Il a manqué son train. Je suppose __________
A supposer que __________
Ne leur parlez pas au cas où __________
Supposons que le climat refroidisse __________
Vous risquez beaucoup au cas où __________
En cas d'accident __________
En admettant que __________
|