Le stage auquel j'ai participé en juillet 2006 à Cluj-Napoca a eu le titre:
"L'UTILISATION DE LA VIDEO EN CLASSE DE FLE"
Ce stage s'est déroulé dans le cadre de l'université d'été organisée par le Centre Culturel Français de Cluj-Napoca du 10 juillet au 14 juillet 2006 et a regroupé plusieurs professeurs de français de Transylvanie. Le formateur a été monsieur Fabrice Ribert, un très jeune et sympa professeur de FLE qui enseigne au lycée "Galatasaray " d'Istanbul, diplômé de l'école de cinéma "la Femis-Paris".
La formation a été découpée en dix demi-journées. Les activités ont été principalement théoriques le matin, mais interac 23123j93x tives également, aussi bien sur les connaissances en vidéo que sur l'élaboration de fiches pédagogiques. Les activités de l'après-midi ont été majoritairement pratiques et divisées en sous-groupes de travail. Au cours de cinq après-midi on a travaillé sur cinq ateliers:
la vidéo et la presse, la bande dessinée
la vidéo et le journalisme, la justice
la vidéo et la littérature, la peinture
la vidéo
la vidéo et la photographie, le XXe siècle
Chaque sous-groupe devait travailler sur la séquence vidéo donnée et après faire une présentation détaillée de son travail devant les autres stagiaires et même devant la caméra. Les documents vidéo ont été sélectionnés entièrement par le formateur; on a travaillé surtout sur la publicité, les clips musicaux, les extraits de films, les reportages, la photographie.On a discuté aussi sur d'autres types de séquences vidéo que l'enseignant peut introduire en classe: une recette de cuisine, un dessin animé, un reportage court de type journal télévisé, un fait divers, un interview avec un personnage public ou anonyme, un document muet, un jeu télévisé.
Fabrice Ribert a beaucoup insisté sur l'élaboration correcte des fiches pédagogiques pour chaque séquence vidéo visionnée.
LA FICHE PÉDAGOGIQUE contient les détails suivants:
le niveau de langue du public ( débutant, intermédiaire, avancé ), l'âge
le support:
le type de séquence vidéo proposé
la durée du document
l'année de sa parution
la source du document
les objectifs:
a. communicatifs ( actes de parole )
b. syntaxiques ( grammaticaux, lexicaux, orthographiques, phonétiques )
c. culturels ( clichés d'un pays, traditions, coutumes, façon de parler et de penser )
Après cette démarche théorique c'est la création des activités qui suit. Le professeur peut proposer une grande diversité d'activités et les réaliser, selon le cas, d'une manière complexe ou plus simple. Tout dépend du niveau de la classe. Chaque étape de l'exploitation d'un document vidéo suppose le choix d'activités spécifiques.
Les activités doivent être adaptées pour les étapes suivantes:
avant le visionnage de la séquence
pendant le visionnage
après le visionnage sans le son
après le visionnage avec le son
après le visionnage interrompu
Voilà quelques activités possibles à réaliser en classe:
1). Avant de visionner la séquence on peut faire un remue-méninges autour du sujet abordé. S'il s'agit, par exemple, d'un clip musical, le professeur peut questionner les élèves sur la musique en général, sur les chanteurs français ou francophones qu'ils connaissent, sur les instruments, sur les styles de musique, etc.
Toujours avant le visionnement le professeur peut demander aux élèves de dresser une liste de termes associés au thème de la séquence. Si le thème est "la liberté " on peut leur demander d'écrire cinq noms qui évoquent l'idée de liberté ou bien, de chercher d'autres noms qui finissent en "é", de trouver l'antonyme du mot, de donner une définition personnelle pour le mot "la liberté".(pour moi, la liberté est.).
2). Pendant le visionnage, on peut demander aux élèves de saisir les indicateurs visuels (les cadres énonciatifs): lieux, climats, saisons, moments de la journée, personnages, objets, etc. Cette activité est très importante parce qu'elle sollicite l'attention intensifiée de l'élève qui ne va plus regarder passivement, mais il va faire de son mieux pour surprendre tous les détails en question. Comme matériel d'appui on peut utiliser des fiches de travail contenant des activités qu'on peut pratiquer:
- cocher des informations sur une liste ( on peut y glisser des pièges pour vérifier leur attention )
- un exercice de type vrai ou faux ou de type QCM
- un exercice d'énumération de tous les objets d'une certaine catégorie, etc.
3). Après un visionnage sans le son.
Le document choisi est un morceau de film. On peut demander aux élèves de faire des hypothèses sur le sujet du film, ou bien, décrire les lieux, situer en espace, observer les couleurs et discuter sur ce qu'elles symbolisent, observer les personnages et faire des hypothèses s'ils sont des personnages principaux ou secondaires, discuter sur l'âge des personnages, sur leur statut, leur nationalité, leur métier, faire des hypothèses sur les relations entre les personnages, observer la position de leurs corps, surprendre les gestes, la mimique, remarquer la manière de s'habiller et, à partir de tous ces éléments surpris, caractériser les personnages avec les qualités et les défauts.
4). Après un visionnage avec le son.
Pour vérifier si les hypothèses se confirment le pas suivant doit être la comparaison de ce que les élèves se sont imaginés avec les informations offertes par la séquence.
Les types d'exercices possibles :
exercices à trous visant les mots-clé de la séquence
exercices de remise en ordre d'apparition de différents images, idées
exercices de type questions-réponses
exercices lexicaux visant la synonymie ou l'antonymie
la transformation du discours direct en discours indirect
Pour cette étape on peut aussi proposer aux élèves de reconnaître les bruits entendus( klaxons, applaudissements, sifflements, air de musique, etc.)
5). Après un visionnage interrompu le professeur peut proposer aux élèves de s'imaginer ce qui s'est passé avant et après la séquence vue. On peut leur distribuer les rôles pour qu'ils jouent la scène.
Après avoir discuté sur le contenu de la séquence vidéo présentée, on peut aller plus loin. Pour renforcer les connaissances acquises on peut élargir le sujet et demander l'opinion des élèves s'ils ont aimé ce qu'ils ont vu et entendu. S'il s'agit d'un clip musical, donner leurs avis sur la musique, le rythme, le style, les instruments, la voix du chanteur, les paroles.On peut aussi leur demander de créer d'autres paroles pour la même musique (changer le refrain, par exemple ) ou de s'imaginer d'autres images qui illustrent la chanson ( présenter les décors imaginés, les personnages ). Si le document exploité est une publicité on peut leur demander de créer d'autres slogans pour le même produit, d'imaginer une autre pub, d'autres contextes de présentation pour le même produit.
Pour le devoir à la maison on peut proposer aux élèves de s'informer sur le sujet abordé, de chercher d'autres informations intéressantes en utilisant l'internet, des encyclopédies, des dictionnaires, des revues, des albums etc.
Pour finir, quelques remarques :
ce qui est très important dans ce type de travail ( l'exploitation d'une séquence vidéo )est de formuler toujours clairement avant chaque activité les consignes pour que les élèves sachent à quoi faire attention, ce qu'ils ont à faire
toutes ces étapes présentées ne doivent pas être parcourues nécessairement en totalité ; le professeur choisit les étapes et les activités en fonction du niveau des élèves et de leurs possibilités de compréhension
l'important c'est de susciter l'intérêt des élèves, de créer une réelle motivation pour l'apprentissage du français, de leur proposer des activités captivantes, de favoriser un apprentissage-plaisir. Il est bien important aussi de savoir doser correctement les activités pour éviter l'instauration de la monotonie et de l'ennui.
|