But de projet :
Le but du ce projet de management est cela d'évaluer les coûts de l'installation de chauffage qui est donne dans le thème du projet, des équipements nécessaires pour la réalisation de ces installations, la durée des activités, la répartition des activités ; aussi d'établir la liste des outillages nécessaires, la liste des quantités des ouvrages. Finalement, après quelques calculs on pourrait établir un graphique d'échantillonnage de la force de travail.
Caractéristiques principales de l'installation intérieure de chauffage dimensionné. Principe de fonctionnement
Pour cet immeuble on a adopte un systeme de chauffage central, qui utilise comme fluide caloporteur l' eau chaude 90 0C -70 0C .
Le reseau de distribution choisi sera un reseau bitubulaire a circulation forcee etant basee sur l'effet de thermosiphone , ayant une distribution inferieure , et ayant aussi en plan horizonthal une distribution de type arborescent .
PARTICULARITES
La temperature de l'eau est variable ce qui offre un avantage important par comparaison a la l'eau surchauffee ;
Il existe la possibilite pour un reglage qualitatif et quantitatif de l'agent thermique ;
L'eau a une grande capacite thermique ;
On a la possibilite d'utiliser l'effet de thermosiphone ;
Il y a le peril de gel ;
Il existent des grandes possibilites d'utilisation et de gestion de l'energie thermique.
Les corps de chauffage seront de types panneaux radiantes simples , realises par une combination demontable a plusieurs elements. Les corps de chauffage seront choisis a l'aide du STAS 1907 .
Caractéristiques principales de l'installation extérieure de chauffage dimensionné et de la centrale thermique . Principe de fonctionnement .
Données générales :
La conception d'une centrale thermique ayant une capacité thermique de 3.7MW ;
L'emplacement de la centrale sera dans la ville de Dorohoi , zone climatique IV , zona éolien IV .
La conception de cette centrale thermique a comme but l'assurance de l'agent thermique pour une série de consommateurs comme: cela de chauffage, de ventilation, d'eau chaude ménagère et de consommation technologique.
Description de l'installation :
L'installation de chauffage projetée va assurer le nécessaire de chaleur pour plusieurs consommateurs d'agent thermique, ayant une capacité de 4 MW. Cette central va alimenter avec un agent thermique produit ( eau chaude 95 / 75 ) les consommateurs de chauffage ,de ventilation , technologique si d'eau chaude ménagère après un programme horaire fixe .
Dans l'installation qu'on va projeter on va adopter un schéma de fonctionnement a mélange et contenant une bouteille d'égalisation des pressions et un vas d'expansion ferme et réservoir a décharge ayant le rôle de réservoir tampon pour l'eau dedurisee.
Les centrales thermiques a mélange et a bouteille d'égalisation des pressions sont composées : avec des brûleurs, groupe de pompage pour les consommateurs de chauffage et de ventilation, des distributeurs et des collecteurs pour ces consommateurs ,liaisons entre les installations de sécurité , des vannes d'isolement des chaudières, vannes a trois voies, bouteille d'égalisation des pressions, circulateur d'injection , etc.
Dans ce type de schéma on va avoir deux circuits hydrauliques qui sont sépares par la bouteille d'égalisation des pressions.
Le premier circuit, de production d'eau chaude est compose par des chaudières, bouteille d'égalisation des pressions et circulateur d'injection et puis le circuit est refait .
Le deuxième circuit est cela de distribution entre la bouteille d'égalisation des pressions et les consommateurs.
Les groupes de pompage assurent le circuit entre la bouteille d'égalisation des pressions et les consommateurs sur le tour et le retour .
Le rôle de la bouteille d'égalisation des pressions est de séparer les deux boucles et d'assurer un équilibre hydraulique et une stabilité du fonctionnement. Les chaudières seront raccordées par une boucle de type Tickelmann pour équilibrer les circuits du point de vue hydraulique. Dans la phase d'accroissement de la température, le fluide produit par l'installation est canalise vers l'installation d'expansion , vers le vas d'expansion ferme, pour que la vanne d'ouverture a une pression établie ouvrira a une pression plus grande .
Quand la pression limite est atteinte ( le vas d'expansion est rempli , la vanne d'ouverture s'ouvrira, et le reste du volume d'expansion déchargera dans le réservoir d'expansion ouvert.
Quand l'installation atteint les paramètres nominaux, le volume du vas d'expansion ferme est rempli de l'eau environ 20 - 30 % du volume d'expansion , et le réservoir a décharge prend 70 -80 % du volume d'expansion.
Dans la phase de refroidissement de l'installation , l'abaissement de la pression dans l'installation est couvrie par le fluide sous pression du vas d'expansion ferme. Quand la pression minimale de l'installation est atteinte , le pressostat va saisir cette chose et va commander le groupe de pompage qui sera mis en fonction . L'eau sera pompe dans l'installation et dans le vas d'expansion ferme. Quand la pression maximale dans l'installation est atteinte , le pressostat va commander l'interruption du fonctionnement des pompes, et le circuit sera repris.
Les installations de ce type seront alimentes en haut et generallement l'eau sera traite dans une station de dedurisation de l'eau.
La premise du projet :
A la base de ce projet seront les donnes du thème de projet .
La nécessite de la réalisation de ce projet :
L'assurance du nécessaire de chaleur pour le nouveau bâtiment construit et pour les consommateurs décrits dans le thème du projet ;
Legerite dans l'exploitation ;
L'elevement du degré de confort offert aux propriétaires par la présente installation ;
La centralisation du système de chauffage qui a beaucoup d'avantages parmi lesquels : la réduction du degré de pollution, les coûts moins chères des combustibles ,etc.
La liste des equipements existant dans la centrale thermique :
Chaudière BONGIOANNI GT 519 - 4 pièces
Injecteur de la série WEISHAUPT - MONARCH RL-7 - 4 pièces
Pompe pour la chaudière type GRUNDFOS CM - 65 - 160 - 8 pièces
Pompe pour la circulation de l'agent thermique pour le chauffage type GRUNDFOS CM - 65 -160 - 2 pièces
Pompe pour la circulation de l'agent thermique pour la ventilation type GRUNDFOS CM - 32 -160 - 2 pièces
Pompe pour la circulation de l'agent thermique pour le consommateur technologique type GRUNDFOS CM - 50 -125 - 2 pièces
Pompe pour la circulation de l'agent thermique pour l'eau chaude ménagère type GRUNDFOS CM - 50 -125 - 2 pièces
Vas d'expansion ferme - V = 3150l - 1 pièce
Réservoir de décharge vertical type D - V =3150 l -1 pièce
Pompe d'appoint SAER M 200 - 2 pièces
Réservoir de dépôt de combustible V = 50mc -4 pièces
Réservoir métallique pour une journée type B - V = 2000l - 1 pièce
Pompe de combustible S6 L1 - 3N2 a moteur SIMEL -2pieces
Réservoir d'accumulation vertical type D a une capacité de 5000l - 1 pièce
Echangeur de chaleur ICPIAF type VX- 0,3-46 - 2pieces
Pompe de circulation type GRUNDFOS UMT 40-30 - 2 pièces
Station pour la dedurisation de l'eau - 1 pièce
Station de sur presseurs - 1- pièce
Bouteille d'égalisation des pressions - 1 pièce
|