Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
1 poivron rouge
1 petit piment fort
500 g de tomates bien mûres
2 oignons
2 gousses d'ail
1 dl d'huile d'olive 535f517f
1 cuillerée à soupe de vinaigre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 bouquet garni
un peu de safran
sel.
Faites griller le poivron à flamme vive, jusqu'à ce que la peau noircisse et gonfle ; passez-le à l'eau froide ; épongez-le et pelez-le ; fendez-le en deux ; retirez les graines ; hachez la chair ; mettez ce poivron haché dans un mortier ; ajoutez le piment fort et 1 pincée de sel.
Epluchez les gousses d'ail ; mettez-les également dans le mortier ; pilez ces éléments en les mouillant peu à peu de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, de manière à obtenir une pâte lisse ; mettez-la de côté.
Epluchez les oignons ; hachez-les finement, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive ; mettez-y les oignons hachés à blondir.
Pelez les tomates ; coupez-les en quatre ; retirez les graines ; pressez-les légèrement pour en extraire l'eau de végétation ; coupez la pulpe en petits dés.
Lorsque les oignons sont bien dorés, saupoudrez-les avec le sucre en poudre ; laissez caraméliser en veillant toutefois à ce que le sucre ne brûle pas ; mouillez ce caramel avec le vinaigre ; ajoutez les tomates.
Lavez et liez ensemble les éléments du bouquet garni ; ajoutez-le à la préparation précédente ; laissez cuire à petit feu 20 minutes environ, en remuant fréquemment à la cuillère de bois, de manière à obtenir une sorte de compote épaisse.
Retirez le bouquet garni ; passez cette compote au tamis ou moulin à légumes ; remettez-la dans une petite casserole ; ajoutez le safran et la pâte de piment ; laissez cuire 2 minutes, en battant au fouet, puis retirez du feu et laissez refroidir.
Au moment de servir, incorporez le reste d'huile peu à peu, comme pour une mayonnaise et en battant la sauce au fouet.
|