Travail de cartographie thématique et SIG.
Qualité des eaux en Wallonie.
La qualité des eaux est sensible, de manière négative, aux voies de communication. En effet, comme expliqué au point 1, les transports polluent et cela se retrouve dans les cours d'eau, les nappes phréatiques, .. que ce soit par écoulement, infiltration.. Les réseaux de transports et la densité de population sont fortement liés entre eux.
La comparaison de ces deux couches nous montre que la qualité des eaux est affectée par le type d'affectation du sol au niveau agriculture. Les zones où il s'agit essentiellement de grandes cultures (ou proches d'industries) ont une mauvaise qualité des eaux. Tandis que les zones d'élevage, les prairies présentent une bonne qualité d'eau.
Cela peut s'expliquer par le fait que les grandes cultures ont recours a de nombreux pesticides (comme l'atrazine et le diurion) et d'insecticides ce qui une nouvelle fois polluent le sol et donc les nappes phréatiques. Au niveau local, la carte de fertilisation indique clairement que les prairies ne reçoivent aucune fertilisation (sans pour autant définir quel type de fertilisation mais je suppose qu'une saturation est polluante) mais l'élevage pollue aussi par une concentration des déjections des animaux. La mauvaise qualité de l'eau peut aussi être due à une saturation du sol en certains ions.
La nature du sous-sol a un rôle prépondérant pour la qualité des eaux souterraines, en effet si les eaux s'infiltrent dans des roches perméables (calcaires), celles-ci servent de filtres naturels, ce qui permet déjà d'éliminer quelques polluants. De plus, le temps d'infiltration étant connu, il y a possibilité de stopper le captage d'eau souterraine dans une région si une pollution menaçante est détectée, car le temps que les agents polluants arrivent dans les eaux captées, des mesures auront été prises.
De plus la géologie joue un rôle essentiel dans l'affectation du sol, si les roches sont imperméables, les terrains seront saturés en haut et il sera impossible pour les agriculteurs d'avoir des grandes cultures rentables, ils se dirigeront plutôt vers l'élevage qui est moins polluant (cf. 3).
La topographie va jouer un rôle secondaire dans la qualité des eaux. Si la topographie est fortement marquée, il y aura une tendance à ne pas s'installer et à ne pas cultiver dans ces endroits, et donc un taux de pollution plus faible (cf. point 1 et 3) ce qui entraîne une qualité des eaux supérieure.
Ce point rejoint en partie le point 6. Pour éviter un prix trop important, le captage d'eau est maximum près des zones densément peuplées, mais n'est pas synonyme de qualité optimisée.
Mais de nombreux captages d'eau souterraine sont situés dans des eaux de bonne qualité, notamment en province Namuroise.
Conclusion : de nombreux facteurs influencent la qualité de l'eau, mais selon moi il faut essentiellement retenir d'une part l'activité humaine et l'occupation du sol que fait celui-ci, et d'autre part la nature géologique des sols.
|