ANTAL ANDA
SPF I
Un homme fini
par Giovanni Papini
Giovanni Papini a été né le 9 janvier 1881 à Florence,avec un pérè republicain et avec une grande passione pour lecture de petit.
Ses publications,des revues,des manifestations,des journaux l'ont consacré comme un écrivain original.Son oeuvre le plus connu a été Un homme fini ,son autobiographie intellectuelle.
Au débôut de son oeuvre,dans la premiérè partie "Andante",Giovanni Papini parle de son enfance,ou mieux dit la manque de son enfance.L'auteur raconte comment était vu 14314w2221o par les autres,il nous présente les relation très sobres qu'il a eu avec les hommes autour de lui.Le caractère triste de cette oeuvre réveille l'intérêt du lecteur.
En suite,l'auteur nous évoile la grande passion de lui,le plus importante chose depuis il savait lire:les livres.Pour lui,chaque livre était sainte,les choses qu'il découvrait était les seules choses qui comptaient.Cette passion pour lire a eu aussi quelques obstacles,comme la limite d'âge pour avoir accés dans une bibliothèque ,mais pour notre lecteur déclaré,cela représent seulement des choses minores.
Puis,l'auteur nous décrit comment a essayé écrire une encyclopédie ,mais il a abandonné le travaille à cause de la multitude des notions.Il a essayéde nouveau,mais cette fois le but était une histoire universselle.De nouveau,notre pétit écrivain se change d'opinion,et il commence l'étude pour une sorte de Biblie,mais de point de vue d'un personne réaliste,athéiste plutôt.Mais,comme on voit,le but de l'écrivain se change aussi.Il a passé de la critique religieuse à l'hisotoire universselle de litérature.On assiste à un nouvel abandon ;tout ce que l'écrivain veut faire était très difficile pour son âge,pour ses connaissances et pour ses possibilités.À cause de cela,il a essayé de nouveau,cette fois là pour les litératures nàolatines,un sujet moins complèxe.Cette histoire des litératures néolatines a devenu un manual de litérature espagnole.
En outre,notre personnage traverse une pàriode de changement :l'enfant qui était indifférent aux opninions des hommes,maintenant ilcommence s'interesser de l'impression qu'il laisse aux autres.
Puis,l'auteur nous raconte comment était vu 14314w2221o e la passion pour lire,de son point de vue.N'importe quel obstacle(le plus fréquent l'argent)était combatu,gagné pour réussir lire un journaux,une livre etc.Ce passage est vraiment une leçon de vie pour nous,pour les ados d'aujourd'hui,qui ne savent plus apprécier rien.
À la fin de cette première partie,on voit quelle importance porte la nature pour lui,pour son âme notamment.
Le caractère pessimiste l'on trouve aussi dans la deuxième partie de l'ouvre « Appassionato ».L'auteur parle d'une théorie un peu macabre,pour trouver une sollution de mettre fin à la civilisation.
Cette nouvelle attribution a eu des conséquences favorables disont ;le personnage de l'ouvre a commencé avoir besion des autres personnes comme lui,des amis peut-être.Depuis quelques tentatives avec des profs,des étudiants etc.,il a trouvé une personne moins âgé,qui a réussi devenir le seul ami de cet âme égaré.
Pourtant,le journau a devenu une revue,les memebres se réduisent à deux,les thémes abordées étaient seulement lié à la philosophie et la téhnique àtait differente ;ils disainet tout ce qu'ils voulaient etc.C'est pourquoi la revue a attiré l'attention et de plus en plus admirateurs ont commencés aider avec des finances,de tous qu'ils avaient besion pour éditer la revue Leonardo.En dépit de cela,après deux années ,son camarade ,Giuliano,a choisi des autres buts,et c'est la raison pour laquelle la revue a commencé devenir moins intéresante.Biensûr que le fondateur a essayé de reorganiser tout,masi en vain.Après cinq années à sorti le dernièr numéro de Leonardo.
Dans le passage suivante l'auteur analyse son passé,qui est different de ses principes maintenant.Dans l'adolescence il était contre tous ;à présent il est le même ,mais sa pensée a évoluée en plusieurs directions.
On voit comment les écrivains ,les philosophes célébres l'ont influencer,comment notre personnage triste et incompris trouvait en eux,en leurs ouvres le seul raison pour vivre.Ces grandes nombres,comme Platon,Baudlaire,Nietzsche,Rembrant etc.,ont été tout le temps ses varies amis.
En revanche,il a commencé une « lutte » avec toooutes les personnes qui vivaient,et qui étaient médiocres,superficielles.On a un nouveau but.Il était seul contre tous.
L'amitié avec ce Giuliano a été unique,marquante pour lui,parce que Giuliano a été la seule personne qui a réussi comprendre son personnalité,très difficile pour autres.C 'est pourquoi un vrai ami ne s'oublie jamais.
D'ailleurs,la pensée en général a causé beaucoup des théories pour cet adolescent,très tôt maturisé.Il arrive a des conclusions plus ou moins philosophiques,comme par exemple que tout le monde dépend de lui etc.
En plus,sa pensée a évolué de plus en plus et il a arrivé vouloir être libre,spirituelement.Avec quelques amis il a fait quelques proclamations pour la liberté,et après il a fondé un journaux .
« Tempestoso »,la troisieme partie de l'ouvre du Papini nous montre les étapes qui quleques jeuns ont dépassées dans leur essai de fonder un journaux.L'argent ,la location ,les membres ,le nom,tous ces questions ont été posées ,mais seulement le nom était établi.Le reste,on va voir.
Peu à peu,tout paraît que se va solutionner ;la problème de l'argent a été résoluée par une collecte de chaque membre ;la location-une chambre dans le merveilleux Palais Davanzati et les memebres-un group de ving,trente des philosophes,érudits etc.,des personnes avec potentiel et volonté.Après deux moins de travaille,apparît en fin la première édition du Leonardo.
Dans le dernier passage de cette trisoème sous-partie,l 'auteur parle,même s'il ne veut pas ,sur l'amour.Il affirme que pendant sa vie il a eu plusieurs moments quand ce sentiment l'a enveloppé,mais il ne veut pas faire de cela le sujet principale de son ouvre.
En outre,la sous partie suivante "Solenne" parle au débôut de la besion de l'auteur d'être unique,d'être le seul qui a réalisé quelque chose,n'impotre quoi.Il dêsirait seulement d'être réconnu pour quelque chose,d'être important pour quelq'un.Son rationament se change,il devienne une personne pour laquelle les opinions des autres compte maintenant.En plus,il veut s'aider par les avis des hommes,pour arriver en haut ,pour être toujours le meilleur.L'intelligence,est à son opinion,un élément qui est spécifique pour la médiocrité,et il veut,biensûr,être au-dessous de cela.
Ensuite,il remercie pour tous ces desirs,pour sa éducation,pour sa formation comme individu à la philosophie,son grande amour.
Quant à la partie « Lentissimo »,Giovanni Papini parle aussi des ses sentimentes de frustration,qui sont de plus en plus accentués.Il se sent toujours seul,et il regrète la jeunnesse qui a été finie.
Cependant,le personnage de cette autobiographie a des idées très négativistes(comme d'habitude) en ce qui concerne les autres et leurs « besoins ».Il veut seulement être seul dans sa solitude,et il ne veut aider personne ;mais on observe un changement temporaire en ce qui concerne ses principes sur le réligion,et sur Dieu.Maintenant il se sent responsable seulement devant Dieu.
« Allegretto »,la dernière partie de l'ouvre Un homme fini est vraiement le plus triste passage.L'uteur a des confusions ,disont,en ce qui concerne la morte et quoi suppose elle.Même s'il n'est pas hereux,même s'il n'a pas des grandes confusions,en dépit de tout cela,il veut vivre encore.En plus,il a besoin de nouveau d'être utile,de faire quelque chose ;il veut trouver un but pour lequel il doit vivre.
Même si le titre de cette autobiographie est Un homme fini ,on constate à la fin que l'auteur n'est pas du tout fini.il considère qu'il a encore plusieurs choses de savoir et d'établir.
|