VIE PUBLIQUE, VIE PRIVEE
Texte A: L'héritage d'Athènes
Les habitants de la cité athénienne ont été les premiers à poser les jalons d'une séparation franche entre vie publique et vie privée. Or, si de nos jours la vie privée est un domaine sacro-saint d'expression de la liberté individuelle, il en était tout autrement pour les citoyens de la démocratie grecque. Pour les Grecs, vie privée signifiait davantage "privation de la vie". En revanche la vie publique était le lieu de l'excellence citoyenne, celui du débat public et de la participation à la gestion des affaires de la cité. Celle-ci s'opposait radicalement au mode de vie domestique, gouverné par la nécessité et centré autour du foyer et de la famille. Le lieu du politique (polis = cité), celui de l'épanouissement de la liberté, libérté du travail et du souci de conservation, s'opposait donc à celui de l'économie (hoikos = maison), apanage des femmes, des esclaves et des étrangers exclus de la citoyenneté qui était garantie par cette indépendance vis-à-vis du domestique et du privé, et donc finalement par l'esclavage. Ainsi, l'animal politique aristotélicien, doué de langage, tenait sa liberté, son égalité, bref sa citoyenneté, de sa participation au débat public. Ce qui fait dire à jacqueline de Romilly que l'égalité y résidait en réalité dans la parole.
En
fait, la disparition de cet abîme entre vie privée et vie publique est un
phénomène essentiellement moderne. L'irruption de la conscience individuelle
dans la religion chrétienne, le "je" cartésien, plus l'exploration de
l'intimité par Jean-Jacques Rousseau, ont été les temps forts de cette
modernité restauratrice de l'individualité privée. Cette restauration
s'achèvera alors sous la coupe de l'utilitarisme libéral et de la philosophie
des droits de l'Homme. Et au XIXe siècle, alors que "le bonheur est
une idée neuve en
Loïc RIVIÈRE
Réflexions
1. Comment se sont modifiés les rapports entre vie privée, vie publique à travers les époques?
Faites-en un compte-rendu de 100 mots.
2. Traduisez en roumain le dernier paragraphe du texte ci-dessus.
Texte B: L'actualité
Titre du Monde, 12 février 1999:
Bill Clinton, le président acquitté.
"Après
quatre ans et demi d'enqûete, le procureur Kenneth Starr a échoué et il
pourrait lui-même faire l'objet de poursuites pour ses méthodes musclées. Tout
au long du procès dont il sort innocenté, Bill Clinton a bénéficié du soutien
d'une opinion plus tolérante et plus respecteuse de la vie privée, fût-elle
Le Monde, 12 Fevrier 1999.
"Maintenant cette affaire ne relève que de moi, des deux personnes que j'aime le plus, ma femme et notre fille, et notre Dieu. Je dois réparer cela et je suis prêt à faire tout ce qui sera nécessaire pour y parvenir. Rien n'est plus important pour moi personnellement, mais c'est une question privée et j'ai l'intention que ma vie de famille revienne à ma famille. Cela ne regarde personne d'autre que nous. Même les présidents ont une vie privée. Il est temps de cesser l'acharnement personnel et l'ingérence dans les vies privées et de s'occuper de notre pays".
Discours télévisé du Président Clinton,
publié dans la presse le 19 août 1998.
Texte C: Intimité, mensonge et politique
François Mitterand est parvenu à contrôler ses "affaires" jusqu'à son décès, Diana en est morte et Bill Clinton est sur la sellette. Chaque fois la tornade associe sexe, politique, caisse de raisonance médiatique, transgression du privé, non-dit et mensonge.
Dans le cas Clinton, le monde entier, stupéfait, s'est demandé pourquoi une banale infidélité a pu menacer d'asphyxie la vie politique de la première puissance mondiale. Pour répondre à cette angoissante question, il faut prendre en compte le banal et l'exceptionnel. Le banal, c'est le jeu immémorial du voilement et du dévoilement. L'exceptionnel, c'est sa forme actuelle.
André Petitat
Analyse et réflexion
La vie privée des personnes publiques
Vie privée dérobée
Parmi les exemples pris dans l'actualité, dans quels cas la révélation s'est-elle faite à l'insu de l'intéressé? En connaissez-vous d'autr 252d36c es exemples?
Quels sont les journaux et revues spécialisés dans ce genre de révélation? (En France: Point de vue-images du monde, Gala, Voici, Hola, France-Dimanche et, dans une certaine mesure, Paris-Match). Et dans notre pays?
Quelles sont les professions des personnes dont la vie privée est traquée par ces publications? (En France: les familles royales, les vedettes du cinèma, de la chanson, des médias et du sport. Ceux qui sont tenus à l'écart: financiers, patrons, techniciens, chirurgiens, écrivains, et même hommes politiques). Et dans notre pays?
Comment expliquez-vous cette curiosité de la part du public? La partagez-vous?
Vie privée exposée
Certaines
vedettes préfèrent prendre les devants, convoquer la presse et exposer les
aspects de leur vie privée qui pourraient donner prétexte à des indiscrétions.
Quels exemples connaissez-vous? De quelle nature peuvent être ces révélations?
(En
Les hommes politiques invitent parfois la presse à venir les "surprendre" dans leur intimité. Le choix des situations dans lesquelles ils s'exposent est révélateur de l'image qu'ils veulent donner d'eux. Quel est le message contenu dans les attitudes suivantes: un président en short en train de courir ? un président jouant avec ses petits-enfants ? un président jouant de l'accordéon ? un président caressant son chien?
VOCABULAIRE
Exercices
Expliquez, dans le contexte, le sens des expressions soulignées:
des méthodes musclées _________
être sur la sellette _________
la caisse de raisonance médiatique _________
menacer d'asphyxie _________
2. Utilisez les expressions suivantes pour caractériser la manière dont certains médias audio-visuels "s'intéressent" à la vie privée des personnes publiques: menacer - traquer - les paparazzis - s'acharner - l'ingérence - action politique - toucher à la vie privée - s'attaquer à - légitime - illégitime - dénoncer - dissimuler. Rédigez un texte cohérent de 10-15 lignes.
COMMUNICATION
Comment chacun protège-t-il sa vie privée?
Contacts - Noms - Espaces
Premiers contacts:
La première prise de contact avec des inconnus, telle qu'elle se pratique ordinairement en France, en dit long sur les protections dont chacun entoure sa vie privée.
Comparez les comportements qui ont cours dans notre pays avec les comportements habituels en France.
En France, supposons que deux personnes se voyant fréquemment (dans un train, à la cafétéria; à la piscine...), mais ne s'étant jamais adressé la parole, rompent un jour le silence, quels sujet pourront-elles aborder de façon convenable?
Sujets autorisés:
l'habillement (vous avez une jolie veste...);
les lieux (celui où l'on se trouve, ceux que l'on connait en commun);
la situation familiale (marié, enfants, etc.);
la profession (quand on est à proximité du cadre de travail; dans un groupe de randonneurs fraichement réunis, la question est délicate);
les commentaires sur la météorologie;
les commentaires sur l'actualité du moment telle que la rapportent les journaux, ainsi que sur l'actualité culturelle.
Sujets proscrits:
l'âge;
les questions financières (quels revenus? quels salaires? En revanche, les informations concernant le prix des choses et des lieux où on peut se les procurer sont bienvenues);
l'appartenance politique;
les convictions religieuses;
les questions sexuelles.
La question du nom:
Dans le type de rencontre évoqué plus haut (train, cafétéria), il est rare que l'on commence par se nommer. En revanche, si on pense se revoir, la conversation se termine souvent par l'échange des prénoms amené par une formule du type "Au fait, je ne sais même pas votre nom. Moi, c'est Françoise" . Ces précautions sont prises vraisemblablement pour que l'entretien ne puisse pas être assimilé à un interrogatoire de police où l'on s'informerait dans l'ordre des nom, date de naissance, adresse, profession.
Du vouvoiement au tutoiement
Si la première rencontre est suivie d'autres rencontres, si un climat de confiance règne entre les deux interlocuteurs, ceux-ci peuvent décider de donner à leur relation la marque d'une certaine intimité en se tutoyant. C'est une transition difficile qui est souvent différée car il faut évaluer les réactions de l'autre avant de faire une telle proposition. Entre un maintien à distance mal vécu ou un rapprochement trop rapide, l'estimation du bon moment est souvent délicate. Ce qui est clair, c'est d'interpréter le tutoiement entre deux personnes comme la marque d'une certaine proximité due au partage de situations communes. En effet, dans plusieurs situations, le tutoiement peut être immédiat: jeunes entre eux, milieux sportifs, activité commune...
Lieux publics, lieux privés:
"En Occident, ces dix derniéres années auront été celles du passage de la dimension publique à la sphère du privé", écrit Willy Pasini. Plus une société est individualiste, plus les espaces privés sont protégés. Plus les sociétés privilégient le groupe social, moins la notion de privé est importante.
Privatiser l'espace public:
Comment, dans les entreprises, les personnes parviennent-elles souvent à faire de leur bureau un espace privé? (plantes vertes, dessins d'enfant, photos, etc.)
Les professeurs d'un lycée parisien ont fait une journée de
grève en décembre 1998 parce qu'un élève avait diffusé sur une radio libre un
cours enregistré en classe. Ni le nom du professeur ni celui de la classe
n'avaient été divulgués à l'antenne.
Chaque individu, chaque groupe social a le sentiment de l'espace du dedans et de l'espace du dehors. Mélanger ces notions constitue une transgression.
Réfléchir et comparer
1. Comparez ces habitudes à celles que vous constatez dans la société roumaine. Y voyez-vous des différences? Comment les expliquez-vous?
Répondez aux questions du paragraphe "Privatiser l'espace public", ajoutez-y votre commentaire personnel.
3. La vie privée des écrivains a souvent été sujet d'intérêt pour les critiques et les biographes. Saviez vous que:
François Villon (XIVe siècle) avait tué un homme,
Molière a épousé Armande Béjart qu'il avait élevée et dont il était peut-être le père,
Verlaine et Rimbaud vécurent ensemble,
Marcel Proust s'affichait avec des garçons,
Marguerite Yourcenar avec des femmes?
Pensez-vous que la connaissance de la vie intime des écrivains éclaire la lecture de leurs o uvres?
4. Ecrivez un essai de 2-3 pages sur le thème: "Vie publique - vie privée".
5. Vous allez voyager plusieurs heures avec une personne, inconnue mais que vous trouvez sympathique. Comment l'abordez-vous? De quoi parlez-vous? Imaginez le dialogue (10-15 lignes).
GRAMMAIRE
Test
1. Complétez les ennoncés suivants par le pronom relatif qui convient:
L'affirmation selon ... la municipalité a donné son accord pour construire un nouveau centre de loisir est fausse.
a. laquelle b. lequel c. que
Le thème ... nous allons parler aujourd'hui concerne tous les citoyens, pas seulement les écologistes.
a. de quoi b. duquel c. dont
Les ordures ... s'accumulent dans les rues des grandes villes deviennent vite une véritable nuisance.
a. qui b. lesquelles c. auxquelles
Les villes ... nous vivons n'ont rien à voir avec les cités ... habitaient nos ancêtres.
a. lesquelles b. quoi c. où d. lesquelles f. où
Athènes, ... connaît une forte pollution atmosphérique, a dû interdire la circulation un jour sur deux.
a. que b. laquelle c. qui
Tu connais la personne avec ... tu as rendez-vous?
a. quoi b. qui c. laquelle
Le candidat ... nous pensons pour ce poste possède une très solide expérience.
a. auquel b. dont c. à qui
La voiture ... nous avons choisie possède tous les perfectionnements.
a. dont b. que c. laquelle
2. Participe passé ou infinitif? la forme verbale convenable:
C'est un projet à ... d'urgence.
a. examiner b. examiné
Nous leur avons ... de nous répondre le plus rapidement possible.
a. demander b. demandé
Nous tenons à vous ... pour l'aide que vous avez bien voulu nous ... .
a. remercier b. remercié c. apporter d. apporté
Les plaignants se sont estimés ... par la décision du tribunal de commerce.
a. léser b. lésés
3. Relater un événement suppose la maîtrise des temps du passé. A vous de décider à quels temps conjuguer les verbes entre parenthèses dans le dialogue suivant:
- "Vous souvenez-vous des événements de 1968, de ce qui (se passer) au moment de la révolte des étudiants?
Je (ne pas encore être né)! Vous (y être), vous?
Si je (y être)? Et comment! Je (participer) à presque toutes les manifestations importantes au quartier Latin.
Ça (devoir être) impressionant.
Oui, ça (être) une période très riche dont je me souviens avec une certaine nostalgie. Nous (être) pleins de fougue, d'imagination; on (écrire) toutes sortes de slogans sur les murs: "Il est interdit d'interdire!" ... On (connaître) le quartier comme notre poche: quand la police (arriver), nous (déjà brûler) quelques poubelles et (briser) quelques vitrines ... mais ça (ne pas aller plus loin), en tout cas en ce qui concerne mes amis et moi.
Vous (être arrêté)?
Non, je (ne pas rester) quand on (commencer) vraiment à se battre. Je (préférer) la violence verbale: les discours, les discussions qui (durer) toute la nuit!
Vous (garder) le contact avec vos anciens camarades de Fac?
Avec certains, oui. Beaucoup (faire ensuite) des études très classiques et (devenir) des hommes et des femmes très "comme il faut" . Rien à voir avec les jeunes enthousiastes et idéalistes qu'ils (être) alors" .
Exercice de traduction
Mettez en roumain le texte suivant extrait de l'article d'André Petitat.
Le drame contenu de Mitterrand, celui de Diana et mieux
encore celui de
La communication ne se résume ni à un rapport de pouvoir, ni à un idéal de coopération, ni à la construction d'un monde commun.
Elle consiste d'abord en un jeu fondé sur trois virtualités fondamentales. Chacun de nous peut: 1) dire ou ne pas dire; 2) exprimer authentiquement ou déformer ses représentations; et 3) respecter ou transgresser les conventions réglant la communication.
La première liberté de jeu se fonde sur la nature cachée des représentations mentales; la deuxième prend appui sur l'imaginaire; la troisième repose sur la nature conventionnelle des règles de nos échanges symboliques.
En combinant ces trois axes, nous retrouvons les postures de base de nos interactions (mensonge, pieux mensonge, non-dit mensonger, intimité, exagération, euphémisme, indiscrétion, sincérité ...), postures qui ont toutes été mobilisées lors du "Monicagate".
On théorise la communication comme code et interprétation du code; elle est plutôt transgression et ravaudage permanent des conventions à travers lesquelles nous tissons le monde. Elle est déséquilibre virtuel permanent, absence de repos, historicité. L'enjeu du "Monicagate" était considérable, puisqu'il s'agissait du dispositif de contrôle de la présidence américaine installé après le Watergate, c'est-à-dire après une immixtion de l'État (public) dans les affaires du parti de l'opposition (privé). Ce dérapage a été suivi d'une dérive inverse: l'immixtion du procureur Starr, investi d'un pouvoir de contrôle hors contrôle, dans les affaires privées du président.
Cette bascule de l'insuffisance à un excès de contrôle illustre de façon saisissante l'instabilité et l'incertitude foncières de nos échanges symboliques. Ceux-ci doivent néccessairement recourir à des procédures permanentes de régulation. Mais qui contrôlera les contrôleurs? Qui a contrôlé Starr? L'automne dernier, les électeurs américains ont voulu arrêter la dérive partisane d'un mécanisme régulateur de la communication. un jeu pervers sur une frontière du privé et du public a été sanctionné par les citoyens américains et aussi, en partie, par les citoyens du monde.
L'opposition privé/public n'est nullement une invention de la modernité. Les plus vieux textes du monde en parlent; toutes les micro-sociétés orales la connaissent. les frontières du privé et du public découlent de notre liberté de voilement/dévoilement et de sa faillible régulation. Chaque acteur dispose de cette liberté, de l'individu isolé à l'acteur collectif (famille, clan, tribu, cité, État). Il existe donc autant de frontières privé/public que de niveau d'acteurs individuels et collectifs.
(Le Français dans Le Monde, n0303)
REVISION 1
Texte Moulinex, l'art d'etre au four et au moulin
Le presse-purée de votre grand-mère ? Signé Moulinex. Votre micro-ondes aujourd'hui ?
Encore Moulinex. Mais entre les deux il a fallu trouver une sacrée cuisinière.
Martine Lafforgue est la femme moderne dernière version: efficace et affective. Patronne et maîtresse de maison. Elle sait tout de l'art des chiffres et de la table. Cette descendante, par son mari, du poête et, par ses études, d'HEC jeunes filles (1971), semblait toute désignée pour être le directeur général de Moulinex-France. Ainsi fut fait. Un cas rare. Les résultats s'en ressentent. Et si ceux de Moulinex se redressent, c'est en grande partie grâce à cette mentalité proche de la ménagère qui donne au numéro un français de l'électroménager, le "sens de l'essentiel".
Martine Lafforgue a été à l'école de Francine Gomez: directeur financier de Waterman de 1974 à 1982, elle a voulu ensuite voler de ses propres ailes. Pour 1 franc, elle reprend les briquets Flaminaire. mais, faute d'aides publiques, elle dépose le bilan. Elle entre alors chez Management Partenaires, une société de conseil à laquelle en avril 1987 Roland Darneau, nommé directeur général de Moulinex, lance un véritable SOS. Jean Mantelet, le fondateur, inventeur du presse-légumes et du petit électroménager bon marché, vient, à 87 ans, de régler sa succession en vendant ses actions à son personnel. mais l'entreprise coule. Après une érosion de 5 à 6 % par an depuis quelques années, le chiffre d'affaires de Moulinex-France dégringole brusquement de 42 % au premier semestre 1987.
Le diagnostic de Martine Lafforgue sera sans appel: à force de faire n'importe quoi, Moulinex a perdu tout pouvoir de séduction. De nouveaux produits ont envahi les rayons sans que les anciens en aient été retirés. Pis: les principaux distributeurs, ont été négligés. Bref, Moulinex, qui était devenu le symbole de l'électroménager, n'assure plus un bon rapport qualité/prix.
Que faire ? Roland Darneau commence par débaucher Martine Lafforgue, qu'il met à la tête de la division France. Des cartons du bureau d'études la jeune femme sort une friteuse automatique, des mini-fours d'appoint, des micro-ondes, une gamme de fers à repasser, des cafetières haut de gamme... Le reliftage de l'image est confié au cabinet de design Jean-Louis Barrault. mais c'est elle qui au milieu d'un code couleur à base de blanc impose un bleu ciel. De son cru encore, une friteuse tachetée de jaune et un aspirateur couleur chlorophylle.
Fin 1988: pas un produit n'a plus d'un an et demi d'âge. "Notre talent, aujourd'hui affirme Martine Lafforgue, c'est d'être au ras des pâquerettes, au côté des ménagères." Preuves à l'appui: Moulinex a réussi - avec 2,9 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1989, à prendre 30 % du marché des micro-ondes. Intarissable, la "patronne", sur les performances de ses fours. "Les ménagères veulent tout: que ça aille vite, que ça soit grand dedans, petit dehors, et que leur viande soit grillée à cour." Sur ses consignes, Moulinex sortira le four micro-ondes "le plus rapide du monde". Pas besoin non plus de touches super-sophistiquées comme celles de ces micro-ondes japonais qui ont dû être bradés à moitié prix. "Jamais les appareils qu'on peut faire fonctionner sans lire la notice. Plus la technologie est complexe, plus elle doit savoir se faire oublier." Deuxième grand marché pour Moulinex: l'aspirateur. Grâce à de nouveaux modèles, la part de la firme est passée en deux ans de 2 à 9 %, à égalité avec Philips.
Entre-temps, les Français(es) ont changé. Il faut consommer intelligent. Le produit est-il utile ? Innovant ? Beau ? Pratique ? Au fabricant d'apporter la preuve de ce qu'il dit. "70 % des cuisines font moins de 7 mètres carrés, constate Martine Lafforgue. Il faut faire du compact. Mais aussi de l'esthétique puisque la cuisine sert de plus en plus de pièce de réception."
Résultat:
la communication de Moulinex a suivi. Les campagnes de l'agence RSCG mettent en
valeur le produit à travers des scènes de famille, dans le style cinéma
intimiste. mais le message restera hexagonal. Affaire de sensibilité. En Europe
du Nord, on passe beaucoup plus de temps à la maison. la consommation
d'électroménager y est une fois et demie supérieure à
COMPREHENSION
A vous !
1. Qui est Martine Lafforgue ?
A partir des informations du texte, élaborez le C.V. de M.Lafforgue.
Quel a été son apport au relancement des produits Moulinex ?
Relevez les qualités professionnelles de M.Lafforgue.
2. L'entreprise. Echecs et réussites. Reconstituez les avatars de Moulinex. Complétez le tableau avec les expressions trouvées.
Années |
Echecs |
Réussites |
3. Présentez oralement l'évolution de cette entreprise; soulignez le rôle de la publicité (du marketing).
VOCABULAIRE
Trouvez dans la liste de gauche les équivalents des expressions soulignées:
relifter (a) brader (b) couler (c) dégringoler (d) mettre à la tête (e) la chute (f) |
L'entreprise échoue. La baisse de production se situe à 10 %. Le chiffre d'affaires baisse rapidement. Le P.D.G. nomme M.Lafforgue directeur de la division France. Les créateurs s'efforcent de relancer l'image du produit. Il a fallu liquider un stock de 50 millions de FF d'anciens modèles de l'électroménager. |
A quoi ça sert ? Faites l'inventaire des appareils électroménagers, mentionnés dans l'article. Definissez leur utilité.
un (four à) micro-ondes: appareil électrique qui sert à chauffer ou à cuire des aliments .....
Connaissez-vous le sens de ces expressions imagées ? Reliez chacune à sa définition:
1. être au four et au moulin |
a. être réaliste |
|
2. être au ras des paquerettes |
b. de la meilleure qualité |
|
3. un (produit) haut de gamme |
c. d'intérêt national |
|
4. un bas de gamme |
d. de qualité inférieure |
|
5. le message reste hexagonal |
e. se partager entre deux tâches |
4. Cherchez dans le dictionnaire des expressions imagées ou des proverbes avec "moulin" et "terre".
5. Essayez d'expliquer le sens du titre et du chapeau de l'article.
6. Vous êtes responsable de publicité. Parlez de votre travail.
Choisissez le domaine, le produit, le slogan.
7. Remplacez le blanc par la nominalisation qui permet de reprendre la phrase précédente: |
||
Les défenseurs de l'école sont descendus dans la rue (......) avait pour but de demander la titularisation des enseignants. |
Une voiture piégée a explosé dans le quartier musulman de Beyrouth (......) a fait 30 victimes. |
|
Madame Thacher a échappé de peu à une collision aérienne (......) aurait pu lui être fatal. |
La carlingue du Bo ing japonais aurait présenté des fissures (......) est avancée par certains spécialistes. |
|
La
|
||
8. Remplacez le blanc par la nominalisation qui permet de reprendre l'ensemble de l'énoncé précédent: |
||
La science et ses applications tiennent dans la vie des sociétés contemporaines une place de plus en plus grande. (......) ira en s'accentuant. |
Certains responsables font remarquer que l'opinion publique ne réclame pas avec force, comme elle l'avait fait entre 1956 et 1973, un développement de la scolarisation. Il serait donc préférable, selon eux de faire un effort qualitatif. (......) nous semble erroné et dangereux. |
|
Les études manquent actuellement de cohèrence parce qu'elles sont conçues comme une juxtaposition de disciplines, et chaque discipline, comme une suite de chapitres. (......) marque surtout les sections d'enseignement général où les programmes ont été jusqu'à présent élaborés sans véritable coordination. |
GRAMMAIRE
Test
1. Faut-il un déterminant devant le nom et si oui, lequel: article défini ? article indéfini ? adjectif possessif ? adjectif démonstratif ? Complétez ces énoncés: |
.
Comment expliquer ......... paradoxe suivant ? ......... . ......... trac n'est pas ......... maladie, mais il fait beaucoup ......... victimes parmi ......... comédiens, ......... hommes politiques, ......... étudiants. . ......... région Midi-Pyrénées dispose ......... vastes surfaces non construites, mais peu à peu ......... béton envahit tout ......... paysage. . Pour ............... quatrième fois, s'ouvre ........... Paris-............... 18........ 25 octobre-....... Semaine de ......... architecture qui propose ......... professionnels et ......... grand public: visites guidées, débats, rencontres, expositions, autant ......... 'occasions de porter ......... autre regard sur ......... ville. |
. Connaissez-vous ......... mini-déprime ......... lundi matin ? Elle est sans doute due ......... fait que vous n'avez pas bu ......... dose habituelle ......... café pendant ......... week-end. Vous êtes en manque ......... caféine ! |
2. On, quelqu'un, quelque chose, tel, rien, tout, personne, le meilleur, les uns, les autres, certains, etc. Savez-vous bien utiliser les pronoms indéfinis ? Complétez ces énoncés avec les pronoms qui conviennent: |
. "...................... ne va plus !" affirment les pessimistes. "Au contraire, ...................... va très bien !" répliquent les optimistes. . Il y a encore ...................... au bureau? -Mais non, il n'y plus ...................... à cette heure ! . Vous avez fait ...................... d'important dans votre vie? -Hélas ! Je n'ai ...................... fait qui mérite d'être cité. . Est-ce qu'...................... sait s'il va pleuvoir demain ? . Pourquoi le maire n'a-t-il pas suivi l'avis de son adjoint? -Oh ! vous savez, ...................... n'est prophète dans son pays ! . La situation est ...................... qu'il faut prendre immédiatement des mesures impopulaires. .
Parmi les membres du Comité olympique, ...................... voudraient
organiser les prochains jeux d'été à . Elles sont bien, ces chaussures, mais elles sont un peu petites. Vous auriez ...................... en 39 1/2 ? . D'où viennent les nouveaux mots employés dans ce texte ? -...................... sont des néologismes, ......................, des anglicismes. . Vous avez trouvé une solution pour l'hébergement des participants ? -Nous en avons trouvé ......................, mais ...................... c'est de trouver des chambres dans l'hôtel où a lieu le colloque. Cela évite tous les déplacements. . Les salariés qui travaillent à domicile sont-ils satisfaits de leur situation? Pas......................: par exemple, les mères de famille se plaignent presque ...................... de l'absence de frontière entre la maison et le bureau. |
3. Il y a plusieurs façons de construire une phrase à l'aide des tournures impersonnelles. Transformez ces énoncés en commençant par la tournure proposée: |
. Il est grand temps, pour nous, d'inventer une nouvelle méthode de travail. Il est grand temps que nous .......... ..... ...... ........................ . Les petites entreprises se doivent de trouver des marchés à l'exportation. Il est indispensable .......... ..... ...... ........................ |
. Cette idée peut paraître fantaisiste: elle est cependant très sérieuse. Il est possible .......... ..... ...... ........................ . Vous ne pouvez pas ne pas venir ! Il est impossible .......... ..... ...... ........................ . Ils n'ont pas compris ? C'est invraisemblable ! Il est invraisemblable .......... ..... ...... ........................ . Le cours de ces actions va remonter ? J'en doute ! Il est certain .......... ..... ...... ........................ . L'unification de l'Allemagne était impensable au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il était impensable .......... ..... ...... ........................ |
4. Complétez par la préposition qui convient. Le signe Ø indique qu'il n'y a pas lieu de mettre une préposition. Attention à l'orthographe ! |
. Qui décide dans ce cas ? -Bonne question, mais c'est trop difficile ........... y répondre. a. à b. de, d' c. Ø |
. Les pilotes de ce nouvel avion sont soumis ....... toutes sortes d'exercices pendant leur entraînement a. à b. de, d' c. Ø . Il a tout quité ...... s'installer à la campagne avec sa famille. a. dans b. pour c. Ø . Quand on lit les pages consacrées à Midi-Pyrénées, on comprend mieux ....... le déséquilibre dont souffre cette région. a. de, d' b. sur c. Ø . Vous allez ...... le dentiste cet après-midi ? -Oui, j'ai un rendez-vous à 15 h 30. a. chez b. à c. Ø . Les industriels de l'automobile se sont mis ...... une situation très difficile en acceptant ces modification des horaires de travail. a. sous b. dans c. Ø . La nouvelle majorité au Parlement s'est emparé ...... tous les postes ministériels importants. a. de, d' b. à c. Ø . Les élèves ........ 1re B ......... lycée de la Communication se sont constitués ......... trois équipes autonomes. a. en b. de, d' c. Ø |
5. L'interrogation directe est parfois un peu difficile à construire. Transformez ces énnoncés en interrogations directes avec inversion du sujet. |
Exemple: Est-ce qu'il y a des éléments positifs dans la manière dont notre langue évolue ?; Y a-t-il des éléments positifs dans la manière dont notre langue évolue ? |
. Qu'est-ce que vous allez penser de moi ? . Vous disposez de combien d'argent ? . Nous enfants sont des mutants ? . Il n'a pas pris le train, pourquoi ? . Cette femme ne peut vraiment pas supporter la critique ? . Qu'est-ce qu'on aurait pu faire pour éviter l'accident de l'Airbus A320 ? . Est-ce qu'on a jamais félicité un tricheur d'avoir triché ? . Il n'y a pas moyen d'accélérer le mouvement ? . Vous avez remis votre dernière note de frais à la comptabilité ? . Est-ce que les Français sont en train de changer d'attitude à l'égard de l'argent ? |
Révision 2
Lisez le texte suivant:
Vie publique, vie privée
En réalité, les rapports du public et du privé ressemblent à une poupée russe (compliquée de variations transversales relatives aux distinctions hommes/femmes, dominants/dominé...). Multiples, ces lignes de démarcation hantent nos comportements. Songeons, par exemple, aux transformations révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle: le passage de sujet à citoyen, les idéaux du laissez-faire et de l'égalitarisme, les ambitions de l'État enseignant, le repli forcé de l'Église, l'émergence de cultures de référence nationales, le triomphe universaliste de la science et l'explosion parallèle des subjectivités. Toutes ces mutations impliquent, à tous les niveaux, les glissements conflictuels des frontières privé/public.
La poupée russe de la modernité a considérablement élimé les poupées intermédiaires entre l'individu et l'État. C'est la raison pour laquelle nous opposons la sphère étatique à la sphère familiale et individuelle.
Cette polarisation a favorisé l'expression des subjectivités sur la place publique. Aussi longtemps que familles et clans familiaux ont servi d'enveloppes publiques consistantes aux individus, les subjectivités ont accepté l'horizon de l'oralité familiale. Et l'écriture est restée pour l'essentiel un outil des États et des Églises. En revanche, dès que s'amorce le processus de polarisation institutionnelle, les subjectivités investissent massivement l'écriture. Depuis la révolution romantique du XVIIIe siècle, ce processus ne s'est jamais démenti.
Chaque apparition de nouveaux médias (radio, TV, télématique) a suscité le même investissement; nous trouvons là des lieux de rencontre et d'expression à la hauteur des processus d'objectivation sociale, fiction et reality shows télévisés mettent en scène de façon ininterrompue les subjectivités; chacun cherche dans l'expérience d'autrui des points de repère que la limitation relative de son réseau privé ne lui offre plus. La mise en scène publique du privé, la subjectivation à la hauteur de l'objectivation sociale (. .)
(André
Petitat, professeur de sociologie à l'université de
Le Monde, Horizons-débats, 8 javier 1999.
* investir (sens militaire), assiéger, cerner.
2. Répondez aux questions:
Qu'est-ce qui explique l'explosion de la subjectivité à l'époque moderne?
De quelle façon les médias y contribuent-ils?
3. Débat: Prenez position! Etes-vous pour ou contre la mise en scène publique du privé? Justifiez votre point de vue.
GRAMMAIRE
1. Mettez le verbe de la subordonnée au présent, au passé composé et au futur et finissez les phrases:
Je pense qu'il (finir) .
Tu affirmes qu'il (venir) .
Vous savez que je (partir) .
2. Dans les phrases ainsi obtenues, mettez le verbe de la principale à l'imparfait et faites les modifications qui s'imposent.
3. Mettez, la phrase complète au passé:
Exemple. Je crois qu'il arrive la 12;Je croyais qu'il arrivait le 12.
Vous savez qu'il est parti en voyage et qu'il ne reviendra pas avant huit jours. 2 On raconte que tu vendras ta ferme. 3 Je t'affirme qu'elle t'aime et qu'elle viendra à ton rendez-vous. 4 Tu dis qu'il a bien répondu.
4. Transformez les phrases d'après le modèle:
J'ai répondu: "Je suis pressé ; J'ai répondu que j'étais pressé
La radio a annoncé: "On n'a pas retrouvé les terroristes" . 2 Nous disions: "Nous serons absents un mois. 3 Il a déclaré: "Les habitants de ce village seront sauvés". 4 Elle m'a affirmé: "Il n'aime pas les romans policiers". 5 La radio a annoncé: "Les policiers ont cherché partout les gangsters mais ils ne les ont pas trouvés".
5. Vous êtes journaliste et vous faites un compte rendu de cette interview:
Votre dernier film est un énorme succès. Comment vivez-vous ce succès?
Je le vis d'une manière assez étrange; je reçois des lettres extraordinaires tous les jours.
Est-ce que vous aviez pensé que vous auriez du succès?
Je suis content que le public réagisse très fort à mon film, puisque j'ai été moi-même le premier à réagir ainsi.
Vous souvenez-vous du moment exact où vous avez décidé de vous lancer dans le film?
Je m'en souviens très bien; juste après avoir lu la dernière page du livre, j'ai su que j'allais faire le film.
Cela a-t-il été un plaisir de mettre en scène un film?
Cela a été un plaisir immense, un moment que je n'oublierai jamais
Avez-vous des projets?
La semaine prochaine, je dois commencer le tournage d'un autre film
Exemple. Le journaliste a fait remarquer au jeune réalisateur que ______ et il lui a demandé ____
6. A partir des fragments suivants reconstituez les déclarations des personnes interviewées (en style direct):
"Nous lui avions demandé s'il lui arrivait parfois de faire des arrangements pour rendre l'exécution de certains passages plus facile et il avait répondu qu'il ne l'avait jamais fait, qu'il ne le ferait jamais. Il avait ajouté que si un jour il ne pouvait plus jouer la Sonate de Waldstein de Beethoven, telle qu'elle était écrite, il ne la "jouerait plus".
*
Il a estimé que l'on avait atteint en matière de racisme la limite et qu'il fallait tout tenter pour l'enrayer. Il a ajouté que ce serait extrêmement difficile dans le contexte de chômage qui désespérait les jeunes et le climat d'insécurité qui envahissait les esprits.
*
Le président du groupe industriel a affirmé qu'il avait peine à croire que des accords se feraient; il a estimé que si on faisait des accords, avec ces pays-là, c'était l'emploi, le niveau de vie qui en souffriraient gravemment.
Extraits du Monde, 11 juin 1991
Corrigé
Dossier 1
Grammaire
Ex.2. J'ai pris; il faisait; j'ai mangé; ils avaient; m'a dit; je suis parti; m'ont accompagné; j'étais; il fallait;
Ex.3. (variante): L'an
dernier j'ai eu ..., je n'ai pas pris ..., j'ai passé ..., j'ai rencontré loïc: ... . Cette année je me
sens fatiguée ..., je n'ai toujours pas de vacances ..., je travaille aussi à
mi-temps ..., nous nous
Vocabulaire
Ex.2. 1 d; 2 a; 3 e; 4 h; 5 g; 6 b; 7 f; 8 c.
Ex.4. cité-dortoir: agglomération habitée par des personnes qui ont leurs occupations dans une grande ville voisine; ville-satellite: petite ville à proximité d'une métropole inclue dans l'agglomération urbaine dont celle-ci est le centre; métropole: ville principale; banlieue: ensemble des agglomérations qui entourent une grande ville; banlieue-rouge: zone périphérique d'insécurité où il y a de fréquents problèmes sociaux et des délits.
Grammaire
Ex.2.étais, vivais, étais, avais, ai pris, ai vu, étais, me suis mise, ai dit, étais, attendais, s'est arrêté, ai changé, ai vendu, ai retiré, suis partie, suis allée, suis montée, ai descendu, ai publié, suis devenue.
Ex.4. s'est, était, avait, faisait, a pris, est allé, est arrivé, était, était, avait, portait, faisait, faisait, était.
Ex.5. étais, faisait, attendais, regardais, avait, j'ai remarqué, est passé, restait, était, semblait, s'est arrêtée, est sorti, portait, était, avait, avait, étais, a tendu, est reparti, n'ai pas vu, est arrivée, m'a embrassé, s'est assise, ai tourné, était.
Vocabulaire
Ex.2. s'entendre-s'accorder; se haïr-se détester; fuir-s'échapper; bouder-repousser; souder-réunir; prohiber-interdire; contraindre-forcer; révoquer-repousser; appuyer-soutenir; se dévouer à - se consacrer à.
Ex.3. (variantes). agréable, nerveux (colérique), renfermé (maussade), bienveillant, désagréable.
Grammaire - Ex.2. prennes, participions, allions, finisse, sois, fasse.
Ex.3. puisse, fasse, soit, sachent, aille, veuille.
Ex.6. Il aime qu'on lui fasse ... Ça m'exaspère que tu boudes. J'ai horreur que tu me prennes pour un imbécile. Il apprécie ... qu'on soit gentil ... Ça m'arrangerait que tu ne t'en ailles pas.
Dossier 4.
Vocabulaire. bricolage - travail temporel; crack - en panne;
Mots africains- double - enceinte; fréquenter - aller à l'école;
mots français gaté - élégant; gagner - posséder; ziboulateur - décapsuleur.
Grammaire
Ex.2. Quelles sont les caractéristiques vestimentaires de l'Abbé Pierre ? Qu'indique le sondage de février 1989 ? Quand est-ce que l'abbé Pierre à choisi son surnom ? Comment s'appelle-t-il réellement ? Où est-il né ? Quand est-il né ? Où a-t-il commencé à travailler ? En quelle année a-t-il été mobilisé ? A quoi a-t-il participé pendant la dernière guerre ? Quand a-t-il été élu député? Comment s'appelle la communauté qu'il a fondée ? Qu'est-ce qu'il a fait après avoir abandonné la pollitique ? Où est implanté actuellement le mouvement? Quel âge a le mouvement Emmaüs?
Ex.3. 1 h, 2 s, 3 n, 4 t, 5 d, 6 u, 7 f, 8 p, 9 q, 10 x, 11 w, 12 i, 13 l, 14 b, 15 r, 16 a, 17 k, 18 o, 19 g, 20 m, 21 c, 22 e, 23 v, 24 j.
Dossier 5.
Grammaire
Ex.1. chaque, chacun, chacune, chaque, chacun, chaque, chacun, chacun.
Ex.2. aucune, rien, aucune, pas un, aucun, rien, pas un(e), personne, rien.
Ex.3. n'importe quoi, n'importe qui, n'importe quoi, n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quoi, n'importe qui.
Ex.4. n'importe quel, n'importe quelle, n'importe lequel, n'importe laquelle, n'importe quelle, n'importe laquelle, n'importe lequel.
Ex.5. tout, toute, tous, toutes ... et tous ..., tout, toutes, toute.
Ex.6. Oui, ils l'ont tous attrapé. Oui, elles en rêvent toutes. Oui, ils le sont tous. Oui, ils l'ont tous bien préparé. Oui, ils y sont tous allés.
Ex.7. toutes, nul - toutes, certains, mêmes, quelques, chaque, telle, nulle, aucune, aucun.
Ex.8. chacun, les autres, l'un - l'autre, tous - certains, rien - tout, quelque chose.
Dossier 6
Compréhension - Ex.4. 1 d, 2 a, 3 f, 4 b, 5 g, 6 c, 7 e.
Grammaire
Ex.1. qui, qui, où, que-que, qui, qui, qui.
Ex.2. QUI, QUE, OÙ. Le ski est un sport agréable que l'on peut ... . Envoie-moi le ballon qui est sous la voiture. La piscine Delgny est la piscine d'été où je vais souvent ..., J'ai fait du tennis avec Florence que j'ai trouvée excellente. L'Américain Lewis que j'ai vu aux Jeux Olympiques de L.A. a couru ...
DONT ... une propriété dont la terre est ...; ... une propriété dont le fermier est ...; ... des arbres immenses dont nous ne connaissons pas le nom; ... un nom bizarre dont je ne me souviens jamais; ... un costume dont la veste est trop grande; cet outil dont je me suis servi ... est cassé.
Ex.3. ai gagné; le préparons; vous a téléphoné; as eu le meilleur.
Dossier 7.
Vocabulaire
Ex.1. une définition - précision - spécification - réflexion - étude - considération; un poids.
Ex.2. connaître - déterminer; discerner - cerner - comprendre.
Ex.3. mettre en cause = douter de; mettre en place = installer; mettre en lumière = souligner; mettre en o uvre = réaliser; mettre en état = préparer; mettre en présence = présenter.
Ex.5. 1 c, 2 d, 3 b, 4 a.
Grammaire
Le passif - Ex.3. a été léguée par; entourée d' - planté d' ; couvertes de - parsemées de - dessiné par; aidé par - est décoré par - est équipée de; est apprécié par.
Pronoms - Ex.1. à laquelle, auxquelles, auquel, à laquelle, auquel, auxquels, à laquelle,
relatifs auxquels.
composés - Ex.2. 1 d, 2 e, 3 f, 4 a, 5 c, 6 b.
Vocabulaire - Ex.1. télévision, téléspectateurs, télémaniaques, téléviseur, télécommande, téléphagie.
Grammaire - Ex.1. BTH, Trianon Palace, Intercontinental, Canada, Georges V, Scribe, AICR.
Vocabulaire
Ex.1. un cambriolage - un cambrioleur; un attentat - agresseur (terroriste); un hold-up - un gangster; un enlèvement - un kidnappeur; un assassinat - un assassin.
Ex.2. on été ravagées; detruite - endommagées; ont subi; a été rasée; a provoqué; s'est effondré; se sont écroulés.
Grammaire
Ex.2. il y a; depuis; depuis; il y a; depuis.
Ex.3. pour, dans, en, au bout d' ; en, - en - dans-en; pour - jusqu'a.
Vocabulaire - Ex.1. autour - trouve - entourée - s'étend - se sont dispersées - se dresse; conserve-exerce ... la fonction - offre - favorise; constitue - comprend - offre - comporte - fait ... partie
Grammaire
Ex.2. Qu'est-ce que ... ? - Où caches-tu ...? - Pourquoi fais-tu la tête? - Où trouveras-tu ...? - Combien coûte ...? - Depuis quand m'attends-tu ? - Où habites-tu ? - Quels sont vos noms et qualités ? - Comment t'en tires-tu ? - Est-ce que nous partons encore aujourd'hui ?
Ex.3. Qu'est-ce que ... - qu'est-ce qui ... - Quelles ... - Qui - Avec qui / Quand / Où ... - Qu'est-ce qui ... - Lesquelles ... - que - Qui - A qui / A quoi.
Vocabulaire
Ex.1. apercevoir - distinguer - contempler - observer - remarquer.
Ex.2. longer - grimper - enneigés - rocheux - torrents - site - glaciers; serpenter - cascades - plans d'eau - collines - puis - descentes - randonnées -
Grammaire
Ex,2. a. succéda - continua - passa - remporta - essaya - emporta - encouragea - attira - fonda - créa - imposa. b. attira - parlâmes - commençâmes - déclarèrent - s'opposèrent - insistai - parlai - cédèrent - me fâchai - menaçai - allai - se montra - encouragea - rentrai - m'embrassa - suppléa - pleurâmes - demanda - protestai - nous quittâmes - m'enfermai.
Ex.3. vis - déplus - naquit - résolut - vint - comprit - vécut - obtint - s'abstint - acquit - put - alla - sus.
Grammaire
Ex.1. gravité - réalité - ponctualité - grandeur - hardiesse - fausseté - maladresse - lourdeur - fausseté - franchise.
Ex.2. désertion - glissade - opposition - paiement - élection - changement - édition - démolition - prise - étude.
Ex.4. la brièveté - la méchanceté - l'insistance - la lourdeur - la certitude de mon départ - l'extrême calme - le charme - le nationalisme - le désespoir - l'éclat.
Ex.5. a. la violence des ... b. la difficulté de ... c. la politesse de ...; d-f grâce à son réalisme / maladresse / émotivité; g-j malgré son incohérence / leurs différences / son désespoir / leur courtoisie.
Ex.7. reporter - sera fermée - se sont noyés - arroser - a été.
Ex.8. la destruction - la permission ... le détournement - l'enrichissement - l'aterrissage - la montée - la mise en marche - la marche - la fermeture - la signature ...
Ex.9. l'augmentation - une réponse - l'insolence - le licenciement - l'élection.
Vocabulaire
Ex.3. un ordinateur portable - données - ordinateur - lecteur - disque dur - écran - application - fichier - imprimante.
Ex.4. 1. rouler - 2. marcher - 3. se rendre - 4. se porter - 5. se diriger - 6. partir - 7. convenir - 8. être adapté à - 9. être en jeu - 10. se décourager.
Grammaire
Ex.6. 1. si je l'avais regardé / j'aurais regardé; 2. ... si j'en avais pris un / j'aurais choisi; 3. ... si j'étais parti / je serais allé ...
Ex.7. 1. s'il n'y avait pas eu trop de vent / je serais allé ...; 2. s'il n'y avait pas eu trop ... / elle aurait pris ...; 3. s'il n'y avait pas eu trop ... / je serais allé ...; 4. si tu n'avais pas bu trop ... / tu n'aurais pas eu mal ...
Ex.10. 1. Si la police était arrivée ... la bagarre ne serait pas devenue ...; 2. Si les Gaulois avaient été disciplinés, les Romains ne les auraient pas vaincus; 3. Si le conducteur ... avait respecté ..., la police ne l'aurait pas arrêté; 4. Si ce film avait été nul, le public ne se serait pas précipité ...; 5. Si les amis de Marie étaient arrivés plus tôt, le rôi n'aurait pas brûlé.
Grammaire - Ex.1. 1 a, 2 c, 3 a, 4 c-f, 5 c, 6 c, 7 a-c, 8 b.
-Test - Ex.2. 1 a, 2 b, 3 a-c, 4 b.
- Ex.3. s'est passé - n'étais pas encore né - y étiez - y étais - j'ai participé - devait être - a été - étions - écrivant - connaissait - est arrivée - avions déjà brûlé - brisé - n'est pas allé plus loin - avez été arrêté - ne suis pas resté - a commencé - préférais - duraient - avez gardé - ont fait ensuite - sont devenues - étaient.
Vocabulaire - Ex.1. (c) - coule; (f) - la chute; (d) dégringole; (e) - met ... à la tête; (a) - relifter; (b) - brader.
Ex.3. 1 e, 2 a, 3 b, 4 d, 5 c.
Ex.7. 1 - la dèfense; 2 - l'accident; 3 - l'attentat; 4 - l'hypothèse; 5 - la décision.
Ex.8. 1 - Cette tendance; 2 - La critique; 3 - Ce point de vue (Cet avis).
Grammaire
Test
Ex.1. 1 le - La - de - une - Ø - une - du. 2. Le - une - de - les - les - les. 3. La - de - le - son. 4. la - à - du - au - La - l' - aux - au - d' - un - cette. 5. la - du / au - votre - de - le / de.
Ex.2. 1. Rien - tout. 2. quelqu'un - personne. 3. quelque chose - rien. 4. on. 5. nul. 6. telle. 7. certains. 8. les mêmes. 9. les uns - les autres. 10. une - l'autre. 11. tous - toutes.
Ex.4. 1 b, 2 a, 3 b, 4 c, 5 a, 6 b, 7 a, 8 b (de), b (du), a.
Grammaire
Ex.3. 1. saviez - était parti - reviendrait; 2. racontait - vendrais; 3. Je t'ai affirmé - t'aimait - viendrait; 4. Tu as dit (Tu disais) - avait bien répondu.
Ex.4. 1. ... qu'on n'avait pas retrouvé ...; 2. que nous serions absents ...; 3. ... que les habitants seraient sauvés; 4. ... qu'il n'aimait pas ...; 5. ... que les policiers avaient cherché ... mais qu'ils ne les avaient pas trouvés.
|